MasterMaster Philosophie
Philosophie des pratiques
Présentation
Objectifs
Le Master de Philosophie s'inscrit dans la continuité de la Licence de Philosophie. Il garantit le perfectionnement de l'apprentissage des fondamentaux de la discipline. Il initie à la recherche par l'intermédiaire de la rédaction d'un mémoire. Il permet aux étudiant.e.s de suivre différentes options de professionnalisation : enseignement, recherche, secteur associatif, administration, éthique médicale et environnementale.
La consolidation et l'approfondissement de la formation en philosophie permet d'y préparer sérieusement les concours de recrutement en philosophie, grâce à un programme CAPES-Agrégation intégré.
L'apprentissage de la recherche en philosophie se fait dans le domaine de la philosophie des pratiques et dans une perspective elle-même tournée vers la pratique. La philosophie des pratiques se donne pour objet toutes les pratiques ¿ pratiques politiques, artistiques, scientifiques, techniques, médicales, etc. ¿ en tant qu'elles sont toutes des pratiques sociales, inscrites dans des rapports sociaux et collectifs.
Le titulaire du diplôme a reçu une formation qui donne à son titulaire les moyens de concevoir, d'organiser et par conséquent d'aider à la décision rationnelle, il est donc un spécialiste de la coordination de projets complexes qui marient plusieurs thématiques et s'adressent à des publics hétérogènes, il est capable aussi de mener des analyses de pratiques, pour parvenir à surmonter des difficultés rencontrées par telle ou telle organisation, tel ou tel groupe professionnel.
Au cours de cette formation, les étudiants participent, de manière régulière, à des séminaires.
Compétences
BC 1 : Analyser
- être capable d'aborder des problèmes complexes et d'en fournir des analyses détaillées en particulier dans un travail de recherche écrit original
- savoir identifier des hypothèses, thèses, preuves, arguments, types de démonstration
- pouvoir situer les sources pertinentes pour traiter d'une question dans le contexte des œuvres et des époques
- repérer les concepts fondamentaux pour une question en saisissant avec finesse les variations sémantiques
- intégrer des informations diverses (textes, données) en percevant leurs enjeux et implications
BC 2 : Synthétiser
- faire preuve de pertinence dans la saisie des problèmes avec un esprit de synthèse affûté
- pouvoir dégager, comparer et situer (y compris dans une perspective historique) de façon concise les différents points de vue lors d'une controverse ou un débat,
- être capable de produire de courts compte-rendus mettant en exergue les éléments essentiels d'un exposé, d'un colloque, d'un article ou d'un ouvrage
- avoir une vue d'ensemble d'un problème de ses prémisses à ses implications
BC 3 : Argumenter
- savoir argumenter avec précision et rigueur dans une expression écrite soutenue
- être capable de prise de parole opportune et argumentée dans une discussion
- maîtriser des ressources rhétoriques, l'articulation logique du discours et des idées, l'appareil conceptuel technique des principaux domaines de la philosophie, élaborer un raisonnement complexe et cohérent
- nourrir une réflexion critique en assimilant des arguments contraires à ses propres convictions afin de se mettre soi-même en question
BC 4 : S'exprimer
- manifester une grande maîtrise rédactionnelle, organiser un discours écrit avec clarté et précision sur des formats courts et longs
- savoir s'adresser avec aisance à l'oral à un auditoire, en adaptant son discours aux compétences et aux intérêts d'un public
- pratiquer au moins une langue étrangère, à l'écrit et à l'oral, voire en lisant dans une langue ancienne
- maîtriser les enjeux liés à la traduction dans le domaine de l'expression de la pensée, de la recherche comme de la communication
BC 5 : Affronter les défis du monde contemporain
- connaître les grandes problématiques de la philosophie contemporaine, en les inscrivant dans une histoire longue, et en éclairant philosophiquement une question relevant d'un problème de société, de politique, d'esthétique ou relatif aux sciences
- pouvoir se fonder sur une analyse réaliste des pratiques, savoir rédiger un rapport de stage éclairant les pratiques et résistances observées
- adopter une démarche active de chercheur : connaissance de l'état de l'art, formulation des hypothèses, rigueur de la démonstration, établissement et communication des résultats, inscription dans une communauté de recherche
- pratiquer différentes formes de réflexivités, en étant capable d'interroger ses préjugés et ceux des autres, y compris dans une perspective transdisciplinaire
- travailler et partager avec des non philosophes (artistes, médecins, ingénieurs, etc.) l'analyse et l'élucidation de situations pratiques complexes
BC 6 : Travailler en autonomie et s'informer
- maîtriser des outils numériques efficaces et les principales techniques de la documentation et de la recherche informationnelle
- savoir établir des priorités, organiser son travail durant une année universitaire pour la rédaction d'un mémoire
- s'impliquer dans un projet (stage, mémoire, projet de recherche) et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte et en assurer pas à pas la réalisation.
- être capable d'initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et acquérir par soi-même des connaissances non enseignées en lisant des œuvres complexes, ainsi que la littérature secondaire
- s'intégrer dans un milieu professionnel (y compris de recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
- s'appuyer sur une solide culture générale disciplinaire et interdisciplinaire permettant de mobiliser, dynamiser et exploiter efficacement des savoirs de différents champs disciplinaires
BC 7 : Communiquer efficacement
- savoir participer à un travail de groupe et le cas échéant pouvoir l'encadrer et l'animer
- pouvoir appréhender la diversité culturelle à travers des valeurs humanistes, être à l'écoute de la relativité des savoirs
- connaître les règles et les normes de la communication scientifique et de la diffusion du savoir auprès de larges publics
- pouvoir répondre à des questions et à des objections, en mobilisant son savoir dans le temps rapide d'un échange verbal sans préparation
- connaître les principes de l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Philosophie des pratiques | |||||
Humanités médicales et environnementales |
Monde professionnel
Mobilité
Se fait dans le cadre des échanges internationaux type Erasmus.Secteurs professionnels
- Édition
- Formation initiale et continue
Métiers
- Chargé de Communication web, culturel, social et scientifique
- Journaliste scientifique, culturel, et web
- Chargé de relation presse
- Chargé d'animation et projet culturel, artistique et social
- Médiateur et formateur dans le domaine de l'éthique
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Formateur, enseignant
- Chargé d'étude
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chercheur
Codes Rome
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- E1103 - COMMUNICATION
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
le Master est ouvert aux étudiants formés en philosophie titulaire d'un niveau L3, en l'absence de ce pré-requis le candidat est soumis aux procédures de la VAE.Comment s'inscrire
sur dossierResponsable(s) de la formation
Laurent Perreau
laurent.perreau@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
30635
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Psychologie Sociologie
Laurent Perreau
laurent.perreau@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-philosophie-philosophie-des-pratiques