Diplôme universitaire Coordination Gérontologique
Présentation
Objectifs
L’augmentation de l’espérance de vie de la population française pose des défis importants pour la prise en soin de personnes âgées, présentant souvent des pathologies multiples et complexes avec des conséquences fonctionnelles, psychologiques et sociales. Cela a conduit à proposer un nouveau module de formation à destination des médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique. En conséquence, 2 diplômes successifs ont été mis en place : un DIU intitulé « Médecine de la personne âgée » permet une approche médicale plus spécifique de la complexité gériatrique. Il est un prérequis nécessaire à l’inscription au DIU « Coordination Gérontologique. »
Ce second DIU vient, en effet, compléter les acquisitions médicales par des éléments transversaux autour de la coordination du soin. Considérant comme acquis les éléments de complexité médicale dans le champ gériatrique, ce diplôme est ciblé sur les composantes médico-sociales relatives à l’accompagnement complexe de la personne âgée à domicile ou en institution. Il implique donc les usagers et les intervenants du secteur.
Particularités de la formation
- Ouverture 1 année sur 2. Formation ouverte en 2022-2023
- Formation hybride
- Les candidats de l’ex région Bourgogne s’inscrivent à Dijon, et ceux de l’ex Franche-Comté à Besançon. Des candidatures extérieures peuvent exceptionnellement être acceptées par le responsable de la formation.
- Participation optionnelle et recommandée au congrès régional de Gériatrie de la Société de Gérontologie de l’Est et aux Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG)
Disciplines
- Santé
- Médecine
Déroulement de la formation
- Modalités : 68h d’e-learning et 63h en présentiel sous la forme de 9 journées de 7h réparties entre les UFR Sciences de la Santé de Dijon et de Besançon
- Stage : 20 demi-journées de stage clinique
- Période : octobre à mai
- Lieu : Besançon, Dijon
- Durée : 1 année
- Volume horaire : 133h
Approche pédagogique
Modalités de validation du diplôme
- Présence obligatoire aux 9 journées
- Validation du module d’e-learning à condition d’atteindre les scores de 100% aux QRM évaluatifs et de 100% des feedbacks.
- Épreuve écrite distanciel sur SIDES-NG sur 1h30 (Note éliminatoire < 10/20)
- Mémoire portant sur un RSCA, une EPP selon une méthode HAS ou un projet professionnel innovant et présentation orale de 10min et 20min de discussion (Note éliminatoire < 10/20)
- Évaluation pratique lors des journées de stage
- Rattrapage
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Santé
Codes Rome
- J1102 - MÉDECINE GÉNÉRALISTE ET SPÉCIALISÉE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Médecins thésés, ayant un projet professionnel en gérontologie ou auprès de personnes âgées, de préférence en région Bourgogne-Franche Comté : médecins souhaitant assurer la fonction de Médecin coordonnateur d’EHPAD et/ou médecins impliqués dans des dispositifs de coordination gérontologique (réseaux gérontologiques, CTA, PTA, MAIA, CLIC, DAC, CPTS…).
Comment s'inscrire
Coût universitaire de la formation
170 € (pour tous, même si vous êtes déjà inscrit en DES, en Thèse…)
Coût pédagogique de la formation
1700 €
Secrétariat UFR Santé
fcsante@univ-fcomte.fr
eCandidat
https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/
Responsable(s) de la formation
Responsable pédagogique et co-responsable
AUBRY Régis
GILIS Marine
Secrétariat pédagogique
MENARD Nadine
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR Santé
Responsable pédagogique et co-responsable
AUBRY Régis
GILIS Marine
Secrétariat pédagogique
MENARD Nadine
Diplôme délivré par une université française contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère. Le mode d'accès, la durée, le niveau et l'évaluation varient d'un DU à l'autre.
http://formation.univ-fcomte.fr/du/coordination-gerontologique