Bachelor universitaire de technologieTechniques de Commercialisation
Business développement et management de la relation client
Présentation
Objectifs
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation vise à former des technicien·ne·s supérieur·e·s, généralistes du commerce, appelé·e·s à travailler soit directement à la vente, soit dans les services commerciaux (marketing, communication, logistique...) dans les secteurs très divers : banques, assurances, entreprises de distribution, sociétés de conseil et communication.
Trois parcours accessibles à partir de la 2e année :
▶ Parcours Marketing digital, e-business et entreprenariat
▶ Parcours Développement commercial et management de la relation client
▶ Parcours International business : achat et vente
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Compétences spécifiques
Compétences communes
▶ Conduire les actions marketing (en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique)
▶ Vendre une offre commerciale (en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en établissant des documents commerciaux dans le respect de la réglementation, en utilisant des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale).
▶ Communiquer une offre commerciale (en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la règlementation en vigueur).
Parcours e-business
▶ Gérer les activités digitales (en développant une stratégie digitale, en optimisant la relation digitale avec le client…).
▶ Développer un projet e-business (en développant une vision stratégique partagée, en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers, en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital, en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation, en s'intégrant dans un projet collectif).
Parcours international business : achat, vente
▶ Formuler une stratégie commerciale à l’international (en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export, en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export, en sélectionnant le/les marché(s) les plus performants pour l'entreprise).
▶ Piloter les actions à l’international (en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international, en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international, en pilotant des opérations d’import-export de façon performante, en développant une politique marketing adaptée au contexte international)
Parcours développement commercial
▶ Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation (en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses, en manageant efficacement les équipes commerciales, en élaborant une offre co-construite, en mode projet avec les clients, les services supports et les prestataires extérieurs).
▶ Manager la relation client (en développant une culture partagée de service client, en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable, en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Banque et assurances
- Grande distribution
- Vente
- Conseil aux entreprises
Métiers
Les diplômé·e·s s’insèrent sans difficulté dans tout type d’entreprise grâce à leur formation de collaborateur·trice·s commerciaux polyvalent·e·s capables d’assurer les fonctions de vente, d’achat, de distribution en France et à l’international. Les secteurs d’activités sont très variés : banques et assurances (conseill·ère·er clientèle), grande distribution (chef·fe de rayons), industrie (export, marketing, achats, administration des ventes), vente aux entreprises, business developper, chargé·e d’affaires...
Ils peuvent également assurer tous les métiers du marketing digital et du e-business, comme la création de startup commerciale digitale (trafic manager, community manager, web-marketeur…..)
Codes Rome
- C1202 - ANALYSE DE CRÉDITS ET RISQUES BANCAIRES
- C1102 - CONSEIL CLIENTÈLE EN ASSURANCES
- D1401 - ASSISTANT COMMERCIAL
- E1103 - COMMUNICATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
Bacs généraux
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique
Bacs technologiques
Tous les profils
Autres
▪ Possibilité de Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue.
▪ Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU B option scientifique).
Comment s'inscrire
Candidature en ligne via Parcoursup
Dates de candidature
- Du 18 janvier au 9 mars 2023
Responsable(s) de la formation
Infos pratiques
Ville(s) : Belfort
Contact : Scolarité de l'IUT de Belfort-Montbéliard
Diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.
- Nombre d'années : 3
- Volume horaire : 1800 à 2000
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/but/techniques-de-commercialisation