Cursus master en ingénierie Géoressources, géorisques, géotechnique
Géologie appliquée
CMI géologie appliquée
Présentation
Objectifs
À l’issue du CMI-Géologique de Besançon, les étudiants disposent d’acquis qui leur permettent de mener une réflexion scientifique pertinente dans les domaines des ressources minérales, de la géotechnique, de l’hydrogéologie. Ils disposent en outre d’une capacité à l’analyse multi-scalaire des processus favorisée par une formation qui intègre une démarche d’étude continue de l’échantillon au terrain.
Les ingénieurs issus de la formation sont donc à la fois des géologues praticiens avec une très bonne connaissance des techniques et méthodes de géologie appliquée et des cadres capables de prendre des responsabilités, de définir puis de résoudre un problème dans les domaines de la géologie et de l’environnement.
Les compétences acquises, permettent une poursuite éventuelle de cursus vers la réalisation d’un doctorat en géosciences.
Besançon dispose d’une longue expérience dans la formation en géologie appliquée.
L'apprentissage par alternance lors des deux dernières année (master de géologie appliquée) garantit une excellente professionnalisation.
Le CMI a des accords internationaux avec la Suisse, l'Espagne, le Japon, le Québec, le Brésil, et des liens privilégiés avec l’Université du Kansas aux États Unis.
Disciplines supplémentaires
- Géologie
- Sciences de la terre
- Géotechnique
- Ressources minérales
- Hydrogéologie
- Géophysique
- Systèmes d'information géographique (SIG)
- Mécanique des roches
- Modélisation
- Physique
- Chimie
- Mathématiques
Approche pédagogique
Le CMI se caractérise par de la pédagogie par projets et un lien très fort avec la recherche.
Au cours des cinq années de formation du cursus global CMI-Géologique, la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de chantiers, l’intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements) et la place importante dédiée aux stages en milieu professionnel, donnent aux étudiants les compétences et l‘autonomie requises pour intégrer en tant qu’ingénieur les métiers de la géologie appliquée.
Le renforcement important des enseignements de l’anglais, des outils mathématiques et de la culture d’entreprise (droit, management, gestion) et autres sciences humaines et sociales, leur permettent de prendre en charge toutes les responsabilités des missions d’ingénierie et d’encadrement de haut niveau.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche Laboratoire chrono-environnement
Monde professionnel
Stages
Stage de 1.5 mois (de Juin à Juillet)
Entre la 1ère et la 2ème année, stage découverte en entreprise
Stage de 3 mois (de Avril à Juin)
En 3ème année, stage d'un à trois mois
Stage de 6 mois (de Avril à Septembre)
En master 1, stage ou apprentissage de six mois
Stage de 7 mois (de Mars à Septembre)
En master 2, stage ou apprentissage de sept mois
Les partenariats développés dans cette formation :
L’expertise et la recherche dans les domaines des ressources minérales, des propriétés de réservoirs, de l’hydrogéologie, de la gestion des risques, constituent un atout majeur dans la mise en relation des étudiants du CMI avec la recherche «partenariale» appliquée à l’industrie (Areva, BRGM, Total, EDF).
L’alternance (40 à 45 apprentis M1+M2/an) développe des liens privilégiés sur tout le territoire avec de nombreuses entreprises de toutes tailles (Antéa, Bouygues, Burgeap, Cabinet Reilé, Colas Est, Géotec, Ginger CEBTP, Hydrogéotechnique, Imerys, Eramet, Sciences environnement, Sita remédiation, SNCF, Spie Batignoles, Vinci, etc…).
Secteurs professionnels
- Géotechnique
- Hydrogéologie
- Dépollution
- Géothermie
- Ressources minérales
- énergie, eau et gestion des déchets
- Ingénierie géologique
- Industrie minérale (exploration, exploitation, mines, carrières, hydrocarbures)
- Bureau d'études
- Ingénierie - r&d
- Bâtiments et travaux publics - btp - génie civil
Métiers
Les débouchés auxquels les diplômés du CMI peuvent prétendre concernent les bureaux d’études, les grandes entreprises, les collectivités territoriales et les services publics. Ils couvrent les domaines suivants:
- Géotechnique : mécanique des sols, génie civil , fondations, grands travaux
- Hydrogéologie et développement durable : recherche, protection, exploitation des eaux naturelles, environnement, pollutions, dépollutions, géothermie
- Ressources minérales et stockage : exploration minière, prospection et exploitation de matériaux, mines, carrières, hydrocarbures, stockage souterrain
- Métiers de l’enseignement et de la recherche en géosciences
Admission
Public visé et conditions d’admission
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 2 Mai au 11 Juin 2022
En savoir plus
Documentation complémentaire
Liste des objectifs d'apprentissage définis dans le cadre d'une approche programme Programme de formation Syllabus des Unités d'enseignement Fiche descriptive des modules de L1 Fiche descriptive des modules de L2 Fiche descriptive des modules de L3 Fiche descriptive des modules de M1 Fiche descriptive des modules de M2
Infos pratiques
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
http://formation.univ-fcomte.fr/cmi/georessources-georisques-geotechnique-geologie-appliquee