Master Économie de l'entreprise et des marchés
E-achats et Marchés
Présentation
Objectifs
Ce parcours de master forme des cadres professionnels de la fonction achat, des acheteurs et des responsables achat. Les titulaires de ce diplôme sont amenés à manager les achats de production et hors production des entreprises et institutions dans l'objectif de participer à l'amélioration de l'efficacité productive et de la compétitivité.
Les métiers propres aux achats font appel à des compétences liées notamment à l'internationalisation des marchés fournisseurs (Anglais) et à la nécessité d'être plus performant dans un contexte de concurrence internationale.
Cette formation se distingue par une pédagogie originale faisant appel aux outils informatiques et à différents "jeux" de simulation.
De nombreux professionnels, cadres de la fonction achat ou dirigeants d'entreprise en lien avec la fonction achat, interviennent dans les enseignements.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Enseignements dispensés au moins partiellement en anglais
Formation en alternanceLa deuxième année de master est ouverte à l'alternance, permettant à l'étudiant de passer jusqu'à 9 mois en entreprise.
Compétences spécifiques
- Construire une stratégie d'achat en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise
- Identifier les leviers achat les plus performants en fonction de l'environnement concurrentiel
- Analyser les enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique : défi, négociation, réduction de coûts, amélioration de l'approvisionnement...
- Déployer les orientations et initier les plans d'actions opérationnels
- Maitriser la planification achat dans un cadre international
- Maîtriser le processus opérationnel achat dans son ensemble : de la définition du besoin à la conclusion de contrat et au suivi des commandes
- Développer la communication avec les clients internes de l'entreprise
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des fournisseurs à l'étranger
- Sélectionner les fournisseurs et développer les partenariats stratégiques : R.F.Q, e-auction, e-procurement, suivi, contrôle de la qualité...
- Prendre en compte les risques liés aux fournisseurs et définir les moyens de s'en prémunir, notamment par rapport aux sous-traitants LCC
- Optimiser l'usage des outils électroniques d'aide à la décision et les déployer au niveau du service achat
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes, gérer des équipes sur plusieurs sites en fonction des différences culturelles et des compétences propres
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Disciplines
- Analyse financière
- Information
- Entrepreneuriat
- Commerce international
- Politiques économiques
- Économie de l'information
- Conduite de projets
- Gestion de projet
- Anglais professionnel
- Informatique
- Statistiques
- Entreprise
- Marchés financiers
- Achats
- Management stratégique
- Logistique
- Gestion de la production
- Négociation
- Ingénierie financière de projet
Approche pédagogique
Les étudiants participent à des simulations sur logiciels à des jeux de rôle (Simulation ERP, Mise en situation d'achat, jeux de rôle filmés sur la négociation). Les enseignants font aussi appel à de la mise en pratique de mécanismes de mise en concurrence et au développement de jeux d'apprentissage numériques.
Les projets tuteurés qui s'appuient sur des études de cas réels sont nombreux : gestion complète d'un projet achat en début de M1 et en fin de M2, projet en e-procurement. Les étudiants doivent également réaliser plusieurs études de cas en management des achats.
La formation met l'accent sur l'acquisition de compétences transversales en informatique, en assurant un cours théorique et pratique sur les systèmes d'information, un cours sur les TIC et un projet tuteuré sur la décomposition algorithmique d'une plateforme de marchés électroniques.
Le cours de TIC et Réseaux aborde le monde numérique sur plusieurs volets : la responsabilité des usagers, la nécessaire protection des données individuelles et de l'entreprise, l'usage efficace des outils informatiques dans le cadre professionnel. Il permet aussi d'apprendre à modéliser les processus industriels (business process modeling) ainsi que les bases de données.
La maîtrise de l'anglais professionnel est également indispensable au métier d'acheteur. À cette fin, les étudiants reçoivent une préparation à l'oral avec utilisation des outils de langues en laboratoire et peuvent passer la certification TOEIC en fin de M2 (niveau minimal visé 850 points sur 990). Le score obtenu fait l'objet d'une évaluation pour l'obtention du diplôme. Par ailleurs, de nombreux cours sont enseignés en anglais ( 120 h).
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Les diplômés ont la possibilité de poursuivre en doctorat dans les domaines de l'économie industrielle, de la politique de la concurrence ou du management des achats.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Les étudiants de M1 réalisent un premier stage de découverte du métier d'acheteur d'une durée minimale de deux mois. En M2, ils suivent un stage d'une durée minimale de 4 mois (généralement 6mois) au dernier semestre.
Les partenariats développés dans cette formation :
Dans le parcours E-achat et marchés, il existe une collaboration importante avec des entreprises internationales implantées en Franche-Comté (GE, Alstom, PSA, Faurecia, John Deere, Saint Gobain...) mais également avec des structures industrielles plus locales (Mantion, Diager...).
Ces organisations accueillent de manière renouvelée des alternants (contrat de professionnalisation) et des stagiaires chaque année. Des organismes d'Etat (SGAR à Besançon ) prennent également régulièrement des stagiaires.
Les professionnels qui interviennent dans la formation proviennent d'entreprises internationales et/ou d'entreprises implantées dans la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ils participent ainsi à la notoriété du Master : Alstom, Faurecia, Peugeot, John Deere, Veolia, Seb, SNCF, Ivalua, Altharis, Mantion, Profialis, BGE Franche-ComtéTémis.
Secteurs professionnels
- Agroalimentaire
- Automobile, aéronautique et autres matériels de transport
- Banque et assurances
- Bois, papier, imprimerie
- Chimie, caoutchouc ou plastique
- Commerce interentreprises
- Conseil et gestion des entreprises
- Construction
- Distribution généraliste et spécialisée
- énergie, eau et gestion des déchets
- Hôtellerie, restauration, loisirs
- Métallurgie et mécanique
- Télécoms
- Transports et logistique
- Administration publique et organisations associatives
- Economie
Métiers
- Directeur achats
- Chef de projet achat
- Responsable achats
- Consultant achats
- Acheteur
- Négociant
- Coordinateur d'achats centralisés
- Gestionnaire d'un portefeuille de sous-traitance et de partenariat industriel
- Responsable marchés publics
- Auditeur achat
Les diplômés peuvent accéder au service achat d'entreprises de divers secteurs d'activités, secondaire et tertiaire (distribution, banque, assurance), privé ou public (collectivités territoriales, achats interministériels).
Ils peuvent intégrer la fonction publique et accéder aux services des marchés publics de différentes institutions. Ils peuvent également intervenir comme consultants indépendants en entreprise sur des missions particulières ou intervenir dans des missions plus transversales en qualité de chef de projet achat.
Codes Rome
- M1101 - ACHATS
- M1402 - CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Pour l'entrée en première année de master, des connaissances de base en microéconomie et en théorie des jeux sont souhaitées. La sélection s'effectue sur dossier et audition en deuxième année de master.
Pour les étudiants en provenance d'une licence professionnelle., d'une licence autre que la mention AES ou économie-gestion, d'une école de commerce, d'une formation ingénieur, ou de l'étranger, il est possible d'accéder en M1 ou en M2 par le biais d'une validation d'acquis.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Comment s'inscrire
Responsable(s) de la formation
Marc Deschamps
marc.deschamps@univ-fcomte.fr
François Cochard
francois.cochard@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34292
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34292
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Marc Deschamps
marc.deschamps@univ-fcomte.fr
François Cochard
francois.cochard@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/economie-de-lentreprise-et-des-marches-e-achats-et-marches