Master Français langue étrangère
Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques - Enseignement à distance
Master FLE - PLEEN
Présentation
Objectifs
L'objectif de ce parcours Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques du master Français langue étrangère (FLE) est de former les étudiants aux métiers du FLE relevant de la coopération internationale (linguistique, éducative, universitaire) mais également en France, au sein de dispositifs éducatifs visant à l'insertion des populations migrantes. Il met l'accent sur les environnements numériques dans une visée didactique.
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours Politiques linguistiques-éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE (notamment via le CLA) et sur les nombreux enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté spécialisés en didactique dont certains ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire.
Possibilité de suivre ce cursus en enseignement à distance.
Compétences spécifiques
- Maîtriser les bases de la didactique générale et didactique des langues
- S’exercer à la méthodologie et à la pratique de classe
- Cerner l’impact des Politiques linguistiques, culturelles et éducatives
- Connaître les dispositifs pour l’apprentissage en ligne
- S’exercer à l’'ingénierie numérique de la formation en langues
Disciplines
- Didactique du Français Langue Étrangère - FLE
- Français langue étrangère - FLE
- Sociolinguistique
- Langue
- Culture
- Projet professionnel
- Grammaire
- Méthodologie
- Enseignement
- Linguistique
Approche pédagogique
En première année, la formation vise l'acquisition des bases théoriques et pratiques nécessaires à un enseignant de français langue étrangère débutant. En deuxième année, une place importante est accordée à l’espace francophone et à la composante média liée aux dimensions numériques, multi-support. Celle-ci aborde l'évolution des dispositifs médiatiques en didactique du FLE, la typologie des supports numériques pour l'enseignement des langues ainsi que la conception et l'élaboration de matériel didactique impliquant le numérique (ingénierie numérique). Les unités d'enseignement associent savoirs et savoir-faire sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Poursuite d'études
Les quatre parcours ouvrent la voie à la recherche doctorale dans les domaines des sciences du langage (FLE/FLS, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques, didactique du plurilinguisme, ingénierie de la formation, etc.).
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Semestre 10 Stage et mémoire Professionnel ou Recherche
Les partenariats développés dans cette formation :
Les partenariats qu'impliquent ce master relèvent essentiellement des instances nationales et internationales en charge de la mise en oeuvre des politiques linguistiques - éducatives. Le réseau de diplomatie culturelle du ministère des affaires étrangères et du développement (SCAC/Instituts Français, Alliances Françaises, par le biais de conventions de stage pour nos étudiants, constitue un axe puissant de partenariat que l'on croise également avec celui du réseau des lycées français de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Par ailleurs, les accords de coopération inter-universitaires de notre établissement trouvent également des déclinaisons en terme de partenariats, notamment avec les départements de français des universités étrangères. En France, des partenariats ont été mis en place avec le Rectorat de l'académie de Besançon, notamment avec le CASNAV pour les sections UPE2A (insertion scolaire et sociale des élèves allophones).
Secteurs professionnels
- Enseignement en collège ou lycée
- éducation
- Secteur socio-éducatifs
- Enseignement à l'étranger
Métiers
Responsables de dispositifs linguistiques et éducatifs en charge de la diffusion du français et d'activités liés à la coopération universitaire internationale
Concepteurs de programmes en langues (ingénierie curriculaire et de la formation)
Enseignement du FLE / FLS
Recherche en sciences du langage / didactique des langues et des cultures,
Direction d'établissements culturels
Attachés de coopération (linguistique, éducatif, culturel)
Responsable des relations internationales au niveau académique et universitaire
Responsable pédagogique au sein de structure de formation initiale pour les élèves allophones (CASNAV - UPE2A) et continue (formation pour adultes - GRETA).
Codes Rome
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les étudiants doivent avoir acquis les pré-requis en didactique des langues et/ou du français langue étrangère, et posséder ad minima une expérience dans le domaine de la coopération linguistique, éducative et universitaire à l'international (enseignement, coordination pédagogique, volontariat international, assistant de français, chargé de mission, attaché de coopération, etc.). En France, les mêmes pré-requis sont exigés, ainsi qu'une expérience au sein de dispositifs linguistique, éducatif et universitaire, tels que les GRETA, CASNAV, centres de langues, etc.
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme en sciences humaines (L3 pour M1 et M1 pour M2) et plus particulièrement en lettres, langues ou sciences du langage qui attestent les pré-requis en didactique des langues et du FLE. L'expérience professionnelle à l'international ou en France, au sein de dispositifs éducatifs est également évaluée. Une commission de validation des acquis se réunit également pour évaluer le niveau d'admission des candidats.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail).
Comment s'inscrire
Outre les documents liés à l'état civil, sont attendus un CV complet, une lettre de motivation, ainsi qu'un projet de stage (professionnel ou de recherche) à effectuer au dernier semestre de la formation. Une commission de sélection des dossiers se réunit régulièrement de juin à novembre pour accepter ou refuser les candidatures.
Responsable(s) de la formation
Kaouthar Ben Abdallah
kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
En savoir plus
SUP FC - Présentation du master 2 FLE - Université de Franche-Comté
Documentation complémentaire
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité du CTU
Kaouthar Ben Abdallah
kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/francais-langue-etrangere-politiques-linguistiques-educatives-et-environnements-numeriques