Master Langues étrangères appliquées
Management international et savoir-faire d'excellence
Master MISE
Présentation
Objectifs
Le master Langues étrangères appliquées (LEA) est une formation professionnelle pluridisciplinaire combinant des enseignements de deux langues étrangères (anglais, et allemand, espagnol, italien, ou russe) et des enseignements de matières d'application (gestion de projet lié au développement régional européen ; commerce international dans les industries basées sur leur savoir faire d'excellence ; commerce électronique et vente en ligne dans un environnent multilingue). Le parcours Management international et savoir-faire d'excellence de ce master offre une préparation théorique et pratique nécessaire à une parfaite intégration au sein des entreprises dont la production relève du domaine de l'« excellence » (mode, horlogerie, design, arts de la table, joaillerie...).
Ce secteur d'activité, qui constitue un élément essentiel du tissu économique local, se démarque par une dimension internationale. Ainsi, les objectifs visés comprennent la maîtrise d'au moins deux langues dans le contexte de spécialisation choisi, celle des principes de gestion, communication et de marketing les plus pertinents, ainsi que celle des nouveaux outils technologiques et médiatiques indispensables à ces secteurs d'activité. Le lien avec le monde de l'entreprise, la mise en application des savoirs et la dimension internationale (projets, interventions de professionnels, stages) sont les principes qui sous-tendent l'ensemble du parcours.
La formation vise notamment à préparer des étudiants à s'adapter à des contextes de travail différents et à prendre des initiatives innovantes et efficaces.
Le master Langues étrangères appliquées propose plusieurs parcours à Besançon et un sur le site de Montbéliard.
Compétences spécifiques
- Communiquer en trois langues à l'oral et à l'écrit (niveau C1)
- Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
- Construire une stratégie de développement à l'étranger
- Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
- Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne
- Concevoir et mettre en oeuvre la planification marketing et le business plan dans un contexte international
- Mettre en oeuvre les processus de commercialisation à l'étranger
- Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques
- Sélectionner des canaux de vente et de distribution
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger.
- Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
- Reconnaître les diversités culturelles
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Disciplines
- Anglais
- Réseaux sociaux
- Marketing web
- Gestion de projet
- Traduction
- Commerce électronique
- Technologie de l'information et de la communication - TIC
- Multimédia
- Internet
- Sécurité informatique
- Informatique
- Langue de spécialité
- Entreprise
Approche pédagogique
À dominante linguistique, ce master, dans ses différents parcours, s'oriente vers des domaines où les langues sont appliquées. Les cours sont conçus sur la base d'un programme combinant cours universitaires et stages de quatre semestres, dont deux à l'université (1er et 3ème semestres). Le 2ème semestre débute par des cours à l'université qui sont ensuite complétés par un stage d'au moins 8 semaines. Le 4ème semestre est consacré à un stage de longue durée (au moins 20 semaines). Les étudiants approfondissent les domaines de spécialisation de leur choix durant les stages de première et de deuxième année. Des stages réalisés à l'étranger sont très fréquents.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Janvier à Mars)
Le stage de Master 1dure trois mois minimum (maximum 6 mois) et la langue de travail doit obligatoirement être différente de la langue maternelle (stages à l'étranger dans la plupart des cas).
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le stage de Master 2, quant à lui, dure 6 mois et doit être effectué en cohérence avec le projet professionnel défini au préalable avec l'équipe enseignante. Les étudiants acquièrent ainsi tout au long des deux ans les outils et les compétences pour construire des projets professionnels « sur mesure ».
Secteurs professionnels
- Communication et médias
- Distribution généraliste et spécialisée
- Commerce interentreprises
- Conseil et gestion des entreprises
- Meuble, textile et autres industries manufacturieres
Métiers
- Business analyst
- Business développement
- Chef de projet
- Formateur
- Chef développement produit
- Assistant RP/communication
- Coordinateur événementiel
- Assistant /Responsable commercial international,
- Assistant/Responsable marketing,
- Responsable des ventes zone export,
- Commercial export
- Entrepreneur
Codes Rome
- M1704 - MANAGEMENT RELATION CLIENTÈLE
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
Admission
Public visé et conditions d’admission
L'entrée en master 1 s'effectue sur dossier pour les titulaires d'une licence de langues étrangères appliquées d'une université française.
La formation est également ouverte, sous réserve d'une validation des acquis, à certains étudiants issus de filières comme AES ou gestion. La formation est ouverte à des candidats dans le cadre de la formation continue, sous réserve d'une validation des acquis ou d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'entrée directe en M2 peut se faire sur dossier. Le programme de la spécialité étant un programme pluridisciplinaire conçu sur deux ans, l'entrée directe en M2, après une année M1 dans un autre master sera réservée aux candidats qui démontrent une maîtrise des compétences et des connaissances équivalentes à celles du master 1 LEA parcours Management international et savoir-faire d'excellence.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
34101
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34101
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/langues-etrangeres-appliquees-management-international-et-savoir-faire-dexcellence