Master Information Communication
Conseil en communication
Présentation
Objectifs
Le parcours Conseil en communication du master Information-communication forme de futurs experts du conseil en communication (audit, conseil, conception, préconisation). Les étudiants maîtrisent ainsi les outils et méthodologies pour concevoir des stratégies de communication innovantes, notamment numériques ; pour diriger des projets complexes de communication ; pour concevoir un cahier des charges adapté ; pour évaluer et rédiger des contenus web, etc.
Le master Info com de Besançon associe savoir-faire professionnels et capacité réflexive à dimension théorique. Sont visées aussi bien l'expertise dans le domaine du conseil en communication que les capacités de recherche et développement dans le champ de l'information-communication, notamment celui de l'innovation numérique.
Plusieurs enseignements donnent lieu à une élaboration et une évaluation de projet conduit en autonomie et un stage long intervient en deuxième semestre de M2.
Encourageant la professionnalisation, le parcours Conseil en communication est ouvert aux contrats de professionnalisation et à l'apprentissage.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Compétences spécifiques
Le master Info com de Besançon forment les étudiants à :
- analyser et évaluer les besoins de communication : identifier la situation de communication, appréhender l'environnement, adapter la communication au demandeur et au contexte ;
- proposer une expertise dans le conseil en communication : élaborer une stratégie de communication et mettre en place des différents outils de communication en fonction de la situation, des besoins et des innovations ; Savoir-faire dans la proposition de solutions ;
- mettre en œuvre les principaux outils de communication : PAO, Webdesign, élaboration de sites internet et interfaces numériques, relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, communication événementielle ;
- conduire des projets : comprendre une demande et ses enjeux, piloter et coordonner une équipe, mettre en place des relations presse, des relations publiques, de l'événementiel, appliquer les techniques et outils de marketing ;
- s'insérer dans le monde contemporain : se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives ; acquérir des outils performants de l'expression orale et écrite ; conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Disciplines
- Écriture pour le web
- Analyse des médias
- Audit
- Conduite de projets
- Marketing
- Réseaux sociaux
- Outils
Le socle disciplinaire de master est celui des sciences de l'information-communication, dans le prolongement des bases acquises en licence. Ce master s'intéresse aux mutations en cours, notamment appliquées à 3 domaines :
- les mutations de l'espace public contemporain quant aux modalités d'expression (liberté d’expression, opinion publique, lanceurs d’alerte, identité numérique) ;
- les mutations de la communication publique quant aux modalités d'action, de débat et de participation ;
- et les industries culturelles et créatives (jeux vidéo, production musicale, gaming, séries tv, crossmedia)
Ce master approfondit et spécifie la connaissance des terrains, des mutations et des enjeux dans ces trois domaines en dotant les étudiants des outils du conseil en communication, en renforçant la maîtrise technique et rédactionnelle des supports, et en développant leur expertise en matière de stratégies de communication innovantes.
Approche pédagogique
Ce parcours comprend deux spécialisations, l’une en recherche (mutualisée avec le master 2 de Dijon) et qui permet d’envisager les métiers de la recherche et la poursuite en doctorat, l’autre professionnelle, préparant les diplômés à l’entrée sur le marché du travail.
Enfin, le parcours Conseil en communication sert de support à un Cursus Master ingénierie spécialisé lui en conseil en communication numérique. Les admissions en master y sont très restreintes. Contact : cmi-infocombesancon@univ-fcomte.fr
Cette formation est en lien avec l’unité de recherche CIMEOS (http://cimeos.u-bourgogne.fr/) et, mutualise avec Dijon son parcours recherche en Master 2.
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 | ||||
Semestre 10 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Janvier à Juin)
Stage de 3 mois minimum pour la spécialisation recherche et 6 mois pour la spécialisation professionnelle ; à partir de janvier ou possibilité de faire un stage filé sur l'année les lundis et mardis. Possibilité également de contrat de professionnalisation et d'apprentissage.
Secteurs professionnels
- Journalisme
- Agences de communication
- Cabinets d'experts, audit
- Organisations associatives ou administrations publiques
- Communication et médias
Métiers
- Chargé de communication
- Chef de projet
- Chargé de communication événementielle
- Chargé de diffusion de spectacles ou d'événements culturels
- Médiateur culturel
- Chef de projet internet - chef de projet web
- Community manager - gestionnaire de communautés
Codes Rome
- E1101 - ANIMATION DE SITE MULTIMÉDIA
- E1103 - COMMUNICATION
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- E1107 - ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTIEL
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1402 - ÉLABORATION DE PLAN MÉDIA
- M1401 - CONDUITE D'ENQUÊTES
- M1402 - CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE
- M1403 - ÉTUDES ET PROPECTIVES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- M1404 - MANAGEMENT ET GESTION D'ENQUÊTES
- M1503 - MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Admission
Public visé et conditions d’admission
- Tout étudiant titulaire d'un niveau L3 en Information-communication. De façon plus exceptionnelle et après avis de l'équipe pédagogique, des étudiants titulaires d'une L3 d'une autre discipline et qui auraient développé une expérience en information-communication (sociologie, histoire, sciences politiques, économie, marketing)
- Des étudiants en Formation Continue, après avis de l'équipe pédagogique
Comment s'inscrire
Se connecter au portail d'admission de l'université de Franche-Comté et suivre la procédure :
Dates de candidature
- Du 27 Avril au 27 Mai 2020
Responsable(s) de la formation
Hélène Romeyer
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31496
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31496
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Conseil en communication numérique -
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Hélène Romeyer
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/information-communication-conseil-en-communication