Master Marketing, vente
Marketing et management international
Master MMI
Présentation
Objectifs
Le parcours MMI du Master Marketing-Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon) repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec d'autres mentions bisontines telles que Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou Finance. Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco-gestion, etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture commune aux étudiants. Information importante : A partir de la rentrée 2024-2025, le Master 2 MMI sera remplacé par un Master 2 Management, parcours Marketing et Transformation Durable des Organisations (MTDO). Les étudiants qui intégreront le M1 MMI en 2023-2024 suivront donc en deuxième année le Master MTDO. Le positionnement de ce Master va donc évoluer de l’international vers les transitions écologique et sociale.
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants (débouchant sur une embauche dans 40% des cas en moyenne). Les missions confiées relèvent fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. La deuxième année du Master (MTDO) mettra l’accent sur les processus de changement à l’œuvre dans les organisations afin qu’elles s’adaptent au changement climatique et aux évolutions sociétales. Le marketing a un rôle déterminant à jouer afin d’accompagner les entreprises dans leurs efforts d’adaptation mais aussi d’atténuation (réduire leur impact sur l’environnement). Le programme de M2 approfondira donc les compétences en marketing, avec une orientation sur les transitions écologique et sociale. Le Master 2 MTDO ouvrira à l’alternance dans quelques années, mais pas dans l’immédiat.
Veuillez noter que les informations communiquées dans la suite de cette page ainsi que dans les autres onglets n’intègrent pas encore le basculement du Master MMI vers le Master MTDO.
Compétences spécifiques
- Repérer les opportunités de croissance à l'international.
- Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
- Construire une stratégie de développement à l'étranger.
- Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
- Déployer les orientations et initier les plans d'actions
- Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne
- Procéder aux recommandations pour la Direction Générale
- Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international
- Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger
- Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques
- Sélectionner des canaux de vente et de distribution
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger.
- Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
- Reconnaître les diversités culturelles
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
Disciplines
- Commerce
- Commerce international
- Distribution internationale
- Négociation commerciale
- Communication professionnelle
- Ressources humaines - RH
- Anglais des affaires
- Espagnol
- Allemand
- Management
- Entrepreneuriat
- Marketing
- Management interculturel
- Droit des contrats
- Communication
- Création
- Négociation
- Marketing web
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Stages
Stage de 2 mois (de Avril à Juin)
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d'avril.
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois
Les partenariats développés dans cette formation :
Depuis sa création en 2008, le Master MMI a tissu un réseau d’entreprises partenaires et d’intervenants professionnels. Plusieurs entreprises participent chaque année au Job Dating et recrutent des étudiants en stage. Elles appartiennent aux secteurs de la distribution, de la communication, de l’industrie, etc.
Secteurs professionnels
- Marketing
- Commerce
- Management
Codes Rome
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
- M1703 - MANAGEMENT ET GESTION DE PRODUIT
Admission
Public visé et conditions d’admission
Le Master 1 est soumis à une capacité d'accueil limitée. Les étudiants intéressés doivent donc postuler via une application en ligne. La sélection se fait sur dossier puis entretien si nécessaire.
Le Master 2 est accessible de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 MMI ; il est sélectif pour les candidats extérieurs.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Yohan BERNARD
yohan.bernard@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31501
Référentiel national : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31501
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Yohan BERNARD
yohan.bernard@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/marketing-vente-marketing-et-management-international