Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel
Chef de projet marketing et communication
Présentation
Objectifs
Cette formation dispense une triple compétence en information, marketing et communication. Son contenu la place en adéquation avec les préoccupations actuelles du monde socio-économique. Grâce à la polyvalence et au caractère fondamental des enseignements, le futur diplômé possède des connaissances solides lui permettant d’accéder à tout type de poste dans le domaine ou de se spécialiser par la suite.
La licence professionnelle Chef de projet Marketing et Communication est une formation structurante qui a pour but de dispenser des connaissances solides en marketing et en communication. Elle forme des personnes ressources dans l’entreprise, capables de mener à bien aussi bien un projet de refonte du site web, que la définition des opérations de promotion ou l’organisation d’un événement.
Les aspects originaux de ce diplôme au niveau national résident dans le caractère fondamental des enseignements et la polyvalence. Alors qu'aujourd'hui la plupart des licences professionnelles du domaine sont spécialisées soit sur un type d'outil de communication (événementiel, communication digitale), soit dans un secteur d'activité particulier (agro-alimentaire, services...), cette licence professionnelle permet au diplômé de prétendre à tous ces types de postes, et/ou de se spécialiser par la suite s'il le souhaite, à partir de bases solides.
Autre point fort : les nombreuses mises en situation professionnelle organisées grâce à un solide réseau de partenaires qui viennent en complément des enseignements fondamentaux et donnent à l'étudiant confiance en ses capacités.
Aménagement d'études : étudiant(e) en situation particulière
Les étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, peuvent demander au directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Cette demande doit être formulée, en principe, dans les quinze jours qui suivent le début des cours. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.
Contact : scoliut25@univ-fcomte.fr ou 03.81.66.68.08 / 68.21 / 68.22
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceDe début octobre fin mars, les étudiants ont cours 2 à 3 jours par semaine. D'avril à fin juin, ils travaillent à plein temps en entreprise.
Compétences spécifiques
- Connaître le cadre juridique des actions de marketing et de communication
- Identifier les besoins d'information stratégique de l'entreprise
- Mettre en place un système de veille stratégique
- Réaliser des études du marché, d'analyser la concurrence
- Définir et développer les gammes de produits, y compris en B2B
- Mettre en œuvre les actions promotionnelles
- Participer à la définition des stratégies marketing et communication de l'entreprise
- Gérer les relations avec les médias et les prestataires
- Assurer la réalisation des outils et actions de communication
- Créer et développer l'image de l'entreprise
- Maîtriser la qualité graphique et rédactionnelle
- Gérer le budget marketing et communication
Disciplines
- Stratégie de l'entreprise
- Gestion de projet
- Anglais professionnel
- Droit
- Enquêtes
- Marketing
- Communication
- Droit de la communication et propriété intellectuelle
- Actualité géopolitique
- Intelligence économique et veille
- Marketing stratégique et opérationnel
- Stratégie de communication, communication digitale, communication interne, communication de crise
- Relations presse
- Communication événementielle
- Qualité graphique & éditoriale
- Outils de gestion
- Conception de site web et de bases de données
Approche pédagogique
Le choix d'intervenants et les études de cas reposent sur des problématiques d'entreprises de petite et moyenne taille, souvent industrielles, mais également de production de biens de consommation et de services.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 05 | |||||
Semestre 06 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Avril à Juin)
Les étudiants effectuent un stage de 12 semaines en entreprise, éventuellement à l'étranger (notamment au Québec grâce au partenariat existant entre l'IUT et plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région de Montréal).
Secteurs professionnels
- Communication
- Communication commerciale
- Communication et médias
- Communication évènementielle
- Marketing
- Communication interne
Métiers
- Chef de projet marketing
- Assistant chef de produit
- Chargé de communication
- Chef de projet e-marketing e-CRM
- Chargé de veille
- Community manager - gestionnaire de communautés
- Social media manager
- Assistant de direction commerciale
- Chargé d'études marketing
- Chef de projet événementiel
- Responsable de la stratégie digitale
Codes Rome
- E1401 - DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION PUBLICITAIRE
- M1705 - MARKETING
- M1703 - MANAGEMENT ET GESTION DE PRODUIT
- M1702 - ANALYSE DE TENDANCE
Admission
Public visé et conditions d’admission
De façon générale, cette formation s'adresse à tout titulaire d'un bac+2 dans le domaine de connaissances considéré et comportant une initiation au marketing : BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen, Assistant de manager, Commerce international à référentiel commun européen, Communication, Comptabilité et gestion, Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Technico-commercial, Tourisme, BTSA Technico-commercial, DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO), Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Information communication, Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), Techniques de commercialisation ou encore licences Administration économique et sociale (AES), Économie et gestion, Gestion, Information-communication.
L'admission se fait sur dossier, puis sur entretien et épreuve d'expression écrite.
Comment s'inscrire
Les inscriptions se font via la plateforme eCandidat
Dates de candidature
- Du 27 Mars au 11 Mai 2022
Responsable(s) de la formation
Fanny LAVABRE
Responsable pédagogique
fanny.lavabre@univ-fcomte.fr
Nadia MESSAOUDI
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'IUT de Besançon-Vesoul
Fanny LAVABRE
Responsable pédagogique
fanny.lavabre@univ-fcomte.fr
Nadia MESSAOUDI
Secrétariat
nadia.messaoudi@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 04
Diplôme de niveau bac + 3 conçu pour une insertion professionnelle après le diplôme (il n'y a en principe pas de poursuite d'études en master). La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation dans leur domaine.
- Nombre d'années : 1 an après un bac+2
- Nombre de crédits ECTS : 60
http://formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/metiers-du-marketing-operationnel-chef-de-projet-marketing-et-communication