Licence Mathématiques
Présentation
Objectifs
Cette formation permet des débouchés vers les métiers de l'enseignement, de la recherche fondamentale ou appliquée et de l'ingénierie mathématique. Elle peut se dérouler en présentiel ou à distance.
Dans la formule en présentiel, un portail permet au premier semestre de sélectionner deux unités d'enseignement (UE) parmi trois pour s'orienter progressivement vers les mathématiques.
En troisième année, les étudiants s'orientent dans un des quatre parcours suivants selon les débouchés visés : Mathématiques fondamentales, Mathématiques appliquées, Mathématiques pour l'enseignement secondaire ou Mathématiques pluridisciplinaires.
Les étudiants ont la possibilité de candidater en magistère de mathématiques qui est une formation de haut niveau complémentaire à la troisième année de licence et au master de mathématiques.
Possibilité de suivre ce cursus en enseignement à distance.
Compétences spécifiques
- Collaboration à des missions d’ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
- Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
- Participation à l’analyse, la définition, la mise en œuvre d’outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d’une étude ou d’un projet.
- Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
- Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique.
- Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
- Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
- Ecrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
- Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
- Traduire un problème simple en langage mathématique.
- Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
- Etre initié aux limites de validité d’un modèle.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Compétences générales
- Traiter et analyser des données
- Développer une argumentation
- Faire preuve d'esprit critique
- Documenter
- Expression écrite
- Expression orale
- Travailler en équipe
- Autonomie
Disciplines
- Mathématiques
- Histoire des mathématiques
- Outils mathématiques pour l'informatique
- Informatique
- Algèbre
- Analyse
- Outils documentaires
- Physique
- Chimie
- Méthodologie
- Anglais
- Espaces vectoriels
- Electrocinétique
- Mécanique
- Fonctions et suites
- Calcul différentiel
- Histoire des sciences
- Intégrales
- Polynômes
- Algèbre linéaire
- Probabilités
- Statistiques élémentaires
- Espaces métriques
- Informatique numérique
- Traitement du signal
- Suites et séries de fonctions
- Structures affines
- Statistiques inférentielles
- Théorie des probabilités
Les deux premières années de licence dispensent une solide formation de mathématiques générales. La troisième année se subdivise en quatre parcours selon les débouchés envisagés.
Avec le parcours Mathématiques appliquées, il s'agit d'acquérir une bonne connaissance des outils mathématiques, comme la statistique ou les méthodes numériques, pour la résolution de problèmes posés par les milieux industriels, financiers ou issus de la recherche scientifique.
Dans le parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire, l'accent est mis sur l'acquisition du contenu mathématique au programme du concours du CAPES. Ce parcours permet de s'orienter vers un métier d'enseignant en mathématiques en collège ou lycée.
Le parcours Mathématiques fondamentales dispense un enseignement théorique dans des domaines variés des mathématiques. L'objectif est d'acquérir une culture générale en mathématique qui sera étoffée en master de mathématiques dans le but de préparer le concours d'enseignement de l'agrégation ou de poursuivre en thèse.
Dans le parcours Mathématiques pluridisciplinaires, on vise l'acquisition d'une culture scientifique et générale avant une orientation vers le professorat des écoles ou les concours administratifs.
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche LMB
Poursuite d'études
Pour le parcours Mathématiques appliquées, l'étudiant peut alors poursuivre en master de mathématiques appliquées, master statistiques ou envisager l'intégration en entreprise.
Le parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire débouche principalement sur le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) du second degré.
Le parcours Mathématiques fondamentales permet de poursuivre en master de mathématiques puis de préparer le concours de l'agrégation de mathématiques ou de poursuivre en doctorat.
Le parcours Mathématiques pluridisciplinaires autorise une poursuite d'études en master MEEF du premier degré pour devenir professeur des écoles..
Programme
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Formation
- Formation continue
- Formation initiale
- Enseignement primaire
- Enseignement en collège ou lycée
- Enseignement
- Ingénierie mathématique
- Administration
- Administration des données
Métiers
- Chargé d'étude statistique
- Technicien
- Assistant ingénieur
- Médiateur scientifique
- Enseignant
- Formateur
- Formateurs pour adultes
Codes Rome
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
- M1201 - ANALYSE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Titulaires d'un baccalauréat scientifique ayant, de préférence, suivi la spécialité mathématiques en terminale.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 10 Mai au 15 Juillet 2022
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24518
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24518
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/licence/mathematiques