Master MEEF 2nd degré
Economie gestion
Présentation
Objectifs
Le domaine de l'enseignement en économie - gestion recouvre un ensemble de disciplines nombreuses et complémentaires qui sont enseignées à des publics variés : classes de seconde et filière STMG dans les lycées d'enseignement général et technologique, classes de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, études post bac en lycées (BTS- DCG- classes préparatoires aux écoles de commerce), études supérieures en IUT, centres de formation d'apprentis, centres de formation continue.
Par "économie et gestion", il faut entendre des pôles disciplinaires correspondant au management des organisations, à l'économie, au droit, à la communication, à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité et à la gestion, et à la mercatique (stratégie marketing et commercialisation).
Deux grandes familles de concours de l'enseignement sont donc concernées :
le CAPET Économie Gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines ; option comptabilité et finance ; option marketing,
le CAPLP Economie gestion : option gestion administration; option commerce et vente.
Par simplification les options sont appelées A, B, C et correspondent aux trois spécialités en sciences de gestion :
- A : communication, organisation GRH ;
- B : comptabilité et finance ;
- C : marketing.
Orientations scientifiques de la formation
Cette spécialité de master vise en premier lieu l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant en économie gestion dans l’Éducation nationale.
Cependant, de par le caractère très appliqué et fortement tourné sur les questions de management des entreprises, et grâce aux enseignements disciplinaires en sciences de gestion, cette spécialité peut également se voir comme une formation offrant des compétences de formateurs en économie gestion, en direction des établissements de formation connexes à l'éducation nationale.
Ce master dispense une formation théorique et appliquée équilibrée qui s'oriente dans plusieurs directions, avec les objectifs suivants :
Les enseignements en sciences de gestion, en management, en économie et en droit, en lien avec l'étude des organisations, constituent le socle de la didactique en économie gestion. Associée à des rencontres avec les entreprises, cette partie de la formation vise à solidifier les connaissances disciplinaires dans ces domaines.
Une formation en didactique et une réflexion sur l'épistémologie de la discipline permettent d'apprendre à construire des situations d'enseignement diversifiées, appuyées sur des exemples issus de la réalité économique, prenant en compte la diversité des apprenants.
Les stages dans des lycées (ou autres instituts de formation) proposés à chaque semestre du master :
- Observation : 2 semaines au semestre 1 du M1 ;
- Pratique accompagnée : 2 semaines au semestre 2 du M1 ;
- Alternance en lycée pour les lauréats du concours : 2 jours par semaine tout au long du M2 ou stage dans d'autres contextes de formation pour les autres étudiants)
sont organisés de manière à intégrer progressivement les pratiques professionnelles nécessaires pour construire des situations d'apprentissage adaptées à des publics variés, pour développer une pratique d'enseignant responsable et éthique.
Des moments de formation s'appuient sur le vécu du stage pour développer la réflexion pédagogique et l'intégration du numérique dans les pratiques d'enseignement.
Un quatrième volet concerne l'initiation à la recherche dans les domaines de l'économie et des sciences de l'éducation pour développer des compétences dans le suivi des avancées en matière de recherche et d'adapter en conséquence l'enseignement. La première année de master comprend des cours d'initiation à la recherche, la deuxième année à la réalisation d'un travail de recherche.
L'étude du fonctionnement et des valeurs du système éducatif, des concepts fondamentaux de la psychologie des enfants et des adolescents, des mécanismes de l'apprentissage permettent d'appréhender le contexte du métier d'enseignant, de trouver les bases pour instaurer la relation pédagogique, et de se situer comme un acteur au sein d'une équipe pédagogique.
Enfin, un enseignement en anglais est proposé à chaque semestre confortant la pratique linguistique indispensable dans le monde actuel.
Compétences spécifiques
Compétences pré-professionnelles
-Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives constantes
-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences disciplinaires
- Utiliser et mobiliser les connaissances disciplinaires en vue de leur transmission et de leur didactisation.
- Mettre à jour régulièrement ses connaissances et savoirs de la discipline.
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Évaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Référentiel national des compétences professionnelles des Enseignants
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Disciplines
- Enseignement
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
- Professeur
- Professeur de l'enseignement secondaire
Professeur des Lycées Economie-Gestion en France
Professeur en Economie-Gestion à l'étranger
Médiateur animateur culturel
Ingénieur en formation
Formateur dans un organisme public ou privé
Codes Rome
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2109 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Le prérequis est le diplôme de licence du domaine Administration publique ; Droit ; Economie ; Gestion ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Sciences sanitaires et sociales. L'admission est de fait.
Les étudiants hors licence du domaine cité précédemment peuvent candidater par validation d'accès.
Comment s'inscrire
Inscriptions sur : https://www.monmaster.gouv.fr/
Dates de candidature
- Du 22 Mars au 18 Avril 2023
Responsable(s) de la formation
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/meef-2nd-degre-economie-gestion