Master Design
Produits et services multimedia
Présentation
Objectifs
Le parcours en Design "Produits et Services Multimédias" forme les étudiants à la maîtrise des processus de conception de produits et services multimédia innovants. Les activités de formation immergent les étudiants dans les problématique de l'innovation, du positionnement stratégique, en passant par la conception, la création et la rédaction de contenus et de fonctionnalités utilisateur, jusqu'à leur développement sur supports pluri-médias.
Les enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs du Master PSM préparent les étudiants à la recherche et par la recherche. La formation est aussi supportée par un réseau de professionnels experts dans le domaine du design et du multimédia. Cette imbrication offre aux diplômés un excellent taux d'employabilité dès la fin de leurs études.
Le Master PSM est adossé au laboratoire de recherche ELLIADD de l'Université de Franche-Comté.
Le master en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Franche-Comté forment les étudiants aux métiers et à la recherche dans le domaine. Cette mention comprend deux
parcours, l'un à Montbéliard orienté vers les produits et services multimédia, l'autre à Besançon formant aux métiers du conseil en communication.
Ce master peut s'intégrer à un cursus de master en ingénierie (CMI) qui se partage également en deux parcours, celui de Montbéliard spécialisé autour des Produits et services multimédia (PSM), et celui de Besançon spécialisé sur les activités de conseil en communication numérique.
Le Master est supporté par un réseau de professionnels experts dans le domaine de la communication, des médias et du multimédia. Ce réseau est impliqué activement dans la formation au travers de projets et des enseignements dispensés.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceMise en place à la rentrée 2019
Compétences spécifiques
- Maîtriser les concepts et les méthodes de base des sciences de l'information et de la communication
- Maîtriser les méthodes et les techniques employées dans les humanités numériques pour la réalisation de services InfoCom innovants
- Traiter de manière créative les problèmes scientifiques et techniques
- Répondre de manière innovante et professionnelle au défis futurs : créer des concepts, réaliser des maquettes, identifier les verrous méthodologiques et techniques, proposer une démarche scientifique adéquate pour les résoudre
- Choisir les techniques d'investigation les plus appropriées pour assurer la meilleure satisfaction aux utilisateurs futurs
- Rédiger des rapports scientifiques et techniques en adéquation à un environnement R&D
- S'adapter à un travail autonome et collaboratif dans un contexte international
- Répondre à des appels d'offre et à l'élaboration des dossiers de financement
- Élaborer des services innovants pour permettre aux utilisateurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin selon leur contexte d'activité (sites web, applications mobiles)
- Assurer la réalisation d'un service multimédia, son acceptabilité et sa faisabilité technique
- Réaliser des services de communication cross et trans-media pour assurer la communication sur des produits et des organisations publics ou privés
- Rédiger des contenus Web innovants
- Concevoir un plan de communication multi- support (web, radio, presse)
- Savoir effectuer l'analyse des besoins des clients et des utilisateurs réels, de les mettre en adéquation avec le positionnement stratégique de la marque/entreprise, de rédiger le cahier des charges fonctionnel
- Assurer la veille technologique sur les services Info-Com Web innovants
- Encadrer une équipe de recherche et R&D sur les services InfoCom innovants
- Conseiller les entreprises du domaine dans les projets InfoCom
Disciplines
- Technologie de l'information et de la communication - TIC
- Multimédia
- Design
- Ergonomie
- Développement web
- Marketing
- Management
- Développement mobile
- Création
- Sémantique
Les enseignements visent à éclairer les mutations actuelles du champ de l'information-communication et leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels.
Ils fournissent aux étudiants de solides acquis théoriques et méthodologiques, ainsi que les compétences managériales et techno-scientifiques des TIC.
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche ELLIADD
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Janvier à Avril)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Les partenariats développés dans cette formation :
Les entreprises partenaires sont essentiellement des « entreprises médiatiques » et des institutions publiques (collectivités, associations) représentatives et caractéristiques du bassin local et national
- SEM Numerica
- Pôle Numérique Régional de Franche-Comté (situé à Montbéliard)
- SQLI
- LE CUBE
- M6 WEB
- Orange
- FING (Fondation Internet Nouvelle génération)
- ARIES
- Numeric4D
- Web Agency Publika
Secteurs professionnels
- Communication et médias
- Multimédia
- Information
- Design
- édition numérique
Métiers
- Concepteur multimédia
- Webmarketeur
- Architecte de systèmes d'information
- Développeur multimédia
- Journaliste web - rédacteur web
Le master Information-Communication, parcours PSM prépare les étudiants à assurer des activités de conception, recherche et développement dans ce domaine.
Codes Rome
- E - COMMUNICATION, MÉDIA ET MULTIMÉDIA
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1401 - DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION PUBLICITAIRE
- E1402 - ÉLABORATION DE PLAN MÉDIA
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les dossiers des étudiants titulaires d'une licence Information-communication seront étudiés en priorité. Pour les autres, les dossiers seront sélectionnés par l'équipe pédagogique en fonction de la motivation et des compétences dans le domaine.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Comment s'inscrire
Responsable(s) de la formation
Ahmed Mostefaoui
ahmed.mostefaoui@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Ahmed Mostefaoui
ahmed.mostefaoui@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/design-produits-et-services-multimedia