Master MEEF 2nd degré
Mathématiques
Présentation
Objectifs
La formation, dans ses objectifs de professionnalisation, est assurée par des enseignants et enseignants chercheurs universitaires, des professionnels des métiers visés, ici des professeurs certifiés ou agrégés, des cadres du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que par des membres des institutions, collectifs et associations partenaires de l'Institut. Elle inscrit l'étudiant dans un curriculum professionnalisant avec une progressivité d'acquisition des compétences professionnelles lors de stages et réflexives par l'initiation à recherche, dans un cadre cohérent et adapté à tous les profils d'étudiants (formation initiale, continue dont reprises d'études).
La formation à l'Inspé de Franche-Comté assure l'acquisition des connaissances disciplinaires et des savoir faire et compétences professionnelles nécessaires à la préparation du concours de CAPES et CAPLP pour devenir enseignant du premier second degré et à la prise en main des missions professionnelles pour les titulaires du concours pendant leur année de stage comme enseignant fonctionnaire stagiaire en alternance. Les non titulaires de concours sont préparés à une insertion professionnelle plus large, comme enseignant contractuel, en France ou à l'étranger, ou comme éducateur dans des structures éducatives partenaires de l'Institut.
La formation se déroule en présentiel essentiellement avec des enseignements disciplinaires, divers stages marquant une progressivité dans l'acquisition des savoirs et savoir faire professionnels en vue de l'acquisition des compétences professionnelles des diverses orientations types. Les ambitions nationales de former des concepteurs de l'enseignement et de l'éducation, certifiées par un grade de master, sont assurées par un travail conséquent de formation à la réflexivité par la recherche en lien étroit avec la professionnalisation.
Compétences spécifiques
Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences disciplinaires
- Utiliser et mobiliser les connaissances disciplinaires en vue de leur transmission et de leur didactisation.
- Mettre à jour régulièrement ses connaissances et savoirs de la discipline.
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la réglementation
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Référentiel national des compétences professionnelles des Enseignants :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Disciplines
- Mathématiques
- Enseignement
- Pédagogie
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Formation initiale et continue
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation
- Formation professionnelle
Métiers
- Animateur culturel
- Enseignant(e) du second degré
- Formateur
- Formateurs pour adultes
- Médiateur culturel
- Médiateur scientifique
- Professeur de l'enseignement secondaire
Professeur des Lycées et Collèges en Mathématiques en France
Professeur en Mathématiques à l'étranger
Ingénieur en formation
Codes Rome
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2109 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Le prérequis est le diplôme de licence du domaine Mathématiques . Les étudiants hors licence du domaine cité précédemment peuvent candidater par validation d'accès.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Comment s'inscrire
inscriptions sur : https://www.monmaster.gouv.fr/
Dates de candidature
- Du 22 Mars au 18 Avril 2023
Responsable(s) de la formation
ulrich.razafison@univ-fcomte.fr (M1) et caroline.thiebaud@univ-fcomte.fr (M2)
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31852
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
ulrich.razafison@univ-fcomte.fr (M1) et caroline.thiebaud@univ-fcomte.fr (M2)
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/meef-2nd-degre-mathematiques