MasterMaster Droit social
Droit social
Présentation
Objectifs
Le parcours "Droit social" a pour objectif de former des juristes spécialisés en droit du travail en mesure de délivrer une expertise sur des questions de droit de l'emploi, droit des relations professionnelles, droit de la protection sociale. Le diplôme prépare aux métiers d'avocat, juriste d'entreprise en droit social, juriste d'organisation professionnelle salariale ou patronale, rédacteur d'éditions spécialisées en droit social, cadre de caisse de sécurité sociale, responsable des ressources humaines.
Il peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale avec un stage, soit en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. La formation vise à une insertion professionnelle immédiate par le biais d'un stage de longue durée ou une alternance.
Pour des informations sur l'alternance, voir le site de la formation continue pour le contrat de professionnalisation (http://formation-continue.univ-fcomte.fr) et le site du CFA sup pour le contrat d'apprentissage http://www.cfasup-fc.com/formations/47-master-droit-des-affaires-parcours-droit-social-dads-2eme-annee.html
En Master 1, la formation est suivi uniquement en formation initiale.
En Master 2, la formation peut être suivie, au choix de l'étudiant, soit en formation initiale ( stage), soit en alternance ( contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). La formation met l'accent sur des modalités pédagogiques innovantes ( classe inversée) et sur la conciliation d'interventions d'universitaires et de professionnels. L'équipe pédagogique est ainsi composée d'environ 40 % d'universitaires et 60 % de professionnels ( avocats, inspecteur du travail, RH, juristes d'entreprise...)
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceIl y a trois périodes différentes. En septembre: uniquement en entreprise - D'octobre à mars: 1 semaine à l'université / 1 semaine en entreprise - A partir d'avril : en entreprise
Compétences
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés, RNCP31493BC02
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances, RNCP 3149BC03
- Appui à la transformation en contexte professionnel, RNCP 31493BC04
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques, RNCP 31493BC01
- Identifier les règles professionnelles applicables à la situation en cause, puis résoudre un conflit de norme entre une règle étatique, une règle professionnelle (convention collective, usage, engagement unilatéral) et un contrat de travail.
- Rédiger avec rigueur des documents juridiques divers en lien avec les relations de travail ( contrat de travail, convention collective, règlement intérieur...)
- Comprendre les outils et les missions de base du service de gestion des ressources humaines ( Bulletin de paie, calcul des horaires de travail...)
- Identifier tous les acteurs des relations du travail et leurs compétences ( dirigeant, salarié, représentant du personnel, représentants syndicaux, inspection du travail, médecine du travail, juridictions spécialisées)
- Se servir de la compréhension et de l'expression écrite et orale en anglais
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information juridique et collaborer en interne et en externe.
- Développer une stratégie en optimisant la règle juridique puis formuler, à l'écrit et à l'oral, un conseil d'aide à la décision
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto-évaluer, se remettre en question pour apprendre et transmettre un savoir juridique .
- Encadrer une équipe, travailler en autonomie, porter un projet collectif
En master 1, la formation a vocation à permettre à l'étudiant de se spécialiser en droit social tout en développant sa culture juridique. Les matières assorties de TD sont : Droit des relations collectives, Droit social européen, Protection sociale, Droit de l'emploi et des conditions de travail. D'autres matières, permettant de mieux comprendre les relations de travail dans leurs différentes dimensions, sont obligatoires: Droit des entreprises en difficulté, Sociologie du travail et de l'emploi, Droit de la fonction publique, Politiques sociales.
Afin de préparer son projet professionnel, l'étudiant peut suivre un stage ou mener un travail de groupe dans le cadre d'un projet tuteuré. En master 2, la formation est divisée en un semestre de formation à l'université et un semestre de pratique professionnelle en entreprise. Les enseignements incluent des exercices pratiques et des simulations afin de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour travailler en groupe et prendre la parole en public.
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche CRJFC
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Droit social |
Monde professionnel
Stages
Stage de 5 mois (de Avril à Août)
En Master 1 : Possibilité de réaliser un stage d'une durée minimale de 1 mois
En Master 2 :
- pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire d'une durée minimum de 3 mois (entre avril et août)
- pour les étudiants en alternance, période en entreprise selon calendrier
Les partenariats développés dans cette formation
Cette formation entretient des relations régulières avec les praticiens du droit (avocats, magistrats, DRH, administration du travail...)
Secteurs professionnels
- Activites juridiques et comptables, conseil et gestion des entreprises
- Conseil et gestion des entreprises
Métiers
- Juriste d'entreprise en droit social / Assistant juridique au service RH
- Juriste au sein d'un cabinet d'expertise-comptable
- Juriste droit social au sein d'un cabinet d'avocat
- Juriste au sein d'une organisation professionnelle ( syndicat / organisation patronale)
- Juriste au sein d'un organisme de sécurité sociale ( CPAM, URSSAF, CAF...)
- Journaliste de l'information sociale
- Responsable de la veille juridique en matière sociale
- DRH
Codes Rome
- K1903 - DÉFENSE ET CONSEIL JURIDIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
La sélection s'effectue sur dossier via la plateforme MonMaster. Elle exige de solides connaissances en droit avec validation des pré-requis en droit du travail, en droit des obligations et en culture juridique.L'entrée en seconde année de Master suppose la validation du M1 droit social.
Comment s'inscrire
Les formalités d'inscriptions correspondent aux formalités classiques établies par l'Université de Franche-ComtéResponsable(s) de la formation
- Master-droit-social@univ-fcomte.fr
- master-droit-social@univ-fcomte.fr
Chantal Mathieu
Benoît Géniaut
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34127
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34127
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Master-droit-social@univ-fcomte.fr
master-droit-social@univ-fcomte.fr
Chantal Mathieu
Benoît Géniaut
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-droit-social-droit-social