LicenceLicence Sciences pour l'ingénieur
Electronique Automatique
Présentation
Objectifs
De solides bases théoriques fondamentales (mathématiques, physique, informatique) permettent aux étudiants d'éventuelles évolutions ou reconversions thématiques.
La spécialisation dans le domaine SPI se décline à travers plusieurs parcours proposés sur les sites de Besançon ou de Belfort. Les étudiants font un choix d'option au deuxième semestre pour ensuite s'orienter vers un domaine (mécanique, électronique automatique, ingénierie électrique, thermique et énergétique) en deuxième année de licence et finaliser leur parcours en troisième année :
- parcours Électronique Automatique (Besançon)
- parcours Génie mécanique (Besançon)
- parcours Ingénierie mécanique et conception (Besançon)
- parcours Ingénierie électrique et énergie (Belfort)
- parcours Thermique et énergétique (Belfort)
La mobilité des étudiants est encouragée en troisième année, soit à travers le stage, soit à travers un semestre d'enseignement dans une université étrangère (programmes Erasmus, Socrates ou ISEP).
Compétences
Compétences disciplinaires (électronique et automatique):Mettre en oeuvre des logiciels d'aide à la conception de systèmes électroniques numériques ou analogiques et de systèmes automatisés.
Déterminer les composants nécessaires à la réalisation d'un système
Mettre en oeuvre un protocole et un banc de test en vue de rendre conforme le produit au cahier des charges.
Programmer un circuit numérique
Participer à la conception préliminaire d'un systèmes électronique ou automatisé
Développer et mettre en service tout ou partie d'une application d'automatisation
Analyser l'application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement
Élaborer un cahier des charges
Rédiger des notices techniques
Compétences transversales:
Lire et comprendre les notices techniques en anglais
Rédiger un dossier technique
Présenter à l'écrit et à l'oral des résultats scientifiques ou techniques
Programme
Monde professionnel
Stages
Stage de 2.5 mois (de Avril à Juin / 350 heures)
La formation comprend un stage en troisième année de licence de 6 à 10 semaines pour tous les parcours. Il permet à l'étudiant de concrétiser ses acquis pédagogiques, de participer au fonctionnement et à la vie d'une entreprise et de mettre en pratique son esprit d'initiative.
Mobilité
La mobilité des étudiants à l'étranger est encouragée soit à travers le stage en L3 soit à travers un semestre d'enseignement dans une université étrangère. Possibilité d'effectuer une année via Erasmus, Socrates ou même l'ISEP en L3 (Semestres 5 et 6). En effet, des accords internationaux sont établis entre l'Université de Franche-Comté et quelques Universités étrangères afin que les étudiants de la Licence puissent valider une année à l'étranger.Secteurs professionnels
- Industrie extractive
- Assainissement
- Gestion des déchets
- Dépollution
- Énergie, eau et gestion des déchets
Métiers
Assistants ingénieur R&D et en bureau d'étudesCadre technique maintenance / production/ études
Ingénieur d'études
Codes Rome
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- H1210 - INTERVENTION TECHNIQUE EN ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
- H2502 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE PRODUCTION
- M1605 - ASSISTANAT TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF
- I1304 - INSTALLATION ET MAINTENANCE D'ÉQUIPEMENTS INDUSTIELS ET D'EXPLOITATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
* En 1re année :
- titulaires d'un bac français (passé en France ou à l'étranger) procédure d'admission post-bac
- candidats français titulaires d'un bac étranger : ces candidats doivent retirer auprès du service de scolarité concerné de l'université une demande de validation d'acquis.
* En 2e année, inscription de plein droit pour les étudiants ayant fait leur 1re année à l'UFR Sciences et Techniques dans la mention de licence ; sur dossier de candidature pour les étudiants ayant fait une 1ère année dans un autre établissement ; sur dossier d'admission préalable pour les candidats résidants à l'étranger.
* En 3e année, inscription de plein droit pour les étudiants préalablement inscrits à l'UFR Sciences et Techniques dans la même mention de licence ; sur dossier de candidature pour tous les autres candidats.
* Pour les étudiants étrangers, le dossier d'admission préalable est à constituer auprès des services français du pays de résidence du candidat étranger au mois de décembre/janvier précédent la rentrée universitaire. Il concerne l'entrée en 1re ou en 2e année de licence.
Les étudiants étrangers qui résident en France et titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) étranger et n'ayant jamais été inscrits dans une université française, doivent s'adresser au service scolarité de la Présidence de l'Université pour obtenir un dossier d'admission préalable.
* Les dossiers de candidature ou de validation d'acquis sont téléchargeables sur le site internet de l'UFR Sciences et Techniques de mars à juillet.
Compte tenu des délais des différentes procédures, il est indispensable que les candidats résidant à l'étranger constituent leur dossier au plus tôt et impérativement avant le 31 mai.
Dans tous les cas, ne pas attendre vos résultats de l'année en cours pour faire acte de candidature. Vous obtiendrez une réponse à votre candidature valable sous réserve de vos résultats en cours.
* Période de préinscription : Pour les nouveaux bacheliers, du 20 janvier au 20 mars, sur http://www.admission-postbac.fr/
Comment s'inscrire
* Nouveaux bacheliers : après les démarches de la procédure d'admission post-bac ouverture de l'application d'inscription et de paiement des droits début juillet sur le site de l'université.
* Etudiants inscrits à l'UFR sciences et Techniques l'année antérieure, inscription par le web après les résultats des examens à partir du mois de juillet (site internet de l'Université de Franche-Comté).
* Etudiants n'ayant jamais été inscrits à l'UFR Sciences et Techniques ou non inscrits l'année antérieure, inscription par dossier papier qui vous sera donné par le service scolarité en temps voulu.
Responsable(s) de la formation
Responsable du parcours
Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
24538
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24538
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Licence Sciences pour l'ingénieur - Cursus Master en Ingénierie Structures et Systèmes intelligents - Électronique et Automatique
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
Responsable du parcours
Emile Carry
emile.carry@univ-fcomte.fr
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-sciences-pour-lingenieur-electronique-automatique