Master Marketing, vente
Marketing et management international
Master MMI
Présentation
Objectifs
Le parcours MMI du Master Marketing-Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon) repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec d'autres mentions bisontines telles que Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou Finance. Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco-gestion, etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale et permettent d'approfondir les compétences en stratégie et marketing. La pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Par exemple, dès le Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce International. En deuxième année, ils sont amenés à travailler sur des études de marché export. Les stages sont également un élément essentiel de la formation.
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants (débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n'est pas ouvert à l'alternance car les entreprises franc-comtoises préfèrent en général des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements internationaux, et embauchent à l'issue du stage en cas de succès commercial. L'alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les étudiants intéressés. Les langues sont évidemment un aspect important de la formation. Outre l'anglais des affaires (environ 100h), une deuxième langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2). La certification en anglais (TOEIC) est donc fortement recommandée à l'entrée du Master 1 MMI (score > 750)
Compétences spécifiques
- Repérer les opportunités de croissance à l'international.
- Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
- Construire une stratégie de développement à l'étranger.
- Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
- Déployer les orientations et initier les plans d'actions
- Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne
- Procéder aux recommandations pour la Direction Générale
- Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international
- Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger
- Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques
- Sélectionner des canaux de vente et de distribution
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger.
- Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
- Reconnaître les diversités culturelles
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Disciplines
- Commerce
- Commerce international
- Distribution internationale
- Négociation commerciale
- Communication professionnelle
- Ressources humaines - RH
- Anglais des affaires
- Espagnol
- Allemand
- Management
- Entrepreneuriat
- Marketing
- Management interculturel
- Droit des contrats
- Communication
- Création
- Négociation
- Marketing web
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 2 mois (de Avril à Juin)
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril.
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois
Les partenariats développés dans cette formation :
Depuis sa création en 2008, le Master MMI a tissu un réseau d’entreprises partenaires et d’intervenants professionnels. Plusieurs entreprises participent chaque année au Job Dating et recrutent des étudiants en stage. Elles appartiennent aux secteurs de la distribution, de la communication, de l’industrie, etc.
Secteurs professionnels
- Marketing
- Commerce
- Management
Codes Rome
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
- M1703 - MANAGEMENT ET GESTION DE PRODUIT
Admission
Public visé et conditions d’admission
Le Master 1 est soumis à une capacité d'accueil limitée. Les étudiants intéressés doivent donc postuler via une application en ligne. La sélection se fait sur dossier puis entretien si nécessaire.
Le Master 2 est accessible de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 MMI ; il est sélectif pour les candidats extérieurs.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 3 au 30 Mai 2022
Responsable(s) de la formation
Yohan BERNARD, MCF à l'UFR SJEPG / IAE
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31501
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31501
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Yohan BERNARD, MCF à l'UFR SJEPG / IAE
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/marketing-vente-marketing-et-management-international