Licence Géographie et aménagement
Présentation
Objectifs
L'objectif de cette licence est d'apporter des connaissances fondamentales en géographie générale et des savoir-faire techniques et pratiques afin de former des étudiants polyvalents.
Elle peut également être suivie dans le cadre d'un cursus de master en ingénierie (CMI) intitulé Systèmes d'information géographiques et intelligence territoriale (SIGIT).
Au premier semestre, la formation est organisée en portail avec comme mineure la sociologie et l'histoire, ce qui lui permet éventuellement de se réorienter vers l'une ou l'autre de ces matières à la fin du premier semestre, ou, au contraire, de compléter sa majeure dès le second semestre.
Compétences spécifiques
- Utiliser les traitements statistiques jusqu’à l’analyse multi variée
- Développer des outils de collecte de données spécifiques et pertinentes (élaboration de questionnaires, échantillonnage)
- Utiliser des logiciels métiers (Systèmes d'information géographique - SIG)
- Être capable de tester des modèles basiques d’analyse spatiale.
- Participer à l’interprétation des données et lors de la phase de synthèse.
- Maîtriser les traitements cartographiques (logiciel de cartographie automatique, SIG, webmapping)
- Maîtriser les traitements inconographiques (logiciel de dessin)
- Connaître les outils règlementaires de base (carte communale, plan local d'urbanisme, schéma de cohésion territorial, plan de déplacement urbain...)
- Structurer les données à l'aide de SGBD et les interfacer avec des SIG
- Rassembler des informations provenant de sources multiples et ayant des formes très diverses (textes, graphiques, données numériques, iconographie, documents règlementaires…).
Compétences générales
- Faire une recherche bibliographique avancée
- Chercher et contextualiser l'information
- Vérifier la qualité des sources
- Hiérarchiser l'information
- Organiser son raisonnement
- Poser une problématique pertinente
- Traiter et analyser des données
- Développer des outils de collecte de données
- Collecter des données
- Traiter l'information avec des logiciels métier
- Confronter des données aux modèles théoriques
- Synthétiser des résultats
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire un rapport écrit
- Faire un rapport oral
- Préparer des supports de communication adaptés
- Ingénierie de projets (notions)
- Ouverture d'esprit
- Travailler en équipe
- Gérer son temps
Disciplines
- Géographie
- Géographie humaine
- Géographie économique
- Géographie régionale
- Géographie physique
- Aménagement
- Intelligence territoriale
- Systèmes d'information géographique (SIG)
- Cartographie
- Statistiques
- Socio-anthropologie
- Histoire
Cette licence se décline en trois parcours pédagogiques : Géographie et aménagement, Géographie et enseignement ou Territoire et société.
Elle donne un bon degré de connaissance des savoir-faire disciplinaires et des outils permettant de maîtriser la chaîne du traitement des données (de la collecte à l'exploitation des données, leur représentation, SIG, télédétection...).
Une fois formés, les étudiants sont capables de connaître et de comprendre l'environnement de l’aménagement du territoire et d'intervenir dans des projets d’aménagement ou de développement local et pour la réalisation de diagnostics territoriaux.
Ils sont sensibilisés aux questions environnementales et comprennent les modes d’occupation et d’exploitation de la planète. Ils peuvent analyser les enjeux sociaux, économiques et culturels qui animent et structurent les territoires, interpréter les dynamiques spatiales de l’espace français et les resituer dans le contexte européen. Ils comprennent l’environnement économique international et ses implications aux différentes échelles (régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et diversification des Suds). Ils prennent conscience des impacts locaux de processus globaux. Les étudiants peuvent apprécier le rôle des différentes mobilités sur les transformations de l’espace et du tissu urbain et approcher les principaux modèles théoriques de la localisation et de la distribution. Ils développent une approche globale qui intègre le rôle des acteurs territoriaux.
Approche pédagogique
Des mises en situation incitent les étudiants à intégrer les approches spatio-temporelles et à être capables de mener une réflexion critique sur un sujet ou un projet à traiter.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Cette licence donne accès à des masters en géographie, démographie, voire en écologie.
Ceux qui ont choisi le parcours Géographie et enseignement doivent prolonger leurs études en master pour enseigner dans le primaire ou dans le secondaire.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Géographie - Aménagement du territoire | |||||
CMI sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale | |||||
Territoire et société | |||||
Géographie - Enseignement |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Administration nationale
- Administration territoriale
- Associations
- Administration
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Formation
- Aménagement du territoire
- Bureau d'études
- Collectivités territoriales
- Chambres consulaires
- Sociétés d'économie mixte (sem)
Métiers
- Agent de développement territorial
- Animateur de contrat de pays ou de ville
- Assistant chargé d'études
- Cadre de l'administration publique
- Chargé d'étude territoriale aménagement
La formation prépare à une insertion professionnelle dans le secteur des métiers tertiaires du public et du privé, de type emplois techniques relevant de la gestion territoriale à toute échelle.
Codes Rome
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1802 - DÉVELOPPEMENT LOCAL
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
- M1808 - INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Titulaires du baccalauréat.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 10 Mai au 15 Juin 2022
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24433
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24433
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale -
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Sciences humaines et sociales
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/licence/geographie-et-amenagement