MasterMaster Technologie de l'information
Produits et Services Multimédias
Présentation
Objectifs
Le Master technologie de l'information, "Produits et Services Multimédias" forme les étudiants à la maîtrise des processus d'innovation qui vont du positionnement stratégique, passant par la conception, la création et la rédaction de contenus et de services innovants, jusqu'à leur développement sur supports pluri-médias.
Le Master PSM prépare les étudiants à assurer des activités de conception, recherche et développement. Les diplômés sauront :
- élaborer des services innovants pour permettre aux utilisateurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin selon leur contexte d'activité (sites web, applications mobiles, services émergents, etc.);
- assurer la réalisation d'un service multimédia, son acceptabilité et sa faisabilité technique
- réaliser des services de communication cross et trans-media pour assurer la communication sur des produits et des organisations publics ou privés.
- rédiger des contenus Web innovants ;
- concevoir un plan de communication multi- support (web, radio, presse),
- savoir effectuer l'analyse des besoins des clients et des utilisateurs réels, de les mettre en adéquation avec le positionnement stratégique de la marque/entreprise, de rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- assurer la veille technologique sur les services Web innovants
- encadrer une équipe de de recherche et R&D sur les services innovants
- conseiller les entreprises du domaine dans les projets multimédias
Le master en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Franche-Comté forment les étudiants aux métiers et à la recherche dans le domaine. Cette mention comprend deux
parcours, l'un à Montbéliard orienté vers les produits et services multimédia, l'autre à Besançon formant aux métiers du conseil en communication.
Ce master peut s'intégrer à un cursus de master en ingénierie (CMI) qui se partage également en deux parcours, celui de Montbéliard spécialisé autour des Produits et services multimédia (PSM), et celui de Besançon spécialisé sur les activités de conseil en communication numérique.
Le Master est supporté par un réseau de professionnels experts dans le domaine de la communication, des médias et du multimédia. Ce réseau est impliqué activement dans la formation au travers de projets et des enseignements dispensés.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceMise en place à la rentrée 2019
Compétences
Le diplômé PSM possède les connaissances et les compétences pour:
- Appliquer les concepts et les méthodes de base des sciences de l'information
- Traiter de manière créative les problèmes scientifiques et techniques
- Répondre de manière innovante et professionnelle au défis futurs : créer des concepts, réaliser des maquettes, identifier les verrous méthodologiques et techniques, proposer une démarche scientifique adéquate pour les résoudre
- Choisir les techniques d'investigation les plus appropriées pour assurer la meilleure satisfaction aux utilisateurs futurs.
- Rédiger de rapports scientifiques et techniques en adéquation à un environnement R&D
- S'adapter à un travail autonome et collaboratif dans un contexte international
- Répondre à des appels d'offre et à l'élaboration des dossiers de financement.
Les enseignements visent à éclairer les mutations actuelles du champ de l'information-communication et leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels.
Ils fournissent aux étudiants de solides acquis théoriques et méthodologiques, ainsi que les compétences managériales et techno-scientifiques des TIC.
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche ELLIADD
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Produits et Services Multimédias |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Janvier à Avril)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Mobilité
Accord cadre avec l'Université de Oudja (Maroc) pour une double diplomation en M2.Les partenariats développés dans cette formation
Les entreprises partenaires sont essentiellement des « entreprises médiatiques » et des institutions publiques (collectivités, associations) représentatives et caractéristiques du bassin local et national
- SEM Numerica
- Pôle Numérique Régional de Franche-Comté (situé à Montbéliard)
- SQLI
- LE CUBE
- M6 WEB
- Orange
- FING (Fondation Internet Nouvelle génération)
- ARIES
- Numeric4D
- Web Agency Publika
Secteurs professionnels
- Multimédia
- Information
- Design
- Édition numérique
Métiers
conception de contenus multimédias (E1104), Analyste et conseiller de stratégie Web, Architecte et ergonome de l'information, réalisation de contenus multimédias (E1205) développement et promotion publicitaire (E1401), élaboration de plan média (E1402), journalisme et information média (E1106), et de la recherche en SHS (K2401).
Codes Rome
- E - COMMUNICATION, MÉDIA ET MULTIMÉDIA
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1401 - DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION PUBLICITAIRE
- E1402 - ÉLABORATION DE PLAN MÉDIA
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Candidature via la plateforme "Monmaster" et Campus France.Comment s'inscrire
Voir le site des formations de l'Université de Franche-ComtéResponsable(s) de la formation
Ahmed Mostefaoui
ahmed.mostefaoui@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Ahmed Mostefaoui
ahmed.mostefaoui@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-technologie-de-linformation-produits-et-services-multimedias