Licence professionnelle Métiers de la communication : Chargé de communication
Communication publique
Présentation
Objectifs
Ce cursus forme de futurs professionnels capables de travailler au sein de toute structure menant une mission de service public. Associées à une sensibilité juridique, administrative, littéraire ou technologique, leurs compétences techniques en communication leur permettent d'être à l'aise dans le contexte de la vie publique locale, avec ses institutions et ses règles.
Aménagement d'études : étudiant(e) en situation particulière
Les étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, peuvent demander au directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Cette demande doit être formulée, en principe, dans les quinze jours qui suivent le début des cours. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.
Contact : scoliut25@univ-fcomte.fr ou 03.81.66.68.08 / 68.21 / 68.22
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceDe début octobre à février, les étudiants ont cours 2 à 3 jours par semaine. De février à fin avril, ils sont intégrés à plein temps en entreprise. De mai à mi-juin, les étudiants ont de nouveau cours 2 à 3 jours par semaine.
Compétences spécifiques
A l'issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- Construire l'identité du territoire et assurer sa promotion
- Participer à la stratégie de communication et de développement local
- Mettre en œuvre les outils, les méthodes, le processus de la démocratie participative
- Appréhender les outils de la communication de crise
- Organiser des événements
- Construire des relations presse et mettre en pratique l'écriture journalistique
- Comprendre les interactions entre collectivités et les alliances stratégiques
- S'adapter à la structure décisionnelle dans les collectivités
- Mettre en œuvre une stratégie de communication interne
- Gérer un projet et impliquer des agents autour d'un projet
- Maîtriser la rédaction et de l'écriture informative
- Gérer des données, techniques d'enquête
- Évaluer une stratégie de communication
Disciplines
- Communication publique
- Méthodes de rédaction et d'expression
- Stratégie de communication territoriale
- Stratégie de communication touristique
- Stratégie de développement local
- Stratégie et outils de communication interne
- Alliances stratégiques et communication d'influence
- Communication de crise
- Communication événementielle
- Accompagnement au changement dans les organismes publics
- Les collectivités locales et leur environnement institutionnel
- Connaissance des institutions et politiques européennes
- Presse territoriale et rédaction journalistique
- Relations presse
- PAO - Chaine graphique
- Rôle et maitrise des outils de communication interactifs
- Management de projet
- Techniques d'enquête et gestion des données
- Évaluation de la communication
- Droit de la communication publique et statut des fonctions publiques
- Achat public de la communication et code des marchés publics
- Finances locales et comptabilité publique
- Anglais
- Communication publique dans les espaces anglophones, germanophones et hispanophones
Approche pédagogique
Démarche de projet et approche par compétences sont mises au service de l’articulation théorie-pratique. La tenue d’un portfolio de compétences personnelles, académiques et professionnelles met l’écriture réflexive au service de la professionnalisation.
Dans une logique de collégialité, étudiants et formateurs œuvrent conjointement à la résolution de problèmes concrets et situés typiques de la culture des métiers de la communication publique. Autonomie, responsabilisation et professionnalisme sont les maîtres-mots de notre formation. Notre objectif est l’insertion professionnelle de nos étudiants à l’issue de notre formation.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 05 | 30 | ||||
Semestre 06 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Février à Avril)
Les étudiants effectuent un stage de 12 semaines au sein d'un organisme public, d'une collectivité...
Secteurs professionnels
- Collectivités territoriales
- Collectivités locales
- établissements publics
- Développement local et teritorial
- Organisme de développement local
- Organisme consulaire
- Agence de développement
- Tourisme
- Services de l'etat
- Associations
- Délégataires de services publics
Métiers
- Chargé de communication
- Responsable communication
- Journaliste territorial
Codes Rome
- E - COMMUNICATION, MÉDIA ET MULTIMÉDIA
- E11 - ÉDITION ET COMMUNICATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
De façon générale, cette formation s'adresse à tout titulaire d'un bac+2 dont le projet professionnel est en relation avec le domaine de la communication publique : BTS Communication ou Tourisme, DUT Carrières juridiques, Gestion des entreprises et des administrations ou Information communication, Licences Administration économique et sociale (AES), Administration publique, Droit, Géographie et aménagement, Histoire, Humanités, Information-communication, Langues étrangères appliquées, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, Lettres, langues, Science politique, Sciences sociales et Sociologie.
Comment s'inscrire
Les inscriptions se font via la plateforme eCandidat
Dates de candidature
- Du 20 Mars au 10 Mai 2020
Responsable(s) de la formation
Justine Simon
Responsable pédagogique
justine.simon@univ-fcomte.fr
03 81 66 61 24
Nadia Messaoudi
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'IUT de Besançon-Vesoul
Justine Simon
Responsable pédagogique
justine.simon@univ-fcomte.fr
03 81 66 61 24
Nadia Messaoudi
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
http://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/metiers-de-la-communication-charge-de-communication-communication-publique