Master Langues étrangères appliquées
Langues et commerce électronique
Présentation
Objectifs
Le parcours Langues et commerce électronique du master LEA est un cursus polyvalent qui s'articule autour de trois axes : les langues (40%), l'e-marketing (30%) et le développement Web (30%).
Ce parcours propose une option bilingue (Français et Anglais) et trois options trilingues (Français, Anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien).
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceLa deuxième année de master est ouverte à l'alternance.
Compétences spécifiques
- traduire des documents très spécialisés dans les domaines du commerce international, de la gestion d'entreprise, de la communication d'entreprise ou du marketing international, de l'animation commerciale pour les sites de vente par correspondance en ligne.
- mobiliser les mécanismes juridiques (subventions, code du travail, types de sociétés) pour créer une entreprise dans les différentes zones linguistiques étudiées.
- Rédiger pour une publication sur la toile des textes traduits et d'optimiser des contenus pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche, suivi des statistiques Analytics pour des entreprises d'édition sur le web. Analyse sémantique et choix de requêtes stratégiques. Réalisation de prestations de référencement naturel et payant : audit technique (indexation, crawl, freins au référencement), audit sémantique, analyses backlinks, rapports de positionnement, recommandations ROI (return on investment), analyse de statistiques de mesure d'audience (ROI).
- utiliser les outils de la publication en ligne (HTML, Java), iOS, Android et Mobile Web applications pour e-marchands.
- utiliser les logiciels de traitement de l'image, les filtres, les scripts, sait optimiser un contenu visuel.
- créer des sites dynamiques avec XML en utilisant des logiciels d'animation vectorielle d'images (Flash), la programmation en ActionScript3 : programmation orientée objet.
- mettre en œuvre les techniques de l'infographie : plans de communication d'entreprises, supports et charte graphique, création de logos
- encadrer la vente en ligne et gère la relation client, l'achat et la vente en ligne, le marketing direct, le ciblage, la fidélisation, l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.
- mettre en place des stratégies d'analyse de performance des sites web marchands (benchmarking) en multilingue, veille stratégique référencement, analyse sémantique, stratégies de maillage externe et interne.
- maîtriser le droit des TIC : droit d'auteur, contrats, protection des données, protection des mineurs, signature électronique
- gèrer les systèmes de paiement sécurisé en ligne, de mettre en place une stratégie de veille en ligne, maîtrise les principes de l'intelligence économique.
- coordonner un projet au sein d'une équipe, manage l'équipe, sait étudier le cycle de vie d'un produit, planifier par l'étude des indicateurs d'avancement, gérer les risques et les opportunités. Analyse fonctionnelle du site web : segmentation, filtrage.
Disciplines
- Anglais
- Réseaux sociaux
- Marketing web
- Web
- Traduction
- Rédaction
- Droit
- Multimédia
- Internet
- Réseaux
- Communication en ligne
- Langages du web
- Allemand
- Espagnol
- Commerce électronique
Approche pédagogique
Les enseignements ont lieu en petits groupes (maximum une vingtaine d'étudiants). 40% des enseignements sont dispensés en mode projet individuel ou en groupe (projet tuteuré) : les étudiants apprennent à utiliser toutes leurs compétences simultanément et à travailler avec d'autres, comme ils auront à le faire dans le milieu professionnel.
Modalités de contrôles des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 01 | 30 | ||||
Semestre 02 | 30 | ||||
Semestre 03 | 30 | ||||
Semestre 04 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Janvier à Mars)
Le stage de Master 1 dure trois mois minimum (maximum 6 mois) et la langue de travail doit obligatoirement être différente de la langue maternelle (stages à l'étranger dans la plupart des cas).
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le stage de Master 2, dure 6 mois et doit être effectué en cohérence avec le projet professionnel défini au préalable avec l'équipe enseignante. Les étudiants acquièrent ainsi tout au long des deux ans les outils et les compétences pour construire des projets professionnels « sur mesure ».
Les partenariats développés dans cette formation :
Entreprises : groupes GE, PSA, Alstom, LISI Automotive, Rapala / VMC Pêche, Maty, Territoires de Musique, 3 Suisses, France Loisirs, Dataworks, Plume Interactive, Altics, FromUS.com, Mecatronics, Actecil etc.
.En Allemagne : DAWANDA GMBH, Wortmann et Otto Group , au Canada : Alsago...Agences Skillz et Orixa Media FC.
Associations de professionnels : Silicon Comté et Franche-Comté Numérique/
Secteurs professionnels
- Vente en ligne
- Commerce international
- Conception électronique
- Création
- Communication commerciale
- Marketing
Métiers
- Responsable commercial
- Responsable e-marketing
- Responsable marketing
- Conseiller clientèle
- Chargé d'études
- Développeur
- Référenceur - Expert technique SEO
- Analyste Search Engine Optimization - SEO
- SEO Manager
- Publisher Account Manager
- Digital marketing executive
- Product Manager
- Chef de projet mobile
- Webmarketeur
- Digital brand manager
- Social media manager
- Prospect researcher
- Chargé de veille
- Chargé de communication
- Responsable éditorial en ligne
- Journaliste en ligne
- Webdesigner
- Graphiste internet
- Ergonome
- Scénariste web média
- Responsable community management
- Responsable gestion de contenus
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- M1704 - MANAGEMENT RELATION CLIENTÈLE
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34101
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34101
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/langues-etrangeres-appliquees-langues-et-commerce-electronique