MasterMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
MASTER MEEF SECOND DEGRE ECO GESTION
Présentation
Objectifs
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.
Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurs documentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels. Il propose une préparation intégrée afin que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, et en particulier pour enseigner dans un niveau du secondaire en pleine refondation.
Objectifs de la formation :
- Professionnaliser
L'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.
- Initier à la recherche
On accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l'approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement. Les résultats, méthodes et démarches de recherche outillent les pratiques professionnelles, enrichissent l'analyse des situations.
- Contextualiser l'exercice du métier
Un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées. Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles, dans une approche globale du système éducatif et d'étayer la réflexion sur les thématiques fondamentales : la réduction des échecs et des inégalités, la mise en place de projets partenariaux, la réussite de tous les élèves, l'école inclusive et la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire, l'égalité entre les filles et les garçons.
- Contribuer à la réussite du plus grand nombre
L'ambition de contribuer à la réussite des étudiants du master s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la réussite aux concours de recrutement visé, étape indispensable à l'accès au métier, leur permettre un épanouissement dans leur parcours professionnel singulier. Les étudiants qui se destinent au professorat du secondaire doivent conforter leurs acquis disciplinaires de cursus de premier cycle universitaire souvent trop partiels au regard des contenus nécessaires à de futurs enseignants ou parce qu'ils ont été contraints d'occuper un emploi en même temps qu'ils poursuivent leurs études (i.e. développer des modalités particulières destinées aux étudiants inclus dans le dispositif Emplois Avenir Professeurs).
Par "économie et gestion", il faut entendre des pôles disciplinaires correspondant au management des organisations, à l'économie, au droit, à la communication, à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité et à la gestion, et à la mercatique (stratégie marketing et commercialisation).
Deux grandes familles de concours de l'enseignement sont donc concernées :
le CAPET Économie Gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines ; option comptabilité et finance ; option marketing,
le CAPLP Economie gestion : option gestion administration; option commerce et vente.
Par simplification les options sont appelées A, B, C et correspondent aux trois spécialités en sciences de gestion :
- A : communication, organisation GRH ;
- B : comptabilité et finance ;
- C : marketing.
Orientations scientifiques de la formation
Cette spécialité de master vise en premier lieu l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant en économie gestion dans l’Éducation nationale.
Cependant, de par le caractère très appliqué et fortement tourné sur les questions de management des entreprises, et grâce aux enseignements disciplinaires en sciences de gestion, cette spécialité peut également se voir comme une formation offrant des compétences de formateurs en économie gestion, en direction des établissements de formation connexes à l'éducation nationale.
Ce master dispense une formation théorique et appliquée équilibrée qui s'oriente dans plusieurs directions, avec les objectifs suivants :
Les enseignements en sciences de gestion, en management, en économie et en droit, en lien avec l'étude des organisations, constituent le socle de la didactique en économie gestion. Associée à des rencontres avec les entreprises, cette partie de la formation vise à solidifier les connaissances disciplinaires dans ces domaines.
Une formation en didactique et une réflexion sur l'épistémologie de la discipline permettent d'apprendre à construire des situations d'enseignement diversifiées, appuyées sur des exemples issus de la réalité économique, prenant en compte la diversité des apprenants.
Les stages dans des lycées (ou autres instituts de formation) proposés à chaque semestre du master :
- Observation : 2 semaines au semestre 1 du M1 ;
- Pratique accompagnée : 2 semaines au semestre 2 du M1 ;
- Alternance en lycée pour les lauréats du concours : 2 jours par semaine tout au long du M2 ou stage dans d'autres contextes de formation pour les autres étudiants)
sont organisés de manière à intégrer progressivement les pratiques professionnelles nécessaires pour construire des situations d'apprentissage adaptées à des publics variés, pour développer une pratique d'enseignant responsable et éthique.
Des moments de formation s'appuient sur le vécu du stage pour développer la réflexion pédagogique et l'intégration du numérique dans les pratiques d'enseignement.
Un quatrième volet concerne l'initiation à la recherche dans les domaines de l'économie et des sciences de l'éducation pour développer des compétences dans le suivi des avancées en matière de recherche et d'adapter en conséquence l'enseignement. La première année de master comprend des cours d'initiation à la recherche, la deuxième année à la réalisation d'un travail de recherche.
L'étude du fonctionnement et des valeurs du système éducatif, des concepts fondamentaux de la psychologie des enfants et des adolescents, des mécanismes de l'apprentissage permettent d'appréhender le contexte du métier d'enseignant, de trouver les bases pour instaurer la relation pédagogique, et de se situer comme un acteur au sein d'une équipe pédagogique.
Enfin, un enseignement en anglais est proposé à chaque semestre confortant la pratique linguistique indispensable dans le monde actuel.
Compétences
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11.Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Pour les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Pour les professeurs documentalistes
D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres a` l'éducation aux médias et a` l'information
D2 Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue a` définir
D3 Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
D4 Contribuer a` l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
MASTER MEEF SECOND DEGRE ALLEMAND | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE ANGLAIS | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE EPS | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE ECO GESTION | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE ESPAGNOL | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE HISTOIRE GEO | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE PLP LETTRES HISTOIRE | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE LETTRES | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE MATHEMATIQUES | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE PHYSIQUE CHIMIE | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE DOCUMENTALISTE | |||||
MASTER MEEF SECOND DEGRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE |
Monde professionnel
Mobilité
Dans le cadre du Master MEEF en première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, dans des écoles ou des associations culturelles. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, nos étudiants perçoivent d'autres visions du monde éducatif que celles qu'ils connaissent depuis leur propre scolarité.
Ces stages d'une durée de 4 semaines en pratique accompagnée peuvent être réalisés avec nos partenaires dans différents pays : Allemagne, Maroc, République Tchèque, au Canada (Ile du Prince Edouard), Cuba, Roumanie et en Suisse à l'HEP de Béjune (Bern-Jura-Neuchâtel).
Les missions sont variables et dépendent des destinations.
De plus, à partir de la rentrée 2021, il sera également possible de réaliser un stage dans une école, un collège ou un lycée français à l'étranger.
Avant le départ, les étudiants préparent leur mission avec l'aide d'un professeur de l'INSPÉ et en collaboration avec le responsable du pays d'accueil.
La région Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources) par le moyen de bourses Dynastage.
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
- Professeur du second degré en France
- Professeur du second degré à l'étranger
- Médiateur, animateur culturel
- Ingénieur en formation
- Formateur dans un organisme public ou privé
Codes Rome
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2109 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en master 1 : Plateforme mon masterAdmission en master 2 : être titulaire d'un master MEEF 1ère année
Comment s'inscrire
Candidater sur https://www.monmaster.gouv.fr/Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-2e-degre-master-meef-1