Bachelor universitaire de technologie Information communication
Communication des organisations / Publicité
B.U.T. Info com
Présentation
Objectifs
Envie d’un métier dans le domaine de la communication et des médias ? Allier théorie et pratique pour répondre aux besoins des entreprises ? Évoluer dans une formation à taille humaine et être bien encadré par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels ?
Le B.U.T. Information communication forme en 3 ans des étudiants prêts à accéder à des métiers variés, ou qui feront le choix de poursuivre leurs études. Ici, la vie professionnelle est directement intégrée à la formation : stages chaque année, projets tutorés, apprentissage en 2e et / ou 3e année, projets personnels et professionnels, challenges…
L'étudiant peut choisir un des deux parcours proposés dès son inscription en première année de B.U.T. :
• Communication des organisations
• Publicité
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceAlternance possible à partir de la 2e année de B.U.T.
Compétences spécifiques
Quel que soit le parcours choisi, le B.U.T. Information communication permet de développer ses compétences et connaissances pour décrypter et communiquer l’information.
• apprentissage des théories et modèles des sciences de l’information et de la communication
• analyse du monde contemporain grâce aux sciences humaines et sociales
• compréhension du droit de l’Information communication et de l’économie
• maîtrise de la langue française et de deux langues vivantes
• initiation et développement des techniques de créativité
• déploiement de stratégies de communication
• maîtrise de logiciels de PAO, outils numériques et audiovisuels
Disciplines
- Information
- Communication
- Expression orale
- Expression écrite
- Anglais
- Économie
- Sociologie
- Gestion de projet
- Informatique
- Linguistique
- Sémiologie
- Droit
- Droit du travail
- Sciences Humaines et Sociales
- Marketing
- Édition
- Audiovisuel
- Relations publiques
- Marketing web
- Intelligence économique
- Web
- Ressources humaines - RH
- Multimédia
- étude des organisations
- PAO
- culture numérique
- études et techniques d'enquête
- PAO
- Techniques de gestion
- Mécénat et sponsoring
Poursuite d'études
Une fois leur B.U.T. obtenu, les étudiants peuvent choisir de s'insérer directement dans la vie active ou de poursuivre leurs études sur un niveau Master ou en école.
Monde professionnel
Stages
Stage de 1 mois (de Juin à Juin)
Durant la 1re année de B.U.T. Info com, les étudiants effectuent un stage en entreprise de 4 semaines.
Stage de 2 mois (de Mai à Juin)
Durant la 2e année de B.U.T. Info com, les étudiants en formation initiale effectuent un stage en entreprise de 8 semaines.
Stage de 3.5 mois (de Mars à Juin)
Durant la 3e année de B.U.T. Info com, les étudiants en formation initiale effectuent un stage en entreprise de 14 semaines.
Secteurs professionnels
- Communication
- Création
- Marketing
- Communication interne
- Communication et médias
- Communication commerciale
- Communication évènementielle
Métiers
Communication
• Responsable de communication interne ou externe
• Chargé de Relations Presse
• Chargé d’événementiel
Création
• Concepteur Rédacteur
• Assistant Directeur Artistique
• Graphiste
Marketing
• Assistant Chef de produit
• Chargé d’études en marketing
• Assistant Marketing
Digital
• Chargé de communication web et digital
• Community Manager, social média manager
• Traffic manager
Admission
Public visé et conditions d’admission
De façon générale, cette formation s'adresse à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique, voire professionnel) ou d'un diplôme équivalent. L'admission se fait sur dossier.
Responsable(s) de la formation
François PARISOT
Chef du département Info com
03 81 66 68 41 / 61 20
iut-infocom@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'IUT de Besançon-Vesoul
François PARISOT
Chef du département Info com
03 81 66 68 41 / 61 20
iut-infocom@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.
- Nombre d'années : 3
- Volume horaire : 1800 à 2000
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/but/information-communication-communication-des-organisations-publicite