MasterMaster Langues étrangères appliquées
Langues, e-commerce et communication
Présentation
Objectifs
Ce parcours propose une option bilingue (Français et Anglais) et trois options trilingues (Français, Anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien).
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceLa deuxième année de master est ouverte à l'alternance.
Compétences
Le ou la diplômé(e) du Master LECCO maîtrise un certain nombre de savoir-faire et de savoir-être qui sont reliés aux compétences suivantes: communiquer en langues étrangères, analyser des données en contexte local ou international, créer de la valeur, promouvoir des contenus au moyen de supports et d'outils digitaux.
Il ou elle est capable de:
- Traduire des documents très spécialisés dans les domaines du commerce international, de la gestion d'entreprise, de la communication d'entreprise ou du marketing international, de l'animation commerciale pour les sites de vente par correspondance en ligne.
- Mobiliser les mécanismes juridiques (subventions, code du travail, types de sociétés) pour créer une entreprise dans les différentes zones linguistiques étudiées.
- Rédiger pour une publication sur la toile des textes traduits et d'optimiser des contenus pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche, suivi des statistiques Analytics pour des entreprises d'édition sur le web. Analyse sémantique et choix de requêtes stratégiques. Réalisation de prestations de référencement naturel et payant : audit technique (indexation, crawl, freins au référencement), audit sémantique, analyses backlinks, rapports de positionnement, recommandations ROI (return on investment), analyse de statistiques de mesure d'audience (ROI).
- Utiliser les outils de la publication en ligne pour e-marchands.
- Utiliser les logiciels de traitement de l'image, les filtres, les scripts, sait optimiser un contenu visuel.
- Créer des sites dynamiques en utilisant des logiciels d'animation vectorielle d'images.
- Mettre en œuvre les techniques de l'infographie : plans de communication d'entreprises, supports et charte graphique, création de logos
- Encadrer la vente en ligne et gérer la relation client, l'achat et la vente en ligne, le marketing direct, le ciblage, la fidélisation, l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.
- Mettre en place des stratégies d'analyse de performance des sites web marchands (benchmarking) en multilingue, veille stratégique référencement, analyse sémantique, stratégies de maillage externe et interne.
- Connaître le droit des TIC : droits d'auteur, contrats, protection des données, protection des mineurs, signature électronique
- Gérer les systèmes de paiement sécurisé en ligne, de mettre en place une stratégie de veille en ligne, maîtriser les principes de l'intelligence économique.
- Coordonner un projet au sein d'une équipe, manager l'équipe, étudier le cycle de vie d'un produit, planifier par l'étude des indicateurs d'avancement, gérer les risques et les opportunités. Analyse fonctionnelle du site web : segmentation, filtrage.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Langues, e-commerce et communication | |||||
Management international et savoir-faire d'excellence | |||||
Master langues, e-commerce et communication |
Monde professionnel
Mobilité
L'international est, par définition, le cœur de métiers de formations LEA. Il est ainsi vivement conseillé aux étudiants d'effectuer au moins l'un des deux stages prévus à l'étranger. 60% des stages en moyenne chaque année ont lieu à l'étranger. Au fil du temps, des liens privilégiés ont été développés avec des entreprises en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne et au Canada. Ponctuellement des stages ont lieu dans les pays plus lointains, en Amérique du Sud et en Chine par exemple. Le parcours LECCO est également conjoint avec un Master de l'Université Française d'Egypte. Au sein même des formations, les étudiants étrangers représentent environ 20% des effectifs. Ils proviennent d'autres pays européens, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.
Les partenariats développés dans cette formation
Entreprises : groupes GE, PSA, Alstom, LISI Automotive, Rapala / VMC Pêche, Maty, Territoires de Musique, 3 Suisses, France Loisirs, Dataworks, Plume Interactive, Altics, FromUS.com, Mecatronics, Actecil etc.
.En Allemagne : DAWANDA GMBH, Wortmann et Otto Group , au Canada : Alsago...Agences Skillz et Orixa Media FC.
Associations de professionnels : Silicon Comté et Franche-Comté Numérique/
Secteurs professionnels
- Vente en ligne
- Commerce international
- Conception électronique
- Création
- Communication commerciale
- Marketing
Métiers
- Types d'emplois accessibles :
- Responsable Commercial et E-Marketing
- Responsable Marketing
- Formateur & conseiller clients
- Chargée d'études marketing B2B
- Développeur front-end freelance
- Expert technique SEO
- Analyste SEO, SEO Manager
- Publisher
- Account Manager
- Digital marketing executive
- Product Manager
- Project manager e-Commerce
- Responsable de stratégie mobile,
- Chef de projet mobile
- Développeur de solutions mobiles
- Responsable de marketing mobile
- Webmarketeur
- Responsable e-marketing
- Digital brand manager
- Social media manager
- Community manager,
- Chargé de clientèle en ligne
- Responsable e-commerce
- Chargé de e-business
- Consultant / Commercial e-commerce
- E-category manager
- Responsable e-category en ligne
- Chef de projet e-CRM
- Chef de projet e-marketing e-CRM
- Chef de projet marketing relationnel
- Consultant e-business
- Responsable partenariat en ligne
- Prospect researcher
- Chargé de veille
- Chargé de communication on-line
- Chargé de communication Web
- Responsable de communication en ligne
- Responsable éditorial en ligne
- Chef de projet éditorial web
- Journaliste on-line
- Community manager
- Animateur de réseaux sociaux
- Consultant e-réputation
- E-reputation-manager
- Webdesigner
- Graphiste internet
- Ergonome 2D
- Scénariste web média.
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- M1704 - MANAGEMENT RELATION CLIENTÈLE
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les étudiants français pouvant justifier d'un niveau licence 3 ou master 1 peuvent postuler respectivement en master 1 ou master 2.Comment s'inscrire
Formalités d'inscription à l'université.Responsable(s) de la formation
Pierre JAMET
Responsable du diplôme et du master 1è année
pierre.jamet@univ-fcomte.fr
Thibaud HULIN
Responsable du master 2è année et du master en alternance
thibaud.hulin@univ-fcomte.fr
Yohan GROSJEAN
Responsable des stages
yohan.grosjean@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Pierre JAMET
Responsable du diplôme et du master 1è année
pierre.jamet@univ-fcomte.fr
Thibaud HULIN
Responsable du master 2è année et du master en alternance
thibaud.hulin@univ-fcomte.fr
Yohan GROSJEAN
Responsable des stages
yohan.grosjean@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-langues-etrangeres-appliquees-langues-e-commerce-et-communication