Master MEEF 2nd degré
Professeurs documentalistes
Présentation
Objectifs
La formation, dans ses objectifs de professionnalisation, est assurée par des enseignants et enseignants chercheurs universitaires, des professionnels des métiers visés, ici des professeurs certifiés ou agrégés, des cadres du ministère de l'Education nationale, ainsi que par des membres des institutions, collectifs et associations partenaires de l'Institut. Elle inscrit l'étudiant dans un curriculum professionnalisant avec une progressivité d'acquisition des compétences professionnelles lors de stages et réflexives par l'initiation à recherche, dans un cadre cohérent et adapté à tous les profils d'étudiants (formation initiale, continue dont reprises d'études).
La formation à l'Inspé de Franche-Comté assure l'acquisition des connaissances disciplinaires et des savoir faire et compétences professionnelles nécessaires à la préparation du concours de CAPES et CAPLP pour devenir enseignant du premier second degré et à la prise en main des missions professionnelles pour les titulaires du concours pendant leur année de stage comme enseignant fonctionnaire stagiaire en alternance. Les non titulaires de concours sont préparés à une insertion professionnelle plus large, comme enseignant contractuel, en France ou à l'étranger, ou comme éducateur dans des structures éducatives partenaires de l'Institut.
La formation se déroule en présentiel essentiellement avec des enseignements disciplinaires, divers stages marquant une progressivité dans l'acquisition des savoirs et savoir faire professionnels en vue de l'acquisition des compétences professionnelles des diverses orientations types. Les ambitions nationales de former des concepteurs de l'enseignement et de l'éducation, certifiées par un grade de master, sont assurées par un travail conséquent de formation à la réflexivité par la recherche en lien étroit avec la professionnalisation.
Professeur des collèges et lycées
Liste des activités visées par le diplôme par le professeur des collèges et lycées :
- préparation, organisation et mise en œuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à partir des programmes.
- transmission des contenus disciplinaires.
- élaboration de séquences pédagogiques au regard des transpositions didactiques adaptées.
- formation des élèves en structure scolaire du second degré.
- mobilisation des contenus disciplinaires et didactiques.
- conduite et mise en œuvre de l'enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif.
- analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves et des formés.
- expérimentation pédagogique, innovation pédagogique et inclusion du numérique éducatif dans les pratiques de classe.
- travail collaboratif et mise en œuvre de pédagogie de projet.
- approche réflexive du métier et élaboration d'activités d'initiation à la recherche en Éducation.
Compétences spécifiques
Compétences pré-professionnelles
-Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences disciplinaires
- Utiliser et mobiliser les connaissances disciplinaires en vue de leur transmission et de leur didactisation.
- Mettre à jour régulièrement ses connaissances et savoirs de la discipline.
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Référentiel national des compétences professionnelles des Enseignants
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
o Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
o Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
o Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
o Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Disciplines
- Enseignement
Cette formation a pour objectif de former de futurs professeurs-documentalistes ayant les connaissances et les compétences en sciences de l'information et en sciences de l'éducation permettant d'exercer cette activité professionnelle dans les établissements scolaires du second degré.
Elle permet également d'acquérir les connaissances essentielles à la compréhension des évolutions du domaine des sciences de l'information et de la communication dans une perspective de formation globale aux métiers de l'information.
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Semestre 07 | 30 | ||||
Semestre 08 | 30 | ||||
Semestre 09 | 30 | ||||
Semestre 10 | 30 |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
- Professeur
Professeur-documentaliste des Lycées et Collèges en France
Professeur-documentaliste à l'étranger
Médiateur animateur culturel
Ingénieur en formation
Formateur dans un organisme public ou privé
Codes Rome
- K1601 - GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
- K1602 - GESTION DU PATRIMOINE CULTUREL
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2109 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Le prérequis est le diplôme de licences générales et professionnelles . L'admission est de fait. Les étudiants hors licence du domaine cité précédemment peuvent candidater par validation d'accès.
Comment s'inscrire
Inscriptions sur https://www.monmaster.gouv.fr/
Dates de candidature
- Du 22 Mars au 18 Avril 2023
Responsable(s) de la formation
fairouz.lima@univ-fcomte.fr (M1) et veronique.lonchampt@univ-fcomte.fr (M2)
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
24588
Référentiel national : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=245…
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
fairouz.lima@univ-fcomte.fr (M1) et veronique.lonchampt@univ-fcomte.fr (M2)
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/meef-2nd-degre-professeurs-documentalistes