MasterMaster Gestion de production, logistique, achats
E-achat et Marchés
Présentation
Objectifs
L'objectif du parcours est de former des cadres professionnels de la fonction achat, des acheteurs et des responsables achat. Ainsi, les diplômés peuvent accéder au service achat d'entreprises de divers secteurs d'activités (secteur secondaire et secteur tertiaire (distribution, banque, assurance), secteur privé ou public (collectivités territoriales, achats interministériels). Ils peuvent en effet intégrer la fonction publique à la suite de ce master et accéder aux services des marchés publics de différentes institutions. Ils peuvent également intervenir comme consultants indépendants en entreprise sur des missions particulières ou intervenir dans des missions plus transversales en qualité de chef de projet achat.
Les aspects professionnalisants du parcours s'appuient sur des simulations sur logiciels, sur des jeux de rôle (Simulation ERP, Mise en situation d'achat, jeux de rôle filmés sur la négociation), sur de la mise en pratique de mécanismes de mise en concurrence, sur le développement de jeux d'apprentissage numériques. Les projets tuteurés qui s'appuient sur des études de cas réels sont nombreux : gestion complète d'un projet achat au S1 du M1 et en fin de M2 (sur une semaine), d'un projet en e-procurement (sur une semaine). Les étudiants doivent également réaliser plusieurs études de cas en management des achats. De nombreux professionnels, cadres de la fonction achat ou dirigeants d'entreprise en lien avec la fonction achat, interviennent dans les enseignements.
En ce qui concerne l'organisation des compétences transversales en Informatique, la formation met l'accent sur l'apprentissage de ces outils en assurant un cours théorique et pratique sur les systèmes d'information, un cours sur les TIC et en organisant un projet tuteuré sur la décomposition algorithmique d'une plateforme de marchés électroniques. En particulier, le cours de TIC et Réseaux aborde le monde numérique sur plusieurs volets : la responsabilité des usagers, la nécessaire protection des données individuelles et de l'entreprise, l'usage efficace des outils informatiques dans le cadre professionnel. Il permet aussi d'apprendre à modéliser les processus industriels (business process modeling) ainsi que les bases de données. Les métiers propres aux achats font appel à des compétences liées notamment à l'internationalisation des marchés fournisseurs (Anglais) et à la nécessité d'être plus performant dans un contexte de concurrence internationale.
La maîtrise de l'anglais professionnel est également indispensable au métier d'acheteur. A cette fin, les élèves reçoivent une préparation à l'oral avec utilisation des outils de langues en laboratoire et doivent passer obligatoirement la certification TOEIC en fin de M2 (niveau minimal visé 850 points sur 990). Le score obtenu fait l'objet d'une évaluation pour l'obtention du diplôme. Par ailleurs, de nombreux cours sont enseignés en anglais (132 h).
Enfin, dans le cadre de la préparation à l'insertion en milieu professionnel, au semestre 3, des séances sur le projet personnel et professionnel sont organisées. Les étudiants de M1 réalisent un premier stage de découverte du métier d'acheteur d'une durée minimale de deux mois. Les étudiants de M2, en initial, réalisent un stage d'une durée minimale de 4 mois (en pratique 6 mois). Le parcours est ouvert à l'alternance en M2 sous forme de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, ce qui est conseillé aux étudiants de M2.
Possibilités de poursuite en doctorat : Les diplômés ont la possibilité de poursuivre en doctorat dans les domaines de l'économie industrielle, de la politique de la concurrence ou du management des achats.
Les métiers propres aux achats font appel à des compétences liées notamment à l'internationalisation des marchés fournisseurs (Anglais) et à la nécessité d'être plus performant dans un contexte de concurrence internationale.
Cette formation se distingue par une pédagogie originale faisant appel aux outils informatiques et à différents "jeux" de simulation.
De nombreux professionnels, cadres de la fonction achat ou dirigeants d'entreprise en lien avec la fonction achat, interviennent dans les enseignements.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Enseignements dispensés au moins partiellement en anglais
Formation en alternanceLa deuxième année de master est ouverte à l'alternance, permettant à l'étudiant de passer jusqu'à 9 mois en entreprise.
Compétences
- Réfléchir et élaborer la stratégie d'achats- Concevoir, piloter, contrôler, mesurer des solutions de gestion des achats - Concevoir, piloter, contrôler, mesurer des solutions de gestion dans les achats- Utiliser de façon avancée et spécialisée des outils statistiques et numériques dans les achats
- Développer et intégrer de savoirs hautement spécialisés en lien avec les achats
- Appliquer une culture managériale et organisationnelle, adopter des comportements et postures professionnels propres au secteur des achats
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
E-achat et Marchés |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Les étudiants de M1 réalisent un premier stage de découverte du métier d'acheteur d'une durée minimale de deux mois. En M2, ils suivent un stage d'une durée minimale de 4 mois (généralement 6mois) au dernier semestre.
Mobilité
Dans le cadre du M1, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation à l'étranger par l'intermédiaire des programmes Erasmus.Il est possible d'effectuer un stage à l'étranger en M1 et/ou en M2.
Les partenariats développés dans cette formation
Dans le parcours E-achat et marchés, il existe une collaboration importante avec des entreprises internationales implantées en Franche-Comté (GE, Alstom, PSA, Faurecia, John Deere, Saint Gobain...) mais également avec des structures industrielles plus locales (Mantion, Diager...).
Ces organisations accueillent de manière renouvelée des alternants (contrat de professionnalisation) et des stagiaires chaque année. Des organismes d'Etat (SGAR à Besançon ) prennent également régulièrement des stagiaires.
Les professionnels qui interviennent dans la formation proviennent d'entreprises internationales et/ou d'entreprises implantées dans la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ils participent ainsi à la notoriété du Master : Alstom, Faurecia, Peugeot, John Deere, Veolia, Seb, SNCF, Ivalua, Altharis, Mantion, Profialis, BGE Franche-ComtéTémis.
Secteurs professionnels
- Agroalimentaire
- Automobile, aéronautique et autres matériels de transport
- Banque et assurances
- Bois, papier, imprimerie
- Chimie, caoutchouc ou plastique
- Commerce interentreprises
- Conseil et gestion des entreprises
- Construction
- Distribution généraliste et spécialisée
- Énergie, eau et gestion des déchets
- Hôtellerie, restauration, loisirs
- Métallurgie et mécanique
- Télécoms
- Transports et logistique
- Administration publique et organisations associatives
- Economie
Métiers
- Directeur achats (après cinq ans d'expérience)
- Chef de projet achat
- Responsable d'un service achat en entreprise
- Consultant achats
- Acheteur-négociateur-gestionnaire d'un budget achat
- Coordinateur d'achats centralisés
- Gestionnaire d'un portefeuille de sous-traitance et de partenariat industriel
- Responsable de marchés publics dans une collectivité territoriale
- Auditeur achat
Codes Rome
- M1101 - ACHATS
- M1402 - CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Sélection sur dossier sur la plateforme MonMaster en M1 et audition, y compris en M2. Possibilité d'accéder en M1 ou en M2 par validation d'accès (étudiants en provenance d'une licence pro., d'une licence autre que la mention AES ou économie-gestion, d'une école de commerce, d'une formation ingénieur ou étudiants en provenance de l'étranger ...).Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Responsable(s) de la formation
Marc Deschamps
marc.deschamps@univ-fcomte.fr
François Cochard
francois.cochard@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34292
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34292
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Marc Deschamps
marc.deschamps@univ-fcomte.fr
François Cochard
francois.cochard@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-gestion-de-production-logistique-achats-e-achat-et-marches