Master Français langue étrangère
Politiques linguistiques - éducatives
Master FLE
Présentation
Objectifs
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours (1) Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours (parcours 2) Politiques linguistiques éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). Le parcours 3 Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours 4 Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de télé enseignement universitaire (CTU).
Ce parcours de master s'adresse à des étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de l'enseignement du français langue étrangère, à l’international ainsi qu’en France. La question des politiques linguistiques englobe les questions d'enseignement des langues et du français dans nos dispositifs et systèmes éducatifs.
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE des enseignant-e-s-chercheur-e-s de l'Université de Franche-Comté spécialisé-e-s en didactique et en sciences du langage, ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire. Au niveau régional, elle s’appuie sur des liens étroits avec le Rectorat de l’Académie de Besançon (CASNAV).
Compétences spécifiques
Les compétences développées dans la formation sont les suivantes:
- S’appuyer sur les fondamentaux disciplinaires relatifs à la didactique, à l'enseignement du français dans ses diverses déclinaisons, pour analyser les problématiques propres aux politiques linguistiques et éducatives;
- Savoir analyser les contextes spécifiques de l'enseignement du FLE, FLS;
- Déterminer les enjeux linguistiques, institutionnels et professionnels relatifs à l’enseignement/apprentissage des langues dans les systèmes éducatifs ;
- Analyser des dispositifs linguistiques et éducatifs ainsi que la conception des curricula;
- Procéder à une analyse sémiolinguistique des discours (institutionnels, scientifiques, didactiques);
- Concevoir un dispositif pédagogique ;
- Organiser des actions de formation linguistiques et culturelles ;
- Concevoir, animer et évaluer une formation en FLE, FLS, FLSco ;
- Concevoir des matériaux didactiques en FLE, FLS, FLSco ;
Disciplines
- Français langue étrangère - FLE
- Didactique des langues (FLE - Français langue étrangère-, FLS -Français langue seconde-, FLSco -Français langue de scolarisation-Didactique du plurilinguisme).
- Sciences du langage (sociolinguistique, linguistique, analyse du discours)
Approche pédagogique
Les étudiants bénéficient à la fois de fondamentaux nécessaires à une insertion professionnelle dans le domaine de la promotion, diffusion et enseignement du FLE/S, auxquels s'ajoutent des contenus d'enseignement spécifiquement orientés vers les problématiques corrélatives à l'enseignement/apprentissage du FLE/S dans le contexte national et international, et étroitement liées aux questions de politiques linguistiques et éducatives propres aux contextes mondiaux d'enseignement du et en français.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Les quatre parcours ouvrent la voie à la recherche doctorale dans les domaines des sciences du langage (FLE/FLS, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques, didactique du plurilinguisme, ingénierie de la formation, etc.).
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le semestre 10 est une période de stage ou d’étude de terrain pour les étudiant-e-s de master 2. Les étudiant-e-s doivent l’effectuer en s’inscrivant dans une démarche scientifique réfléchie, en France ou à l’étranger (classes d’accueil, alphabétisation, classes bilingues, classes d’immersion, associations, etc.). Cette étude fera l’objet d’une analyse distanciée et critique dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de master 2.
Les partenariats développés dans cette formation :
Les partenariats développés dans cette formation
Ce master est adossé, au niveau pédagogique, au DEFLET (Département de FLE transcomposante qui rassemble les enseignant-e-s- chercheur-e-s intervenant-e-s à l’UFR SLHS, au CLA et au CTU) et, au niveau scientifique, à deux laboratoires de l’Université de Franche-Comté - ELLIADD (EA4661) et CRIT (EA2434) -.
- Convention Erasmus+ avec la Lettonie
- Convention bilatérale avec l'université Abou Bakr Belkaïd (Tlemcen, Algérie)
- Rectorat de Besançon - CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)
- CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie, Bureaux Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Moyen-Orient)
Secteurs professionnels
- Enseignement à l'étranger
- Coopération internationale
- Administration publique et organisations associatives
- Recherche
Métiers
Ce master prépare aux métiers des langues dont, notamment de :
- professeur-e de français dans les différents contextes ;
- formateur-trice en FLE/FLS, de concepteur-trice d'outils et de curriculum d'enseignement ;
Plus particulièrement aux métiers de:
- attaché-e de coopération;
- directeur-trice de centre de langues;
- chargé-e de projet et de développement dans la coopération linguistique internationale;
- coordonnateur-trice, chargé-e de mission dans les CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage);
- coordinateur-trice en ingénierie pédagogique (formation continue, GRETA, AFPA, ou DAREIC : Délégations académiques aux relations européennes, internationales des rectorats, par exemple);
- evaluateur-trice de programmes d’enseignement de département de français;
- chargé-e de mission de prospection et d’évaluation des dispositifs pédagogiques;
- Chargé-e d’encadrement et de projets éducatifs en langues.
A l'étranger, le Master vise à former à des enseignant-e-s ou assistant-e-s de français:
- dans les établissements du réseau culturel français (Centres et Instituts culturels, Alliances Françaises, Lycées français, Ambassades de France);
- dans les universités (départements de français, centres de langues);
- dans le programme de Volontaires internationaux (VI).
Codes Rome
- G1202 - ANIMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES OU LUDIQUES
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Des notions en didactique des langues étrangères et/ou en sciences du langage constituent un atout pour intégrer la première année de ce parcours.
Pour les étudiants internationaux: Une certification en C1 dans les 4 compétences (production orale, production écrite, compréhension orale et compréhension écrire) est exigée.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Mohamed Embarki
mohamed.embarki@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34073
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Mohamed Embarki
mohamed.embarki@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/francais-langue-etrangere-politiques-linguistiques-educatives