Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels
LP MINA
Présentation
Objectifs
Cette licence professionnelle forme en un an des chargés d'études en environnement pour la réalisation d'inventaires et de diagnostics naturalistes et la détermination des orientations de gestion des écosystèmes à des fins conservatoires.
Le cursus comprend 5 semaines d'école-terrain, animées par des enseignants et des professionnels, durant lesquelles les étudiants apprennent à réaliser des inventaires et diagnostic des différentes composantes de l'environnement.
Les enseignements sont réalisés en présentiel dans les locaux de l'UFR ST à Besançon et dans la région de Franche-Comté pour les écoles-terrain.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Formation en alternancePériodes en entreprise : entre septembre et février inclus, semaines de vacances universitaires, puis 5 jours par semaine de mars à août (exceptées 2 semaines en juin)
Compétences spécifiques
- Connaitre des cadres administratifs, réglementaires et juridiques dans le domaine de l'environnement ;
- Contribuer au diagnostic d'un milieu naturel (diagnostic patrimonial écologique d'un site) notamment par la réalisation d'inventaires naturalistes impliquant de maîtriser :
- Des connaissances générales en écologie ;
- Des connaissances naturalistes de terrain (faune, flore, géologie, pédologie, hydrologie) : identification des espèces et biologie des principaux groupes faunistiques et floristiques (répartition géographique, habitat, phénologie...).
- Choisir et appliquer des protocoles de suivi scientifique des milieux naturels (spécialisation écosystèmes aquatiques ou écosystèmes terrestres en fonction de l'option) ;
- Maîtriser des outils informatiques et statistiques nécessaires à la bancarisation et représentation des données acquises : bases de données, systèmes d'information géographique, descripteurs statistiques ;
- Restituer les résultats obtenus sous forme de présentation orale et de rapport écrit ;
- Connaitre des outils de gestion des milieux naturels (spécialisation écosystèmes aquatiques ou écosystèmes terrestres en fonction de l'option) ;
- S'insérer dans une équipe et contribuer au bon fonctionnement de la structure employeuse.
Disciplines
- Droit de l'environnement
- Écologie des populations et des communautés
- Etude et gestion des écosystèmes et de la biodiversité
- Spatialisation des données écologiques (SIG) et descripteurs statistiques
- Systèmes d'information géographique
- Anglais et communication
Les enseignements théoriques en écologie et biologie de la conservation reposent sur 4 unités majeures : Les enjeux de la biodiversité, Droit de l'environnement, Descripteurs biotique et abiotique des milieux et Écologie des communautés majoritairement conduites par des enseignants universitaires.
L'évaluation des connaissances théoriques est réalisée à la fin de la période d'enseignements en présentiel (mi-janvier) grâce à des examens terminaux de contrôle continu.
Cette licence propose aussi une UE d'anglais de 30h.
Approche pédagogique
La pédagogie s'articule autour du triptyque « Connaissances théorique en écologie et conservation de la biodiversité », « enseignement pratique d'outils et de méthodes nécessaire au diagnostic et à la gestion environnementale» et « mise en situation professionnelle » à travers le projet tuteuré et le stage en entreprise.
En complément des cours théoriques, des enseignements pratiques (applications et études de cas) sont menées principalement par des professionnels de l'environnement. Les étudiants participent aussi à des visites de terrain sur des aspects très concrets.
Cet apprentissage pratique concerne également la maîtrise d'outils numériques notamment les systèmes d'information géographique, les bases de données et la découverte de logiciels et de descripteurs et méthodes statistiques de traitements de données écologiques.
La mise en situation professionnelle s'effectue à travers un projet tuteuré de 110h réalisé par groupe de 3 ou 4 étudiants et un stage en entreprise.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 05 | 30 | ||||
Semestre 06 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Février à Août)
Le stage, d'une durée de 4 à 6 mois, a lieu au dernier semestre (mi-février à mi-août).
La mobilité des étudiants, aussi bien nationale qu'internationale, est importante au moment des stages en entreprise. Plus de 70% des stages sont réalisés en dehors de la Franche-Comté et certains le sont à l'étranger (Finlande, Benin, Madagascar...). Les stages à l'étranger sont encouragés s'ils sont cohérents avec le projet professionnel de l'étudiant.
Les partenariats développés dans cette formation :
- LETGA E. Faure de Montmorot (Jura)
Secteurs professionnels
- Parcs naturels régionaux
- Parcs nationaux
- Réserves naturelles
- Espaces naturels
- Protection du patrimoine naturel
- Bureau d'études
- études en environnement
- Collectivités territoriales
Métiers
- Garde de l'environnement
- Agent de recensement du patrimoine naturel
- Gestionnaire d'espaces protégés
- Chargé d'études en environnement
- chargé d'études en environnement (assistant ingénieur)
Codes Rome
- A1204 - PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL
- A1303 - INGÉNIERIE EN AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT NATUREL
Admission
Public visé et conditions d’admission
Pour les étudiants suivant la LP en formation initiale, un niveau L2 en biologie (L2 Sciences de la Vie, BTS GPN, BTS Gestion de l'eau, BTS gestion forestière, DUT génie de l'environnement...) est nécessaire.
Pour les étudiants inscrits en formation continue, l'équivalent d'un bac S (C, D ou S) est souhaité.
L'intégration de candidats non biologistes en formation continue est envisageable en fonction de leur motivation et projet professionnel.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 9 au 29 Mai 2022
Responsable(s) de la formation
lp.mina@univ-fcomte.fr" target="_blank" rel="nofollow nofollow nofollow nofollow noopener noreferrer">lp.mina@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
30087
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/30087
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
lp.mina@univ-fcomte.fr" target="_blank" rel="nofollow nofollow nofollow nofollow noopener noreferrer">lp.mina@univ-fcomte.fr
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
http://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/metiers-de-la-protection-et-de-la-gestion-de-lenvironnement-metiers-du