Master Marketing, vente
Marketing et management international
Master MMI
Présentation
Objectifs
Le parcours MMI du Master Marketing-Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon) repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec d'autres mentions bisontines telles que Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou Finance. Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco-gestion, etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale et permettent d'approfondir les compétences en stratégie et marketing. La pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Dès le Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce International. Ils doivent également étudier l'internationalisation d'une entreprise réelle de la Région. Cela les amène à identifier une entreprise déjà présente à l'étranger, à rencontrer un ou plusieurs de ses dirigeants, à analyser son environnement concurrentiel et à produire un rapport d'étude dans le cadre d'un enseignement de Management International. En Master 2, les étudiants réalisent des études de marché export pour le compte de véritables entreprises régionales, qui viennent présenter en classe leurs problématiques de développement à l'étranger. Au final, les étudiants doivent proposer un plan stratégique et opérationnel de développement dans un pays ciblé. Les stages sont un élément essentiel de la formation.
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants (débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n'est pas ouvert à l'alternance car les entreprises franc-comtoises préfèrent en général des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements internationaux, et embauchent à l'issue du stage en cas de succès commercial. L'alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les étudiants intéressés. Les langues sont évidemment un aspect important de la formation. Outre l'anglais des affaires (environ 100h), une deuxième langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2). La certification en anglais (TOEIC) est donc fortement recommandée à l'entrée du Master 1 MMI.
Compétences spécifiques
- Repérer les opportunités de croissance à l'international.
- Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
- Construire une stratégie de développement à l'étranger.
- Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
- Déployer les orientations et initier les plans d'actions
- Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne
- Procéder aux recommandations pour la Direction Générale
- Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international
- Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger
- Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques
- Sélectionner des canaux de vente et de distribution
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger.
- Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
- Reconnaître les diversités culturelles
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Disciplines
- Commerce
- Commerce international
- Distribution internationale
- Négociation commerciale
- Communication professionnelle
- Ressources humaines - RH
- Anglais des affaires
- Espagnol
- Allemand
- Management
- Entrepreneuriat
- Marketing
- Management interculturel
- Droit des contrats
- Communication
- Création
- Négociation
- Marketing web
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 2 mois (de Avril à Juin)
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril.
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois
Les partenariats développés dans cette formation :
Le Master MMI a été créé en 2008 avec le concours de la CCI du Doubs pour répondre à une demande identifiée des entreprises franc-comtoises qui peinaient à recruter des cadres capables de les accompagner dans leur développement à l'international. Même si la collaboration avec la CCI n'a pas été formellement poursuivie, un important réseau d'entreprises partenaires et d'intervenants professionnels a été tissé durant ces 7 années. Ainsi, de nombreuses entreprises (telles que Mantion, SIMU, PSP Peugeot, etc.) participent chaque année à notre Job Dating et recrutent nos étudiants en stage. Des professionnels viennent de Paris, Lyon, etc. pour intervenir dans le Master. La CCI Internationale accueille régulièrement des étudiants en stage.
Secteurs professionnels
- Marketing
- Commerce
- Management
Codes Rome
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
- M1703 - MANAGEMENT ET GESTION DE PRODUIT
Admission
Public visé et conditions d’admission
Le Master 1 est soumis à une capacité d'accueil limitée. Les étudiants intéressés doivent donc postuler via une application en ligne. La sélection se fait sur dossier puis entretien si nécessaire.
Le Master 2 est accessible de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 MMI ; il est sélectif pour les candidats extérieurs.
Dates de candidature
- Du 20 Avril au 30 Mai 2020
Responsable(s) de la formation
Yohan BERNARD, MCF à l'UFR SJEPG / IAE
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31501
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31501
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Yohan BERNARD, MCF à l'UFR SJEPG / IAE
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/marketing-vente-marketing-et-management-international