Licence Musicologie
Musique et Arts
Présentation
Objectifs
La licence de musicologie, parcours Musique et arts, offre une solide culture musicale, des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique.
Cette formation se distingue par une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels. La danse y est enseignée en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. Des éléments de pratique de la musique sont également proposés, avec un travail vocal (chœur et cours individualisés) et instrumental (piano ou guitare) régulier. La mise en place de spectacles est intégrée dans le cursus.
La licence de musicologie parcours Musique et arts peut donner lieu à un double cursus et faire l'objet d'échanges Erasmus.
Pour une meilleure professionnalisation, les étudiants doivent choisir un à deux stages au cours de leurs deuxième et troisième années de licence.
Disciplines
- Musicologie
- Cinéma
- Arts du spectacle
- Théâtres européens
- Techniques de l'acteur et de la mise en scène
- Culture
- Histoire de la musique
- Langue de spécialité
- Outils informatiques
Les enseignements, d'ordre historique, méthodologique, théorique et pratique, pédagogique, regroupent des disciplines telles que l'histoire de la musique européenne de l'Antiquité aux musiques actuelles, le jazz, l'ethnomusicologie, la formation musicale, l'écriture, le commentaire d'écoute, l'analyse.
Approche pédagogique
Cette licence propose aux nouveaux arrivants, quelle que soit leur formation ou manque de formation, les outils nécessaires pour aborder l'étude et la pratique de la musique sous plusieurs formes (lecture de partition, chant, dictées, analyse technique, esthétique, historique d'une pièce écoutée ou lue, rudiments de pratique de la danse et d'un instrument, etc.).
Des analyses plus approfondies au fil du temps donneront lieu à des réflexions esthétiques transdisciplinaires.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Une initiation à la recherche avec une semaine banalisée à la Bibliothèque nationale de France est proposée en L3.
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en master et éventuellement en doctorat s'ils souhaitent s'orienter vers la recherche.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 01 | 30 | ||||
Semestre 02 | 30 | ||||
Semestre 03 | 30 | ||||
Semestre 04 | 30 | ||||
Semestre 05 | 30 | ||||
Semestre 06 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Septembre à Février)
La licence parcours Musique et arts propose des stages ou des concerts.
Les partenariats développés dans cette formation :
Le CRR est associé à l'université de Franche-Comté à double titre dans ce parcours : d'une part, il offre un complément pédagogique en formation musicale pour les étudiants demandeurs par le biais d'une convention assurant la gratuité pour les étudiants et d'autre part, il intervient dans le projet de mise en place de spectacles musicaux, principalement en L2 et L3.
L'Institut supérieur des beaux arts (ISBA) de Besançon est également partenaire en L1.
Secteurs professionnels
- Spectacle
- Médiation culturelle
- Enseignement
- Recherche
- Administration publique et organisations associatives
Codes Rome
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- L1202 - MUSIQUE ET CHANT
- L1302 - PRODUCTION ET ADMINISTRATION SPECTACLE, CINÉMA ET AUDIOVISUEL
- L1203 - ART DRAMATIQUE
- L1301 - MISE ENSCÈNE DES SPECTACLES VIVANTS
Admission
Public visé et conditions d’admission
Cette licence s''adresse à de nouveaux bacheliers et à un public plus large, comme des adultes en reprise d'études
Aucun pré-requis n'est exigé, même s'il est évident que des fondements théoriques et pratiques en musique sont utiles à l'étudiant. L'Université s'engage à mettre à la disposition de chaque nouvel arrivant les outils nécessaires à l'étude et la pratique de la musique, moyennant un travail régulier et important (voire très lourd pour les grands débutants).
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Laurence Le Diagon-Jacquin
laurence.le_diagon@univ-fcomte.fr
François Cam
francois.cam@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24480
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24480
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Laurence Le Diagon-Jacquin
laurence.le_diagon@univ-fcomte.fr
François Cam
francois.cam@univ-fcomte.fr
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
http://formation.univ-fcomte.fr/licence/musicologie-musique-et-arts