Cursus master en ingénierie Éditions Numériques et Patrimoines de l’Antiquité à nos Jours
CMI ENPAJ
Présentation
Objectifs
Le CMI forme les étudiants à une pratique de la recherche en lien avec l’édition, la diffusion et la valorisation des savoirs et prépare à des métiers dans les secteurs d’activités liés aux Humanités numériques (Information, Communication, Édition, Documentation, Culture, TICE). Il permet de postuler à des emplois types (responsable, ingénieur, fonctions cadre et expertise). Le haut niveau scientifique, la créativité et le sens de l’adaptation, les capacités de conceptualisation, d’élaboration, de médiation, de conseil, d’animation et de décision, sont des qualités visées par ce cursus. Les étudiants suivent une licence et un master d’Histoire ou d’Histoire de l’art, et un ensemble d’activités complémentaires axés sur l’approche professionnelle (stages), la maîtrise de langues étrangères et/ou anciennes, la gestion de projets et des activités de mise en situation en synergie avec la recherche menée dans les laboratoires d’appui.
La formation permet d’acquérir des compétences solides en Histoire, Histoire de l'art, cultures et patrimoines, en numérique, en langue anglaise et dans une seconde langue ; elle a une bonne pratique des humanités numériques en recherche historique. Les étudiants suivent des cours de développement personnel et interpersonnel, de préparation à l’environnement socio-économique. Au cours du cursus et par les stages réalisés, les étudiants auront acquis les compétences requises pour les métiers visés : savoirs généraux, théoriques et disciplinaires, compétences professionnelles, transférables et opérationnelles. Ils seront préparés aux activités principales des métiers de l’ingénierie documentaire, de l’édition et de la valorisation.
Disciplines supplémentaires
- Histoire
- Histoire de l'art
- Langages de balises
- Langages du web
- Langue
- Histoire du patrimoine et des collections
- Patrimoine
Approche pédagogique
L’essentiel du socle de spécialité et des disciplines fondamentales est inscrit dans les formations L et M d'Histoire et d'histoire de l'art. S’ajoute une formation numérique contribuant à la production de services innovants dans le domaine de la conception et des techniques de l’édition (traitement et analyse des données, diffusion et valorisation, projet personnel et professionnel, informatique et multimédia), et une ouverture sociale, économique et culturelle (maîtrise de la langue anglaise, gestion, droit, connaissance du milieu socio-professionnel). Une seconde langue moderne ou ancienne est obligatoire tout au long du cursus. Des stages et des projets intégrateurs sont prévus tout au long de la formation : un stage initial d’immersion en entreprise de 5 semaines au cours du S2 du CMi 1 ; un projet d’élaboration de documentation scientifique effectué au S3 du CMi 2 ; un projet long intégrateur au cours du S5 du CMi 3 permettant de mettre en pratique les acquis de la formation L ; les étudiants partiront au moins un semestre à l’étranger dans le cadre des accords interuniversitaires, de préférence au S6 du CMi 3. En Master, il est prévu un stage de spécialisation d’au moins 8 semaines au S8 du CMi 4 et un stage de fin d’études en CMi 5 d’au moins 15 semaines, tous deux accomplis en France ou à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire. Les projets sont mis en place dans le cadre des laboratoires d’accueil. Ils font l’objet d’un encadrement des étudiants (individuels ou collectifs) prévoyant la préparation, le suivi, l’auto-évaluation, l’évaluation et le debriefing. Ils suivent la progression des enseignements et sont en lien avec la recherche et le secteur d’activité visé. Les étudiants devront obtenir une certification en anglais niveau B2 en L3 et seront incités à passer une certification dans une autre langue moderne ou ancienne. Ils devront aussi obligatoirement obtenir une certification en informatique (C2i niveau 1 en fin de licence et niveau 2mi souhaitable en fin de master). Le M2 du CMi permet une poursuite d’études en doctorat pour les étudiants qui se dirigent vers la recherche, après avis du Directeur de recherche et de la commission pédagogique, eu égard aux résultats obtenus par le candidat.
Monde professionnel
Les partenariats développés dans cette formation :
Maisons d'éditions, laboratoires de recherche.
Métiers
- Éditeur
- Assistant d'édition
- Responsable éditorial en ligne
- Chargé de développement culturel
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d'études
- Attaché de conservation
- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche
- Chargé d'études documentaires
- Chargé de communication
- Chargé de la médiation et de la réalisation de produits multimédia et web
- Chargé de projet
- Chargé de veille
- Chef de projet internet - chef de projet web
- Concepteur de programme pédagogique
- Concepteur-rédacteur
- Conseiller historique
- Conseiller technique
- Conservateur du patrimoine
- Développeur
- Enseignant-chercheur
- Rédacteur
- Rédacteur en ligne
- Responsable communication
- Responsable d'un service de documentation
- Responsable gestion production assistée par ordinateur GPAO
- Responsable projet
- Webmaster - webmestre
Admission
Public visé et conditions d’admission
Obtention du bac filière générale. Sélection sur dossier et entretien.
Comment s'inscrire
L’accès au cursus se fait par candidature sur l’Application Parcours Sup, par sélection sur dossier et entretien.
Interruption d'études, VAE - contact : guy.labarre@univ-fcomte.fr
Dates de candidature
- Du 1 Janvier au 15 Septembre 2019
Responsable(s) de la formation
Guy LABARRE, Professeur Université de Franche-Comté.
Contact : guy.labarre@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Guy LABARRE, Professeur Université de Franche-Comté.
Contact : guy.labarre@univ-fcomte.fr
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
http://formation.univ-fcomte.fr/cmi/editions-numeriques-et-patrimoines-de-lantiquite-a-nos-jours