Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant
Gestion opérationnelle des ressources humaines
Présentation
Objectifs
Ce diplôme forme de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines capables d'assurer la gestion administrative et juridique des RH tout en assurant la cohérence stratégique de la politique sociale de l'entreprise ou de l'organisation.
Aménagement d'études : étudiant(e) en situation particulière
Les étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, peuvent demander au directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Cette demande doit être formulée, en principe, dans les quinze jours qui suivent le début des cours. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.
Contact : scoliut25@univ-fcomte.fr ou 03.81.66.68.08 / 68.21 / 68.22
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceDe septembre à fin février : 2 à 3 semaines de cours, suivies par 2 semaines d'alternance. A partir de mars, les étudiants sont intégrés à plein temps dans l'entreprise
Compétences spécifiques
Les compétences visées sont les suivantes :
Compétences en matière de droit du travail :
- maîtriser les éléments fondamentaux du droit social applicables aux salariés du secteur privé : les règles juridiques applicables aux relations individuelles et aux relations collectives (conventions collectives ...) privé ;
- connaître des notions du droit du travail applicables dans la fonction publique.
Compétences en matière de paie :
- établir de façon autonome un bulletin de salaire,
- établir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales,
- maîtriser les paramètres de la paie.
Compétences en matière de ressources humaines :
- maîtriser les opérations liées à l'administration du personnel nécessaires à la gestion des effectifs au sein d'une organisation ;
- apporter les réponses de base au personnel dans le respect de la confidentialité,
- organiser les étapes du recrutement et d'intégration du personnel,
- maîtriser les dispositifs et financements de la formation professionnelle, les étapes de réalisation d'un plan de formation et les problématiques de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
- participer à l'élaboration du système d'information RH (bilan social, tableaux de bord sociaux) ;
- connaître les différents systèmes de rémunération et savoir calculer, prévoir les masses salariales.
- connaître les obligations et les outils visant à assurer la sécurité des salariés au travail, savoir repérer les signaux faibles, prévenir, informer sur les risques psychosociaux, les maladies professionnelles et venir en appui auprès des managers et des collaborateurs ;
- connaître les modalités d'organisation des élections professionnelles et de consultation des instances représentatives du personnel ;
- comprendre l'importance du rôle du groupe dans les entreprises et les organisations ;
- participer à l'élaboration des principaux outils de communication interne.
Disciplines
- Communication professionnelle
- Droit du travail
- Environnement et stratégie des organisations
- Gestion de la paie
- Administration du personnel
- Environnement juridique et fiscal des entreprises
- Processus et techniques de recrutement
- Management de la formation professionnelle
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 05 | |||||
Semestre 06 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Février à Juin)
Les étudiants effectuent un stage de 16 semaines en entreprise à partir de début mars.
Les partenariats développés dans cette formation :
De nombreux acteurs socio-économiques soutiennent la licence professionnelle. Lors de la demande en 2010, de l'ouverture de la licence professionnelle à l'apprentissage, le MEDEF Doubs, ainsi que différentes organisations ont apporté leur soutien. La licence professionnelle bénéficie d'un soutien essentiel, celui de l'Association Nationale des DRH de Franche-Comté (ANDRH) qui, souligne la pertinence du programme de notre licence professionnelle pour les entreprises de la région. L'Ordre des Experts-Comptables de la Région Bourgogne Franche-Comté soutient également ce diplôme puisque les cabinets d'expertise-comptable ont un besoin important de collaborateurs compétents dans le domaine social.
La collaboration avec ses acteurs socio-économiques se concrétise également par l'intervention de professionnels dans la licence professionnelle notamment dans la cadre de conférences, participation au conseil de perfectionnement, la diffusion d'offres d'emplois à nos diplômés.
Secteurs professionnels
- Ressources humaines
- Cabinets de recrutement
- Cabinets de conseil et d'expertise
Métiers
- Assistant ressources humaines
- Responsable paie
- Assistant de gestion du personnel
- Chargé d'études ressources humaines
- Assistant juridique
- Collaborateur comptable et social en cabinet
- Assistant au responsable recrutement
- Assistant au responsable formation
- Juriste dans le domaine social
- Chargé de formation
- Conseiller en développement des carrières
- Assistant administratif
La polyvalence développée au cours de cette formation doit permettre aux diplômés d'intégrer une petite et moyenne entreprise, ou une unité à l'intérieur d'un grand groupe, ou encore d'autres formes d'organisation telles les hôpitaux, les associations. Les connaissances de base dans des domaines spécifiques devraient leur permettre d'intégrer aussi de plus grandes structures dans des fonctions plus spécialisées, en tant qu'assistant dans un premier temps.
Codes Rome
- M15 - RESSOURCES HUMAINES
- M1501 - ASSISTANAT EN RESSOURCES HUMAINES
- M1502 - DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- M1503 - MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Admission
Public visé et conditions d’admission
Ce diplôme s'adresse à un public ayant un niveau bac+2, notamment les DUT tertiaires ; les BTS (assistant PME-PMI, assistant manager, comptabilité-gestion) ; les licences 2 AES, sciences économiques, droit, psychologie ; ainsi que les personnes en formation continue.
La sélection des candidats se fait, dans un premier temps, par une étude du dossier du candidat. Dans cette première étape, les résultats de l'étudiant sont étudiés, son parcours, ses premières expériences professionnelles, ses stages ainsi que la motivation du candidat avec l'étude de la lettre de motivation. Dans un deuxième temps, environ 40% des candidats présélectionnés sont auditionnés dans le cadre d'un entretien. Le jury est composé des membres de l'équipe pédagogique (enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels). L'entretien aboutit à la sélection de candidats inscrits sur liste principale et liste complémentaire.
Comment s'inscrire
Les inscriptions se font via la plateforme eCandidat
Dates de candidature
- Du 24 Mars au 20 Avril 2022
Responsable(s) de la formation
Catherine DENUAULT
Responsable pédagogique
iut-gea-lprh@univ-fcomte.fr
Nadia MESSAOUDI
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'IUT de Besançon-Vesoul
Catherine DENUAULT
Responsable pédagogique
iut-gea-lprh@univ-fcomte.fr
Nadia MESSAOUDI
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
http://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/metiers-de-la-grh-assistant-gestion-operationnelle-des-ressources-humaines