Licence professionnelleLicence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des MIlieux NAturels - MINA
LP MINA
Présentation
Objectifs
La LP MINA propose une formation permettant d'acquérir, en un an, les compétences d'un chargé d'études en environnement pour la réalisation d'inventaires et de diagnostics naturalistes, la détermination des orientations de gestion des écosystèmes à des fins conservatoires, le rapportage de résultats d'études naturalistes.
La pédagogie de la LP MINA (de type APC) s'articule autour de l'acquisition de 6 Compétences et d'apprentissages critiques présentés au sein de ressources de formes pédagogiques diverses, listées en ordre croissant de leur volume horaire/étudiant :
· des mises en situation professionnelles au travers d'un Projet tutoré de 4 semaines et d'un stage en entreprise d'un minimum de 16 semaines : 61% heures/étudiants
· des enseignements techniques et pratiques :méthodes de description des écosystèmes, méthodes numériques d'exploitation des données, méthodes de protection, de restauration, de gestion des milieux naturels et de la biodiversité) dispensés majoritairement au cours de travaux pratiques et travaux dirigés mais surtout lors de 5 semaines d'Ecoles Terrain durant lesquelles les étudiants apprennent à réaliser des inventaires et des diagnostics des différentes composantes de l'environnement : 20% heures /étudiant
· des cours sur les aspects les plus théoriques (écologie, enjeux de la biodiversité, droit de l'environnement, gestion et analyse des données naturalistes) dispensés par des enseignants chercheurs (UMR 6249, Chrono-Environnement) et enseignants (LEGTA de Montmorot) : 10,5 % heures/étudiant
· des travaux dirigés de présentation, analyse, interprétation de cas concrets illustrant les aspects théoriques, assurés par des enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels de l'environnement : 8,5 % heures/étudiant
Les apprentissages critiques de chaque compétence sont évalués lors de Contrôles Continus répartis tout au long de l'année
- Compte-rendus des Ecoles Terrain, des travaux pratiques et travaux dirigés
- Examens de reconnaissance taxonomique (Faune-Flore) sur le terrain ou sur diaporamas
- Examens écrits des enseignements théoriques
- Exercices pratiques de maîtrise des outils numériques (SIG-analyses statistiques)
- Rapportage écrit et oral des missions réalisées lors des mises en situation professionnelles
- Oral en anglais d'un résumé du Projet Tutoré
- Avis des encadrants des structures professionnelles des Projets tutorés et stages.
Les ressources sont portées par les 10 Unités d'Enseignements suivantes :
Gestion de la biodiversité. Droit de l'environnement. Spatialisation-bancarisation-Statistiques. Approches diachroniques. Anglais,communication. Méthodes de description des écosystèmes. Ecologie, gestion des populations et des communautés. Préparation au projet professionnel. Projet tutoré. Stage en entreprise.
Le cursus comprend 5 semaines d'école-terrain, animées par des enseignants et des professionnels, durant lesquelles les étudiants apprennent à réaliser des inventaires et diagnostic des différentes composantes de l'environnement.
Les enseignements sont réalisés en présentiel dans les locaux de l'UFR ST à Besançon et dans la région de Franche-Comté pour les écoles-terrain.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternancePériodes en entreprise : entre septembre et février inclus, semaines de vacances universitaires, puis 5 jours par semaine de mars à août (exceptées 2 semaines en juin)
Compétences
·
La pédagogie de la LP MINA (de type APC) s'articule autour de l'acquisition de 6 Compétences :
1- Se positionner dans un champ professionnel
2- S'exprimer et communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral
3- Maîtriser les outils digitaux et numériques
4- Exploiter des données à des fins d'analyse
5- Acquérir des données en vue de leur exploitation
6- Réaliser un diagnostic écologique pour apporter des préconisations de gestion
- Écologie des populations et des communautés
- Etude et gestion des écosystèmes et de la biodiversité
- Spatialisation des données écologiques (SIG) et descripteurs statistiques
- Systèmes d'information géographique
- Anglais et communication
Les enseignements théoriques en écologie et biologie de la conservation reposent sur 4 unités majeures : Les enjeux de la biodiversité, Droit de l'environnement, Descripteurs biotique et abiotique des milieux et Écologie des communautés majoritairement conduites par des enseignants universitaires.
