Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Professeur des écoles
Présentation
Objectifs
Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
Compétences spécifiques
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Disciplines
- Enseignement
Le master est structuré en 2 années de formation qui comportent 550h de présentiel en 1ère année et 250h de présentiel en 2ème année.
La maquette de la mention MEEF 1er degré s'organise selon trois pôles majeurs respectant une cohérence verticale dans la formation.
Le premier pôle concerne les connaissances et compétences communes aux enseignants et personnels de l'éducation. Elle se décline selon deux modalités :
- une formation commune à tous qui traite différents thèmes inhérents à l'enseignement : laïcité, école inclusive, égalité filles-garçons ;
- une formation commune spécifique par grands champs disciplinaires.
Ce premier pôle comprend également la formation en langues étrangères, abordées à la fois par leur contenu disciplinaire et par leur intégration dans l'exercice du métier. Ce pôle transversal comporte 6 ECTS à chaque semestre du master.
Le deuxième pôle représente une entité équilibrée et cohérente de professionnalisation et de recherche qui favorise une intégration de l'approche réflexive sur les métiers en lien direct avec la professionnalisation. La structuration de ce pôle dans sa déclinaison verticale assure une montée en puissance des champs abordés au cours du master. Ainsi, ce pôle délivre 6 ECTS chaque semestre en Master 1 puis 12 ECTS en semestre 3 et enfin 18 ECTS en semestre 4 du Master 2. La part des ECTS est en permanence équilibrée entre la composante recherche et la composante professionnelle. Ce bloc de formation intègre les différents stages en établissements, commençant par l'observation, puis la pratique accompagnée pour aboutir en Master 2 à un stage en alternance et en pleine responsabilité. La composante réflexive est initiée par une initiation à la recherche élaborée en cohérence avec les stages professionnels et s'accentue en 2ème année par la préparation d'un mémoire de recherche-action encadré par des enseignants-chercheurs et enseignants de l'ESPE et des autres composantes de l'UFC. L'ensemble aborde ses problématiques respectives au travers d'un éclairage épistémologique et social.
Le troisième pôle constitue la formation disciplinaire spécifique à chaque parcours. Celui-ci est dégressif en volumes horaires sur l'ensemble du master, focalisant sur la préparation au concours et aux prérequis à l'exercice du métier en Master 1 avec 18 ECTS en semestre 1 et 12 ETCS en semestre 2. En Master 2, ces unités apportent des compléments disciplinaires à hauteur de 18 ETCS au total. Ce troisième pôle a pour objectif de former les étudiants à la polyvalence propre au professorat des écoles. Les enseignements de 2ème année sont adaptés pour favoriser l'accompagnement à l'entrée dans le métier.
Le parcours de formation est également adapté en 2ème année aux étudiants non titulaires d'un concours de l'Éducation nationale afin qu'ils puissent se préparer de nouveau au concours. Différents aménagements sont prévus :
- remplacement des formations transversales par des enseignements disciplinaires ;
- stage allégé en établissement ou dans une structure partenaire de l'école tout en permettant de maintenir la découverte des différents métiers de l'enseignement et de l'éducation.
En complément, un projet tuteuré en groupe interdisciplinaire et inter-degrés portant sur les activités éducatives auprès des partenaires de l'école vient synthétiser cette vision du monde éducatif.
Approche pédagogique
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche FR EDUC
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Professeurs des Ecoles site de Belfort | |||||
Professeurs des Ecoles site de Vesoul | |||||
Professeurs des Ecoles site de Besançon | |||||
Professeurs des Ecoles site de Lons-le-Saunier |
Monde professionnel
Les partenariats développés dans cette formation :
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
- Enseignant
- Professeur des écoles
Professeur des écoles :
Formation des élèves de 2 à 10 ans dans le cadre scolaire. Le professeur des écoles prépare, organise et met en œuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à l'école primaire à partir des programmes. Il maitrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
Codes Rome
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K1207 - INTERVENTION SOCIOÉDUCATIVE
- K1202 - ÉDUCATION DE JEUNES ENFANTS
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Le prérequis est le diplôme de licence générale. L'admission est de fait, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiants hors licence générale peuvent candidater par validation d'accès. ATTENTION : les titulaires d'une licence professionnelle ne peuvent pas candidater en master MEEF PE sauf s'ils viennent d'une licence en lien avec les thèmes : Enseignement, Éducation ou Formation ou s'ils justifient d'une activité professionnelle avérée dans l'enseignement.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Dates de candidature
- Du 22 Mars au 18 Avril 2023
Responsable(s) de la formation
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
31851
Référentiel national : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31851/
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon Belfort Vesoul Lons-le-Saunier
Contact : Scolarité de l'INSPE - Belfort Scolarité de l'INSPE - Besançon Scolarité de l'INSPE - Lons-le-Saunier Scolarité de l'INSPE - Vesoul
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
http://formation.univ-fcomte.fr/master/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-1er-degre-professeur-des