Master Français langue étrangère
Métiers du FLE, Ingénierie de la formation et coopération internationale
Présentation
Objectifs
Cette formation donne aux étudiants l'opportunité d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à un professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement des langues. A l'issue de la formation, les étudiants sont capables de concevoir, programmer, piloter, expertiser des programmes de formation en langue, des dispositifs de formation et des dynamiques ingénieriques spécifiques comme la création d'un centre de ressources ou un dispositif d'auto-apprentissage.
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours Politiques linguistiques-éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE (notamment via le CLA) et sur les nombreux enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté spécialisés en didactique dont certains ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire.
Les enseignants intervenant dans la formation (enseignants-chercheurs et professionnels) ont une expérience de terrain avérée dans les domaines de la coopération linguistique et éducative, de l'enseignement du FLE et du FOS (français sur objectifs universitaires et professionnels dans le domaine de la santé, des métiers de l'accueil-tourisme-vente et du BTP), de la réalisation de manuels, d'outils didactiques et numériques, de la formation de formateurs, de la mise en œuvre de dispositifs de formation et de gestion d'établissements telles que des alliances françaises, instituts français et écoles de langues.
Compétences spécifiques
Les compétences visées par P2 sont des compétences générales dans le domaine de la didactique du FLE, des théories de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, de la description des langues naturelles, de l'acquisition de fondamentaux disciplinaires relatifs à la didactique et à la pédagogie de l'enseignement du français dans ses diverses déclinaisons, de l'initiation aux problématiques des politiques linguistiques et éducatives, des dispositifs linguistiques éducatifs, de la gestion du plurilinguisme et du pluriculturalisme, de l'analyses de situations professionnelles et de contextes spécifiques de l'enseignement du FLE/FLS à l'international, de la place des langues dans les systèmes éducatifs et les enjeux linguistiques, institutionnels et professionnels. Renforcement en Master 2 des acquis disciplinaires du Master 1 à travers des enseignements professionnalisants et académiques centrés sur l'analyse des dispositifs linguistiques-éducatifs et la gestion des approches curriculaires, les planifications linguistiques institutionnelles et non institutionnelles, les enjeux linguistiques et éducatifs internationaux et nationaux (acteurs, institutions, spécificités)
En M1 :
- maîtriser des concepts et des méthodes en didactique du FLE (didactique de l'écrit, de l'oral, de la grammaire, de l'évaluation, de la culture),
- se sensibiliser aux différents métiers du FLE,
- s'initier aux pratiques pédagogiques de la classe de langue
En M2 :
- identifier et appréhender les enjeux de la politique éducative et culturelle à l'étranger
- concevoir des dispositifs de formation dans un contexte donné
- élaborer des curricula et programmes en langue
- piloter et gérer un établissement culturel et linguistique
- adapter et concevoir des matériaux didactiques en FLE
- intégrer les TICE dans une formation en langue
- utiliser les outils numériques dans la gestion d'un projet de formation ouverte et à distance.
Disciplines
- Didactique du Français Langue Étrangère - FLE
- Français langue étrangère - FLE
- Sociolinguistique
- Langue
- Culture
- Projet professionnel
- Grammaire
- Méthodologie
- Enseignement
Approche pédagogique
En première année, la formation vise l'acquisition des bases théoriques et pratiques nécessaires à un enseignant de français langue étrangère débutant.
En deuxième année, elle développe la pédagogies de projet. Les unités d'enseignement associent savoirs et savoir-faire sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés centrés sur des études de cas,.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Les quatre parcours ouvrent la voie à la recherche doctorale dans les domaines des sciences du langage (FLE/FLS, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques, didactique du plurilinguisme, ingénierie de la formation, etc.).
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | |||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Le mémoire soutenu à la fin du S4, après un stage d'environ 300 heures, fait état d'une réflexion sur la gestion de projet : il a pour objet une présentation distanciée et réfléchie d'un outil fabriqué (un dispositif d'évaluation, l'élaboration d'un plan de formation, un référentiel de compétences, la réalisation d'un curriculum, la réalisation d'un manuel de FLE, l'élaboration d'un MOOC...) et de son expérimentation en contexte. Il s'appuie sur un cadre théorique fondé sur des notions et des concepts issus de lectures d'ouvrages et articles scientifiques. Le projet sur lequel travaille l'étudiant est en lien direct avec son projet professionnel
Les partenariats développés dans cette formation :
- Le Rectorat de l'académie de Besançon
- L'Agence universitaire de la francophonie
- Le CIEP (Centre national d'études pédagogiques)
- L'Institut français et le réseau culturel du MAEDI (Ministère des affaires étrangères et du développement international)
- La Fondation Alliance française
- Radio France internationale (RFI)
- Maisons d'édition spécialistes dans le FLE (Clé international, Didier, Hachette, Maison des langues, PUG)
Secteurs professionnels
- Enseignement en collège ou lycée
- éducation
- Secteur socio-éducatifs
- Enseignement à l'étranger
Métiers
Ce master répond à des besoins de formation pour les (futurs) cadres supérieurs ayant des missions de direction, d'expertise (prospection, évaluation des dispositifs), de gestion, d'encadrement et de conduite de projets éducatifs en langues, tels qu'ils sont requis dans des instances académiques (DAREIC : Délégations académiques aux relations européennes, internationales des rectorats, CASNAV), de formation continue (GRETA, AFPA, etc.), universitaires (direction d'un centre de FLE, d'un service des relations internationales), pour ne citer que quelques exemples.
Il s'adresse également à un public de cadres en fonction au sein des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, d'experts pour les programmes linguistiques (place des langues dans les systèmes éducatifs) d'institutions intergouvernementales (Conseil de l'Europe, Organisation internationale de la Francophonie), universitaires : Agence universitaire de la Francophonie (AUF), direction des relations internationales.
À l'étranger, le Master 2 s'adresse plus particulièrement aux (futurs) attachés de coopération (éducative et pour le français), aux responsables de services de coopération et d'action culturelle, aux personnels de direction des centres, instituts et des alliances françaises (personnels relevant du Ministère des affaires étrangères et du développement international).
Codes Rome
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- G1202 - ANIMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES OU LUDIQUES
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les candidats doivent avoir quelques connaissances en sciences du langage et un bon niveau de langue.
Une expérience professionnelle d'enseignement est un plus
Les candidats ayant suivi des études dans un domaine différent peuvent présenter un dossier de validation des acquis.
Pour les étudiants étrangers, hors pays francophones d'Afrique sub-saharienne, il est nécessaire d'avoir un niveau de langue C1.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34073
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/francais-langue-etrangere-metiers-du-fle-ingenierie-de-la-formation-et-cooperation