Licence Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives
Ergonomie du sport et performance motrice
Licence STAPS ESPM
Présentation
Objectifs
La Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements :
- des enseignements scientifiques (anatomie, biologie, physiologie, biomécanique, etc.)
- des enseignements en sciences humaines (histoire du sport, psychologie du sport, neuropsychologie, sciences de l'éducation, etc.)
- des enseignements d’analyse et de pratique des différentes activités sportive et artistiques
- des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante, etc.)
La licence STAPS s'organise avec un tronc commun (semestre 1 à semestre 3) et cinq choix possibles à partir du semestre 4, mettant en œuvre une spécialisation progressive.
Au sein de la mention différents parcours sont proposés : "activités physiques adaptées", "éducation et motricité", "entrainement sportif", "ergonomie du sport et performance motrice", "management du sport" à choisir en fonction de son projet professionnel et de la poursuite d'études envisagée.
Avec le parcours ergonomie du sport et performance motrice les titulaires de la licence sont à l’interface entre l’utilisateur et le concepteur/constructeur de produits (sportifs, outils-systèmes industriels, rééducation). Ainsi, la licence ESPM forme des spécialistes de l’adaptation : adaptation de l’Homme à son matériel sportif, mais aussi à son environnement de travail ou à ses méthodes d’entrainement. Cette approche implique une double compétence : connaitre les mécanismes qui sous-tendent la motricité humaine, et maitriser les étapes de conception d’un matériel. La formation se compose de deux grands volets qui s’entrecroisent et se complètent : un volet conception/ergonomie et un volet analyse de la motricité humaine.
Nouvelle mention de la Licence STAPS proposée par l'UPFR des Sports : semestre 4 à Besançon et Licence 3ème année à Montbéliard.
Compétences spécifiques
- Compétences transversales : produire des documents écrits ou des prestations orales en respectant les exigences universitaires ; animer une situation d’apprentissage en anglais
- Compétences disciplinaires : maitriser les connaissances scientifiques concernant : l’anatomie fonctionnelle, l’anthropométrie, la biomécanique des postures et mouvements, la modélisation du corps humain, les troubles musculosquelettiques, les spécificités physiologiques et cognitives de la population ciblée (enfants, seniors, personnes handicapées), l’ergonomie pour la prise en compte du facteur humain dans la conception de produits, l’influence de l’anthropométrie et de la biomécanique humaine dans la création de produits/process, les normes et règles de conceptions ergonomiques, l’utilisation des mannequins numériques. Participer au processus de conception de produits et de services adaptés, afin d'être en mesure de : conduire une analyse réflexive et critique des connaissances scientifiques, technologiques, techniques et professionnelles ; faire émerger des questionnements ; proposer des solutions innovantes, maîtriser les modèles biomécaniques et physiologiques liés à la motricité et à la posture ; maîtriser les méthodologies de projet ; maîtriser les outils informatiques et numériques nécessaires (conception assistée par ordinateur) ; mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique des APS supports des interventions.
- Compétences préprofessionnelles : Savoir établir un diagnostic et identifier un problème ; Maîtriser l'usage des outils d’analyse de la posture et du mouvement, connaitre les différentes étapes de conception et de production d’un produit ou service, connaitre les normes en vigueur, Maîtriser les méthodologies d'évaluation des actions et des projets ; maitriser l’outil informatique, travailler en équipe.
Disciplines
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS
- Sciences de la vie
- Sciences Humaines et Sociales
- Activités physiques et sportives - APS
- Informatique
- Expression orale
- Expression écrite
- Ergonomie
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 04 | 30 | ||||
Semestre 05 | 30 | ||||
Semestre 06 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 2.5 mois (de Septembre à Juin / 140 heures)
Objectifs :
Le stage de L2 doit répondre à des exigences d’observations et d’interventions de l’étudiant. Ainsi, en tant que stagiaire vous devrez remplir les tâches confiées par le maître de stage et participer à la vie professionnelle de la structure d’accueil. Vous devrez également être acteur de votre stage et entreprendre une réflexion critique quant au fonctionnement de la structure et aux actions que vous réaliserez – sous la responsabilité du maître de stage. Enfin, vous devrez développer des propositions en lien à des adaptations potentielles dans le champ de l’ergonomie que vous aurez choisi.
Missions :
Les objectifs pratiques du stage de L2 peuvent se décliner sous cette forme :
- observer, analyser et comprendre le fonctionnement général de la structure d’accueil
- réaliser les missions confiées par le maître de stage
- établir une réflexion scientifique/critique quant aux actions professionnelles réalisées
- proposer des outils, solutions, ou méthodes qui pourraient optimiser le fonctionnement du système observé (ou des actions réalisées) ; ou le cas échéant qui pourraient être transposées à d’autres secteurs d’activités socioéconomiques (sport, santé, industrie, insertion, etc.)
Remarque : Le stage de L2 reste avant tout un stage de découverte, qui correspond généralement à une première expérience dans le monde professionnel de l’ergonomie. Il n’est pas spécialement attendu de la part de l’étudiant qu’il soit complètement autonome dans le développement des points 3 et 4 ci-dessus. En clair, l’encadrement du stagiaire (maitre de stage et/ou tuteur universitaire) peut orienter ou même proposer une problématique à partir de laquelle l’étudiant pourra établir une réflexion critique. Néanmoins, la structure d’accueil peut définir avec l’étudiant une véritable problématique liée spécifiquement aux actions réalisées durant le stage. Même si cette dernière démarche est plutôt attendue pour un stage de L3, nous ne pouvons que l’encourager, puisqu’elle permettra de développer l’autonomie et la prise d’initiative.
Secteurs professionnels
- Sport
- Industrie
- Recherche
- Santé
Métiers
Les étudiants titulaires de la licence ERGO sont susceptibles d’être recrutés dans de multiples secteurs, telles que les filières du sport, de l’industrie, de la recherche, de la santé… Les métiers possibles sont nombreux :
•Agent de conception
•Consultant à la conception
•Agent de protocole et de mesure
•Technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de l’activité physique
•Technicien spécialiste de la mesure de la tache
•Adjoint de projet technique
•Technicien logistique
•Chargé de mission pour l’évaluation des contraintes physiques et environnemental liées au poste de travail
•Technicien spécialiste en industrie : ergonomie et amélioration de la posture
Codes Rome
- G1204 - ÉDUCATION EN ACTIVITÉS SPORTIVES
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
- L1 : bac, DAEU
- L2 : Licence 1 STAPS, validation d’acquis (VA)
- L3 : Licence 2 STAPS du même parcours, validation d’acquis (VA)
- Formation continue : reprise d’études ou validation des acquis de l’expérience (VAE)
Comment s'inscrire
http://admission.univ-fcomte.fr/
Responsable(s) de la formation
Nicolas GUEUGNEAU
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24543
Référentiel national : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24543/
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UPFR Sports
Nicolas GUEUGNEAU
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives-ergonomie-du-sport-et