Licence professionnelle Métiers de la communication : événementiel
Marketing et communication des organisations du spectacle, de l'événementiel et des loisirs
LP MOSEL
Présentation
Objectifs
Ce diplôme forme des chargés de développement ayant des compétences spécifiques dans les domaines du marketing, de la gestion commerciale ou de la communication des évènements.
Le stage de quatre mois clôturant le cursus et les projets tuteurés sont de forts vecteurs d’expériences professionnelles et d’insertion. Les étudiants travaillent également sur 14 à 18 évènements, en partenariat avec des structures évènementielles. Les structures d’accueil peuvent aller de l’entreprise évènementiel BtoB, au service de communication/culturel d’une collectivité, en passant par un parc des expositions, un festival de musique/salle réseau SMAC, une fédération/compétition ou un club sportif.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceA l'IUT de 1 à 1,5 semaine par mois, le reste du temps en entreprise
Compétences spécifiques
- savoir s'immerger dans le secteur auquel il se destine en identifiant et en appréhendant les acteurs, les modes de gouvernance, les comportements et les règles juridiques qui les régissent.
- maîtriser des techniques de gestion administrative, budgétaire, financière, communicationnelle et commerciale
- travailler en logique de gestion de projets et d'animation d'équipe
- être capable de définir une stratégie de positionnement dans un environnement concurrentiel, d'engager des moyens en cohérence avec les objectifs et de mettre en œuvre le mix marketing associé.
- Obtenir des financements et engager des actions pour générer des revenus de l'activité
- engager une vraie stratégie relationnelle qui permettra d'envisager une relation durable tant en aval (clients, publics) qu'en amont (fournisseurs, mécènes, sponsors...).
- être capable d'envisager tous les aspects de la communication externe.
- optimiser et mettre en œuvre le plan de communication média et hors média de l'organisation pour atteindre au mieux les cibles en termes d'attitude et de comportement.
- Savoir mener une négociation (préparation, entretien et suivi)
- Programmer et coordonner une saison d'événements sportifs et culturels sur une année
- Établir les termes d'une délégation de service public pour les équipements sportifs et culturels
- Conseiller une collectivité sur les activités événementielles sportives et/ou culturelles
- Etablir un schéma de cohérence sportive mêlant sport de proximité et stratégie ciblée pour dégager des fonds alimentant une politique événementiel
- Mettre en œuvre un événement par la coordination et le suivi des opérations
Disciplines
- Économie
- Sociologie
- Droit
- Communication professionnelle
- Gestion de projet
- Management d'équipes
- Entrepreneuriat
- Marketing
- Stratégie de l'entreprise
- Graphisme
- Négociation
- Projet professionnel
- Création site web
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 05 | |||||
Semestre 06 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Février à Juin)
Stage de 16 semaines au semestre 6.
Secteurs professionnels
- événementiel
- Communication évènementielle
Métiers
- Chargé de développement marketing et commercial
- Chargé de l'organisation d'évènements sportifs ou culturels
- Chargé de communication événementielle
- Chargé de projet
- Chargé de communication
- Attaché de presse
- Chargé de production
- Chargé du développement des publics
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1107 - ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTIEL
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- L1302 - PRODUCTION ET ADMINISTRATION SPECTACLE, CINÉMA ET AUDIOVISUEL
- M1705 - MARKETING
Admission
Public visé et conditions d’admission
Cette formation peut être suivie après une deuxième année de licence Économie-gestion, Activités physiques et sportives ou Sciences humaines. Elle s'adresse aussi aux détenteurs d'un DUT Tech de Co, GACO, Carrières sociales, Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Information et communication, ou encore d'un BTS Négociation relation client, Management des unités commerciales, Communication des entreprises, Tourisme.
Elle peut être suivie par les salariés ou demandeurs d’emploi relevant de la formation continue pour lesquels la validation d’acquis est possible.
Dates de candidature
- Du 1 Mars au 1 Mai 2022
Responsable(s) de la formation
Secrétariat
03 81 99 46 28
lp-mosel-montbeliard@univ-fcomte.fr
http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
30103
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/30103
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'IUT de Belfort-Montbéliard
Secrétariat
03 81 99 46 28
lp-mosel-montbeliard@univ-fcomte.fr
http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
http://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/metiers-de-la-communication-evenementiel-marketing-et-communication-des