LicenceLicence Géographie et aménagement
Enseignement - Histoire pour géographes
Présentation
Objectifs
Elle peut également être suivie dans le cadre d'un cursus de master en ingénierie (CMI) intitulé Systèmes d'information géographiques et intelligence territoriale (SIGIT).
Au premier semestre, la formation est organisée en portail avec comme mineure la sociologie et l'histoire, ce qui lui permet éventuellement de se réorienter vers l'une ou l'autre de ces matières à la fin du premier semestre, ou, au contraire, de compléter sa majeure dès le second semestre.
Compétences
En plus des compétences énumérée en géographie, la formation vise :- à donner aux étudiants une culture en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ;
- à donner la maîtrise des techniques de l'histoire : dissertation, commentaire de documents, historiographie, épigraphie, paléographie, recherche documentaire et bibliographie ;
- à développer l'esprit critique, le sens de la synthèse et de l'expression
Cette licence se décline en trois parcours pédagogiques : Géographie et aménagement, Géographie et enseignement ou Territoire et société.
Elle donne un bon degré de connaissance des savoir-faire disciplinaires et des outils permettant de maîtriser la chaîne du traitement des données (de la collecte à l'exploitation des données, leur représentation, SIG, télédétection...).
Une fois formés, les étudiants sont capables de connaître et de comprendre l'environnement de l’aménagement du territoire et d'intervenir dans des projets d’aménagement ou de développement local et pour la réalisation de diagnostics territoriaux.
Ils sont sensibilisés aux questions environnementales et comprennent les modes d’occupation et d’exploitation de la planète. Ils peuvent analyser les enjeux sociaux, économiques et culturels qui animent et structurent les territoires, interpréter les dynamiques spatiales de l’espace français et les resituer dans le contexte européen. Ils comprennent l’environnement économique international et ses implications aux différentes échelles (régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et diversification des Suds). Ils prennent conscience des impacts locaux de processus globaux. Les étudiants peuvent apprécier le rôle des différentes mobilités sur les transformations de l’espace et du tissu urbain et approcher les principaux modèles théoriques de la localisation et de la distribution. Ils développent une approche globale qui intègre le rôle des acteurs territoriaux.
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Géographie - Aménagement | |||||
CMI sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale | |||||
Enseignement - Histoire pour géographes |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Administration nationale
- Administration territoriale
- Associations
- Administration
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Formation
- Aménagement du territoire
- Bureau d'études
- Collectivités territoriales
- Chambres consulaires
- Sociétés d'économie mixte (sem)
Métiers
Ce parcours destine les étudiants aux métiers de l'enseignementCodes Rome
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1802 - DÉVELOPPEMENT LOCAL
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
- M1808 - INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Comment s'inscrire
Pour le parcours CMI, l'inscription se fait dans Post Bac et donne lieu à une lettre de motivation et un CV, suivi par un entretient si le dossier est retenu.Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Dates de candidature
- Du 10 mai au 15 juin 2022
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
24433
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24433
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale -
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Psychologie Sociologie
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-geographie-et-amenagement-enseignement-histoire-pour-geographes