MasterMaster Français langue étrangère
Didactiques du FLE/FLS et éducation plurilingue
Présentation
Objectifs
Les compétences visées relèvent de la maîtrise conceptuelle, méthodologique et technique dans le domaine de la didactique, des théories et modalités de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, y compris l'expertise des enjeux relatifs aux métiers des langues, la description des langues naturelles et l'analyse sémiolinguistique des discours, l'observation/analyse de l'enseignement de langues, de la méthodologie de la recherche.
Les enseignements porteront sur les domaines centraux de la didactique du FLE :
· les contextes et publics, les dispositifs, les normes sociales ;
· la didactique et les méthodologies d'enseignement des langues, avec une attention portée aux développements récents dans les recherches liées au domaine ;
· les pratiques et conduites de classe, les différentes spécialités de la didactique des langues et des cultures.
-l'éducation plurilingue.
La professionnalisation et l'initiation à la recherche seront développées tout au long de la formation, par des enseignements dédiés et par le développement de compétences transversales spécifiques. Une attention particulière sera portée aux pratiques pédagogiques innovantes autour de contenus fondamentaux.
Les enseignements porteront sur les domaines centraux de la didactique du FLE :
- les contextes et publics, les dispositifs pédagogiques, les normes sociolinguistiques ;
- la didactique et les méthodologies d'enseignement des langues, en lien avec les développements récents de la recherche;
- les pratiques et conduites de classe, les différentes spécialités de la didactique des langues et des cultures.
Compétences
La professionnalisation et l'initiation à la recherche seront développées tout au long de la formation, par des enseignements dédiés et par l'entraînement de compétences transversales spécifiques. Une attention particulière sera portée aux pratiques pédagogiques innovantes autour de contenus fondamentaux.La formation prépare aux postes de responsabilité dans les métiers des langues dont, notamment, ceux de professeur de français dans les différents contextes, de formateur(trice) de formateurs en FLE/FLS, de concepteur(trice) d'outils et de curriculum d'enseignement, ainsi qu'aux missions d'expertises de dispositifs, analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles.
- Didactique des langues (FLE - Français langue étrangère-, FLS -Français langue seconde-, FLSco -Français langue de scolarisation-Didactique du plurilinguisme).
- Sciences du langage (sociolinguistique, linguistique, analyse du discours)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Didactiques du FLE/FLS et éducation plurilingue | |||||
Enseignement, diffusion du français, politiques éducatives | |||||
Didactique du FLE, francophonie et numérique éducatif | 120 | ||||
Ingénierie pédagogique et de la formation (FOS, DNL, Numérique, plurilinguisme) |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le semestre 10 est une période de stage ou d’étude de terrain pour les étudiant-e-s de master 2. Les étudiant-e-s doivent l’effectuer en s’inscrivant dans une démarche scientifique réfléchie, en France ou à l’étranger (classes d’accueil, alphabétisation, classes bilingues, classes d’immersion, associations, etc.). Cette étude fera l’objet d’une analyse distanciée et critique dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de master 2.
Mobilité
Possibilité d'un stage à l'étranger lors du 2ème semestre du Master 2 pour les étudiantsLes partenariats développés dans cette formation
Ce master est adossé, au niveau pédagogique, au DEFLET (Département de FLE transcomposante qui rassemble les enseignant-e-s- chercheur-e-s intervenant-e-s à l’UFR SLHS, au CLA et au CTU) et, au niveau scientifique, à deux laboratoires de l’Université de Franche-Comté - ELLIADD (EA4661) et CRIT (EA2434) -.
- Convention Erasmus+ avec la Lettonie
- Convention bilatérale avec l'université Abou Bakr Belkaïd (Tlemcen, Algérie)
- Rectorat de Besançon - CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)
- CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie, Bureaux Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Moyen-Orient)
Secteurs professionnels
- Secteur socio-éducatifs
- Enseignement
- Édition
- Recherche
Métiers
(P1) Le titulaire du diplôme est préparé aux métiers de l'enseignement et à la transmission du savoir lié aux sciences du langage. Il enseigne le français en tant que langue étrangère mais également le français langue seconde et le français langue de scolarisation. Il analyse les contextes d'enseignement du français langue étrangère et ou du français langue seconde en milieu multilingue. Il intervient dans des contextes divers en tant qu'enseignant de langue française et peut intervenir dans la promotion d'actions culturelles de développement du français à l'étranger. En outre en tant qu'enseignant de français langue étrangère, le diplômé a pour mission de donner aux apprenants les outils linguistiques nécessaires à une pratique efficiente de la langue (syntaxe, phonétique, sémantique). Il peut développer des enseignements à distance. Il gère une équipe, construit des programmes d'enseignement, peut participer au montage et à la création d'un centre ressources dans le domaine des langues et fournit les informations actualisées de la discipline. Dans le secteur de l'édition il peut concevoir des outils pédagogiques et des manuels destinés à l'enseignement/ apprentissage des langues. Détenteur du Master recherche il peut s'intégrer à une équipe et participer aux différentes activités de recherche.
Codes Rome
- E1101 - ANIMATION DE SITE MULTIMÉDIA
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- K1207 - INTERVENTION SOCIOÉDUCATIVE
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Certification (Dalf, TEF, TCF) niveau C1 en français dans les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour les étudiantes internationaux hors pays officiellement francophones.Comment s'inscrire
Idem pour tous les parcours du Master (voir Descriptif général)Responsable(s) de la formation
Responsable du Master 1: Nathalie Thamin
nathalie.thamin@univ-fcomte.fr
Responsable du Master 2: Corinne Raynal-Astier
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34073
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Responsable du Master 1: Nathalie Thamin
nathalie.thamin@univ-fcomte.fr
Responsable du Master 2: Corinne Raynal-Astier
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-francais-langue-etrangere-didactiques-du-flefls-et-education-plurilingue