Licence Lettres
Lettres modernes
Présentation
Objectifs
Cette licence est composée de deux mentions (Lettres classiques et Lettres modernes) et de cinq parcours. La mention Lettres modernes a pour objectif de construire, de manière progressive et méthodique, des connaissances et savoir-faire portant sur les littératures française et étrangères, les arts et la culture (particulièrement en relation avec les univers du livre et du texte), ainsi que la langue française dans ses différents aspects.
Au premier semestre, la formation Lettres modernes propose une mineure avec Arts du spectacle, mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de réorientation. Au semestre 2 est proposée une mineure en renforcement de l'axe « Littérature et culture ». À partir du semestre 4, la formation se dédouble en deux parcours : Métiers de l'enseignement ou Métiers de la culture et de l'écrit, mais les deux parcours conservent une part importante d'enseignements mutualisés.
Le semestre 3 intègre déjà dans son UE de « littérature et culture » des enseignements relevant des deux parcours (un EC « Littérature et société » et un EC « histoire du livre ») permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec le double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance de cause.
Compétences spécifiques
- recherche, sélection, traitement et présentation de l'information
- gestion de la langue et de la communication
- évaluation critique et commentaire de contenus
- construction de séquences raisonnées et argumentées
- transmission des savoirs et des méthodes
- production personnalisée
Le titulaire du diplôme est en mesure d'intégrer ces compétences dans le cadre spécifique de la littérature et du texte et dans le cadre plus général des arts, de la culture, de la communication, du fait social et, plus spécifiquement pour le parcours « Métiers de la culture et de l'écrit », dans les activités qui relèvent de la médiation, de l'organisation d'événements, de l'ingénierie culturelle, du conseil, du secrétariat de direction, de la diffusion et promotion de produits culturels, de la formation.
Il pourra également prendre en charge le suivi complet de dossiers administratifs ou d'événements spécifiques dans ce cadre (organisation de séminaires, salons, etc.).
Le titulaire du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner ses compétences en divers domaines, par exemple transposer une méthodologie linguistique à un texte littéraire ; savoir établir des correspondances entre un texte littéraire et d'autres objets artistiques (opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience des outils, des références, des conventions et des codes relatifs aux divers contextes de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un acteur privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation, de la culture et de l'information. La multiplicité des perspectives l'amène naturellement à savoir gérer la complexité des situations et à proposer des réponses innovantes
Disciplines
- Lettres
- Littérature française
- Littérature comparée
- Grammaire
- Arts du spectacle
- Théâtres européens
- Langue française
- Langue
- Littérature
- Culture
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Monde professionnel
Les partenariats développés dans cette formation :
- Musée des Beaux-Arts
- Musée du Temps
- Bibliothèque municipale
- Bibliothèque d'étude et de conservation
- Bibliothèque du centre diocésain
- Les deux scènes
- Nouveau théâtre
- Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (Service Régional d'Archéologie)
- Services de collectivité territoriale (Service Municipal d'Archéologie),
- Archives Municipales et Départementales
- Service Inventaire et Patrimoine (Conseil régional de Franche-Comté)
- Service du Patrimoine de la ville de Besançon
- Instituto Italiano di Cultura.
Secteurs professionnels
- Enseignement en collège ou lycée
- Enseignement supérieur
- Communication
- Journalisme
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- G1102 - PROMOTION DU TOURISME LOCAL
- K1601 - GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
Admission
Public visé et conditions d’admission
Cette licence est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou diplôme équivalent. Il est nécessaire d'avoir un niveau de langue française satisfaisant à l'écrit comme à l'oral. La connaissance du latin ou du grec ancien n'est pas un prérequis car l'étudiant peut commencer l'une et l'autre langues en licence.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Jean-Michel Caluwé
jean-michel.caluwe@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24481
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24481
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Jean-Michel Caluwé
jean-michel.caluwe@univ-fcomte.fr
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/licence/lettres-lettres-modernes