Master FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Didactique du FLE/FLS
Présentation
Objectifs
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours (1) Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours (parcours 2) Politiques linguistiques éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). Le parcours 3 Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours 4 Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de télé enseignement universitaire (CTU).
Le parcours 1 Didactique du FLE est l’un des quatre parcours de la mention FLE, donné exclusivement en présentiel à l'UFR SLHS, à Besançon. Le nouveau paysage régional, né de la fusion récente des régions Bourgogne et Franche-Comté, donne au bassin bisontin, avec ce qu'il a de spécifique en matière d'enseignement/apprentissage des langues et de formation de formateurs, une place particulière visible aux niveaux national et international.
La professionnalisation et l'initiation à la recherche seront développées tout au long de la formation, par des enseignements dédiés et par le développement de compétences transversales spécifiques. Une attention particulière sera portée aux pratiques pédagogiques innovantes autour de contenus fondamentaux.
Les enseignements porteront sur les domaines centraux de la didactique du FLE :
- les contextes et publics, les dispositifs pédagogiques, les normes sociolinguistiques ;
- la didactique et les méthodologies d'enseignement des langues, en lien avec les développements récents de la recherche;
- les pratiques et conduites de classe, les différentes spécialités de la didactique des langues et des cultures.
Compétences spécifiques
Les compétences développées dans la formation sont les suivantes :
- Connaître et maîtriser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues;
- Identifier et prendre en compte les méthodes pédagogiques adaptées pour préparer des cours et les dispenser ;
- Concevoir un dispositif pédagogique ;
- Analyser des pratiques de classe ;
Organiser des actions de formation linguistiques et culturelles ;
- Concevoir, animer et évaluer une formation en FLE, FLS, FLSco ;
- Concevoir des matériaux didactiques en FLE, FLS, FLSco ;
- Décrire, grâce aux connaissances en linguistique, des langues naturelles;
- Procéder à une analyse sémiolinguistique des discours (institutionnels, scientifiques, didactiques);
- Intégrer les TICE dans une formation en langue.
Disciplines
- Français langue étrangère - FLE
- Didactique des langues (FLE - Français langue étrangère-, FLS -Français langue seconde-, FLSco -Français langue de scolarisation-Didactique du plurilinguisme).
- Sciences du langage (sociolinguistique, linguistique, analyse du discours)
Approche pédagogique
Les enseignements se répartissent en cours magistraux et travaux dirigés. La professionnalisation et l’initiation à la recherche sont développées tout au long de la formation, par des enseignements dédiés et par l'entraînement de compétences transversales spécifiques.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Ce parcours ouvre la voie à la recherche doctorale dans les domaines des sciences du langage (FLE/FLS, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques, didactique du plurilinguisme, ingénierie de la formation, etc.).
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le semestre 10 est une période de stage ou d’étude de terrain pour les étudiant-e-s de master 2. Les étudiant-e-s doivent l’effectuer en s’inscrivant dans une démarche scientifique réfléchie, en France ou à l’étranger (classes d’accueil, alphabétisation, classes bilingues, classes d’immersion, associations, etc.). Cette étude fera l’objet d’une analyse distanciée et critique dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de master 2.
Les partenariats développés dans cette formation :
Ce master est adossé, au niveau pédagogique, au DEFLET (Département de FLE transcomposante qui rassemble les enseignant-e-s- chercheur-e-s intervenant-e-s à l’UFR SLHS, au CLA et au CTU) et, au niveau scientifique, à deux laboratoires de l’Université de Franche-Comté - ELLIADD (EA4661) et CRIT (EA2434) -.
- Convention Erasmus+ avec la Lettonie
- Convention bilatérale avec l'université Abou Bakr Belkaïd (Tlemcen, Algérie)
- Rectorat de Besançon - CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)
- CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie, Bureaux Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Moyen-Orient)
Secteurs professionnels
- Secteur socio-éducatifs
- Enseignement
- édition
- Recherche
Métiers
Ce master prépare aux métiers des langues dont, notamment de :
- professeur-e de français dans les différents contextes ;
- formateur-trice en FLE/FLS, de concepteur-trice d'outils et de curriculum d'enseignement ;
- ingénieur-e pédagogiques et évaluateur-trice de dispositifs pédagogiques ;
- analyste de besoin et de pratiques professionnelles.
Plus particulièrement, dans le contexte de la France, ce master prépare aux métiers de:
- formateurs en charge de l'inclusion scolaire des populations migrantes, coordonnateur-trice, chargé-e de mission dans les CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), ou enseignant-e en UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants);
- formateur-trice, enseignant-e, coordinateur-trice pédagogique au sein des centres universitaires de langues;
- coordinateur-trice en ingénierie pédagogique (formation continue, GRETA, AFPA, ou DAREIC : Délégations académiques aux relations européennes, internationales des rectorats, par exemple);
- directeur-trice de centre de langues;
- Chargé-e de mission de prospection et d’évaluation des dispositifs pédagogiques;
- Chargé-e d’encadrement et de projets éducatifs en langues.
A l'étranger, le Master vise à former à des enseignant-e-s ou assistant-e-s de français:
- dans les établissements du réseau culturel français (Centres et Instituts culturels, Alliances Françaises, Lycées français);
- dans les universités (départements de français, centres de langues);
- dans le programme de Volontaires internationaux (VI).
Codes Rome
- E1101 - ANIMATION DE SITE MULTIMÉDIA
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- K1207 - INTERVENTION SOCIOÉDUCATIVE
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Des notions en didactique des langues étrangères et/ou en sciences du langage constituent un atout pour intégrer la première année de ce parcours.
Pour les étudiants internationaux: Une certification en C1 dans les 4 compétences (production orale, production écrite, compréhension orale et compréhension écrire) est exigée.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Mohamed Embarki
mohamed.embarki@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34073
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Mohamed Embarki
mohamed.embarki@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/francais-langue-etrangere-didactique-du-flefls