Master Information Communication
Conseil en communication
Présentation
Objectifs
Depuis 2017, le master information-communication de Besançon, spécialité Conseil en communication forme de futurs experts du conseil en communication (audit, conseil, conception, préconisation). Les étudiants maîtrisent ainsi les outils et méthodologies pour concevoir des stratégies de communication innovantes, notamment numériques ; pour diriger des projets complexes de communication ; pour concevoir un cahier des charges adapté ; pour évaluer et rédiger des contenus web, etc.
Ce master associe savoir-faire professionnels et capacité réflexive à dimension théorique. C’est le seul au niveau régional élargi (BFC et Grand Est) à se positionner de la sorte c’est-à-dire à viser la double compétence, professionnelle et recherche. Sont visées aussi bien l'expertise dans le domaine du conseil en communication que les capacités de recherche et développement dans le champ de l'information-communication, notamment celui de l'innovation numérique.
Les enseignements donnent lieu à des conceptions de dispositifs, des études de cas, et des réflexions. Il s’agit d’évaluation de projets au plus près des réalités socioéconomiques.
Le master Infocom de Besançon est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sur les deux années ou uniquement la deuxième.
Contact alternance : natacha.ernwein@univ-fcomte.fr
Le programme de formation est téléchargeable depuis l'onglet "en savoir plus"
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternance
Compétences spécifiques
Le master Info com de Besançon forment les étudiants à :
- analyser et évaluer les besoins de communication : identifier la situation de communication, appréhender l'environnement, adapter la communication au demandeur et au contexte ;
- proposer une expertise dans le conseil en communication : élaborer une stratégie de communication et mettre en place des différents outils de communication en fonction de la situation, des besoins et des innovations ; Savoir-faire dans la proposition de solutions ;
- mettre en œuvre les principaux outils de communication : PAO, Webdesign, élaboration de sites internet et interfaces numériques, relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, communication événementielle ;
- conduire des projets : comprendre une demande et ses enjeux, piloter et coordonner une équipe, mettre en place des relations presse, des relations publiques, de l'événementiel, appliquer les techniques et outils de marketing ;
- s'insérer dans le monde contemporain : se situer dans un environnement socio-professionnel pour s'adapter et prendre des initiatives ; acquérir des outils performants de l'expression orale et écrite ; conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Disciplines
- Écriture pour le web
- Analyse des médias
- Audit
- Conduite de projets
- Marketing
- Réseaux sociaux
- Outils
Le socle disciplinaire de master est celui des sciences de l'information-communication et s’inscrit dans le prolongement de bases acquises au niveau licence, idéalement en Sciences de l’information-communication ou à défaut avec une mineure Information-communication.
Ce master s'intéresse aux mutations en cours, notamment appliquées à 3 domaines :
- les mutations de l'espace public contemporain quant aux modalités d'expression (liberté d’expression, opinion publique, lanceurs d’alerte, identité numérique) ;
- les mutations de la numérisation de la société (numérisation des pratiques professionnelles, management et numérique, société et numérique, exposition de soi) ;
- et les industries culturelles et créatives (jeux vidéo, production musicale, gaming, séries tv, crossmedia)
Ce master approfondit et spécifie la connaissance des terrains, des mutations et des enjeux dans ces trois domaines en dotant les étudiants des outils du conseil en communication, en renforçant la maîtrise technique et rédactionnelle des supports, et en développant leur expertise en matière de stratégies de communication innovantes.
Approche pédagogique
Ce master propose deux spécialisations de mémoires de fin d’études, l’une en recherche qui permet d’envisager les métiers de la recherche et la poursuite en doctorat, l’autre professionnelle, destinant les diplômés à l’entrée sur le marché du travail.
Enfin, le parcours Conseil en communication sert de support à un Cursus Master ingénierie spécialisé lui en conseil en communication numérique. Les admissions en master y sont très restreintes. Contact : cmemile.carry@univ-fcomte.fr
Cette formation est en lien avec l’unité de recherche CIMEOS (http://cimeos.u-bourgogne.fr/) et, mutualise avec Dijon son parcours recherche en Master 2.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Un stage long (6 mois) conclut la deuxième année de master. Il peut se dérouler à partir de mi-janvier, ou commencer en stage filé tout au long de l’année.
Les étudiants alternants réalisent ce stage à travers leur alternance.
Pas de stage obligatoire en première année mais la possibilité de réaliser un stage en UE libre.
Secteurs professionnels
- Journalisme
- Agences de communication
- Cabinets d'experts, audit
- Organisations associatives ou administrations publiques
- Communication et médias
Métiers
- Chargé de communication
- Chef de projet
- Chargé de communication événementielle
- Chargé de diffusion de spectacles ou d'événements culturels
- Médiateur culturel
- Chef de projet internet - chef de projet web
- Community manager - gestionnaire de communautés
- Chercheur
Codes Rome
- E1101 - ANIMATION DE SITE MULTIMÉDIA
- E1103 - COMMUNICATION
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- E1107 - ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTIEL
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1402 - ÉLABORATION DE PLAN MÉDIA
- M1401 - CONDUITE D'ENQUÊTES
- M1402 - CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE
- M1403 - ÉTUDES ET PROPECTIVES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- M1404 - MANAGEMENT ET GESTION D'ENQUÊTES
- M1503 - MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Admission
Public visé et conditions d’admission
- Tout étudiant titulaire d'un niveau L3 en Information-communication. De façon plus exceptionnelle et après avis de l'équipe pédagogique, des étudiants titulaires d'une L3 d'une autre discipline ayant suivi une mineure en information-communication et qui auraient développé une expérience en information-communication (sociologie, histoire, sciences politiques, économie, marketing)
- Des étudiants en Formation Continue, après avis de l'équipe pédagogique.
L'admission se fait sur dossier (monmaster.fr) et entretien.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Comment s'inscrire
Où : Plateforme Monmaster.fr (E-candidat.fr pour les étudiants de CMI)
Quand : du 22/03/2023 au 18/04/2023
Documents à déposer :
- Relevés de notes L1, L2 et L3 + tout autre année précédente ;
- CV ;
- Lettre motivation (1 page max);
- Projet de mémoire fin d'études (1 page max);
- Attestation de stage en communication ;
- choix argumenté de l'alternance ( le cas échéant, 1/2 page max ).
Calendrier
- Examen des candidatures : du 24/04/2023 au 16/06/2023
- Résultats de l’examen des candidatures : 23/06/2023
Responsable(s) de la formation
Hélène Romeyer
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31496
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31496
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Conseil en communication numérique -
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Hélène Romeyer
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/information-communication-conseil-en-communication