Master Design
Produits et services multimedia
Présentation
Objectifs
Le parcours Produits et Services Multimédias du master Information communication forme les étudiants à la maîtrise des processus d'innovation qui vont du positionnement stratégique, en passant par la conception, la création et la rédaction de contenus et de services innovants de communication, jusqu'à leur développement sur supports pluri-médias. Il prépare les étudiants à assurer des activités de conception et de recherche et développement. Ce parcours de master s'effectue à Montbéliard.
Le master en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Franche-Comté forment les étudiants aux métiers et à la recherche dans le domaine. Cette mention comprend deux
parcours, l'un à Montbéliard orienté vers les produits et services multimédia, l'autre à Besançon formant aux métiers du conseil en communication.
Ce master peut s'intégrer à un cursus de master en ingénierie (CMI) qui se partage également en deux parcours, celui de Montbéliard spécialisé autour des Produits et services multimédia (PSM), et celui de Besançon spécialisé sur les activités de conseil en communication numérique.
Le Master est supporté par un réseau de professionnels experts dans le domaine de la communication, des médias et du multimédia. Ce réseau est impliqué activement dans la formation au travers de projets et des enseignements dispensés.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceMise en place à la rentrée 2019
Compétences spécifiques
- Maîtriser les concepts et les méthodes de base des sciences de l'information et de la communication
- Maîtriser les méthodes et les techniques employées dans les humanités numériques pour la réalisation de services InfoCom innovants
- Traiter de manière créative les problèmes scientifiques et techniques
- Répondre de manière innovante et professionnelle au défis futurs : créer des concepts, réaliser des maquettes, identifier les verrous méthodologiques et techniques, proposer une démarche scientifique adéquate pour les résoudre
- Choisir les techniques d'investigation les plus appropriées pour assurer la meilleure satisfaction aux utilisateurs futurs
- Rédiger des rapports scientifiques et techniques en adéquation à un environnement R&D
- S'adapter à un travail autonome et collaboratif dans un contexte international
- Répondre à des appels d'offre et à l'élaboration des dossiers de financement
- Élaborer des services innovants pour permettre aux utilisateurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin selon leur contexte d'activité (sites web, applications mobiles)
- Assurer la réalisation d'un service multimédia, son acceptabilité et sa faisabilité technique
- Réaliser des services de communication cross et trans-media pour assurer la communication sur des produits et des organisations publics ou privés
- Rédiger des contenus Web innovants
- Concevoir un plan de communication multi- support (web, radio, presse)
- Savoir effectuer l'analyse des besoins des clients et des utilisateurs réels, de les mettre en adéquation avec le positionnement stratégique de la marque/entreprise, de rédiger le cahier des charges fonctionnel
- Assurer la veille technologique sur les services Info-Com Web innovants
- Encadrer une équipe de recherche et R&D sur les services InfoCom innovants
- Conseiller les entreprises du domaine dans les projets InfoCom
Disciplines
- Technologie de l'information et de la communication - TIC
- Multimédia
- Design
- Ergonomie
- Développement web
- Marketing
- Management
- Développement mobile
- Création
- Sémantique
Les enseignements visent à éclairer les mutations actuelles du champ de l'information-communication et leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels.
Ils fournissent aux étudiants de solides acquis théoriques et méthodologiques, ainsi que les compétences managériales et techno-scientifiques des TIC.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Janvier à Avril)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Les partenariats développés dans cette formation :
Les entreprises partenaires sont essentiellement des « entreprises médiatiques » et des institutions publiques (collectivités, associations) représentatives et caractéristiques du bassin local et national
- SEM Numerica
- Pôle Numérique Régional de Franche-Comté (situé à Montbéliard)
- SQLI
- LE CUBE
- M6 WEB
- Orange
- FING (Fondation Internet Nouvelle génération)
- ARIES
- Numeric4D
- Web Agency Publika
Secteurs professionnels
- Communication et médias
- Multimédia
- Information
- Design
- édition numérique
Métiers
- Concepteur multimédia
- Webmarketeur
- Architecte de systèmes d'information
- Développeur multimédia
- Journaliste web - rédacteur web
Le master Information-Communication, parcours PSM prépare les étudiants à assurer des activités de conception, recherche et développement dans ce domaine.
Codes Rome
- E - COMMUNICATION, MÉDIA ET MULTIMÉDIA
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1401 - DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION PUBLICITAIRE
- E1402 - ÉLABORATION DE PLAN MÉDIA
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les dossiers des étudiants titulaires d'une licence Information-communication seront étudiés en priorité. Pour les autres, les dossiers seront sélectionnés par l'équipe pédagogique en fonction de la motivation et des compétences dans le domaine.
Dates de candidature
- Du 15 Mars au 1 Octobre 2020
Responsable(s) de la formation
Ioan Roxin
ioan.roxin@univ-fcomte.fr
Federico Tajariol
federico.tajariol@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Ioan Roxin
ioan.roxin@univ-fcomte.fr
Federico Tajariol
federico.tajariol@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/design-produits-et-services-multimedia