L'évaluation des connaissances théoriques est réalisée à la fin de la période d'enseignements en présentiel (mi-janvier) grâce à des examens terminaux de contrôle continu.
Cette licence propose aussi une UE d'anglais de 30h.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des MIlieux NAturels - MINA | |||||
Gestion Traitement des Déchets, Économie Circulaire |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Février à Août)
Le stage, d'une durée de 4 à 6 mois, a lieu au dernier semestre (mi-février à mi-août).
La mobilité des étudiants, aussi bien nationale qu'internationale, est importante au moment des stages en entreprise. Plus de 70% des stages sont réalisés en dehors de la Franche-Comté et certains le sont à l'étranger (Finlande, Benin, Madagascar...). Les stages à l'étranger sont encouragés s'ils sont cohérents avec le projet professionnel de l'étudiant.
Mobilité
Les enseignements sont réalisés en présentiel dans les locaux de l'UFC à Besançon et dans la région de Franche-Comté pour les écoles-terrain. La mobilité des étudiants est importante au moment des stages en entreprise. Plus de 70% des stages sont réalisés en dehors de la Franche-Comté et certains le sont à l'étranger (Finlande, Benin, Madagascar...) ou dans les DOM-TOM. Cependant la professionnalisation dans le domaine de la gestion de l'environnement selon les réglementations et législations françaises est naturellement un frein à la mobilité internationale.Les partenariats développés dans cette formation
- LETGA E. Faure de Montmorot (Jura)
Secteurs professionnels
- Parcs naturels régionaux
- Parcs nationaux
- Réserves naturelles
- Espaces naturels
- Protection du patrimoine naturel
- Bureau d'études
- Études en environnement
- Collectivités territoriales
Métiers
· Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel (A1204)· Agent / Agente technique des parcs nationaux(A1204)
· Garde et technicien de l'environnement (Parcs nationaux, RNN, ONEMA, ONCFS...)(A1204),
· Agent de recensement du patrimoine naturel et adjoint au gestionnaire d'espaces protégés (RNR, communautés de communes, Conseils Dpt...)(A1204)
. Chargé/ée d'études du patrimoine naturel (A1303)
. Chargé/ée d'études en Biodiversité (A1303)
. Chargé/ée de mission Biodiversité_Environnement_Milieux naturels...
Codes Rome
- A1204 - PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL
- A1303 - INGÉNIERIE EN AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT NATUREL
Admission
Public visé et conditions d’admission
Chaque année, environs 350 dossiers de candidature sont déposés sur e-candidats pour le parcours MINA. Une première sélection d'environs 70 à 80 dossiers est réalisée sur la base des dossiers contenant CV, résultats académiques et projet professionnel. En réunion, l'équipe pédagogique établit en concertation une liste principale de 18 candidats retenus et une liste complémentaire d'environ 20 candidats. Nous recherchons un équilibre entre les étudiants en alternance et ceux en formation initiale (50% / 50%) ainsi qu'une hétérogénéité dans les formations d'origine des étudiants retenus.L'origine des candidats est diversifiée aussi bien d'un point de vue géographique qu'en termes de formation bac + 2. Les candidats au régime de la formation initiale sont titulaires de L2 de biologie, BTS/BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN), Gestion Forestière, Gestion de l'Eau (GEMEAU), Aménagements Paysagers, Production Animale, Production Horticole, Productions Végétales, 2ème année de BUT... La majorité des candidats au régime de l'alternance dispose d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle en environnement mais plusieurs dossiers atypiques nous parviennent chaque année, notamment pour les candidats en reconversion professionnelle. Aux yeux de l'équipe pédagogique, la capacité à intégrer différents points de vue et enjeux est une compétence indispensable dans le métier de gestionnaire de l'environnement. Pour cette raison, nous cherchons à constituer des promotions mêlant des étudiants au profil hétérogène (expérience professionnelle, formation d'origine, apprentis et non apprentis...) et à favoriser la mixité dans les travaux collectifs (TP par groupes, projet tuteuré...).
Comment s'inscrire
Aucune formalité spécifiqueSite inscription/candidatures UFC UFR ST : http://admission.univ-fcomte.fr/
Dates de candidature
- Du 4 mars au 28 avril 2024
Responsable(s) de la formation
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
30087
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/30087
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
https://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/licence-professionnelle-metiers-de-la-protection-et-de-la-gestion-de-0