Bachelor universitaire de technologieMétiers du Multimédia et de l'Internet
Stratégie de communication numérique et design d'expérience
Présentation
Objectifs
Le B.U.T. MMI forme à tous les métiers du Web. Depuis 1997, la formation multimédia dispensée à Montbéliard est certainement, en France, la plus orientée projets. Des projets de création de sites, d’intégration multimédia, de vidéos et de communication… viennent valider les acquis au cours des six semestres de formation complétés par un stage au cours de la 2e année et un stage de fin d’études en 3e année.
Trois parcours accessibles à partir de la 2e année :
- Parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Parcours Création numérique
- Parcours Développement web et dispositifs interactifs
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Compétences spécifiques
Ces compétences sont transversales. Les diplômés atteignent un niveau 2 sur chacune d'entre elle. Chaque parcours en approfondit 2 à 3 :
▶ Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : cette compétence permet l'analyse des sites web, des attentes de leurs utilisateurs (et de leurs pratiques) par exemple à partir d'enquêtes, de traces numériques et d'analyses expertes.
▶ Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe :
pour simplifier, il s'agit d'être en mesure de proposer une solution pour réaliser un produit ou un service numérique qui réponde aux attentes des utilisateurs, des entreprises...
▶ Exprimer un message avec les médias numériques pour informeret communiquer : cette compétence permet aux diplômés de pouvoir produire du contenu pour des dispositifs interactifs (design infographique, design sonore, vidéographique…) sur avec un support adapté à la communication, à l'expression artistique, pour un projet qu'il soit un projet web ou, de façon plus générale transmédia
▶ Développer pour le web et les médias numériques : il s'agit des compétences informatiques nécessaires à la réalisation de dispositifs numériques interactifs des sites web à des applications de réalité augmentée en passant par le jeu vidéo.
▶ Entreprendre dans le secteur du numérique : pour être en mesure de gérer un projet web et numérique, potentiellement innovant et dans une start-up.
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Multimédia
Métiers
■ Chargé·e de communication numérique, chef·fe de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédact·rice·eur web, community manager, consultant·e analytics...
■ Direct·rice·eur artistique, designer interactif, web UI designer, motion designer, réalisat·rice·eur audiovisuel pour le web, infographiste, game designer…
■ Intégrat·rice·eur web , développ·euse·eur front-end, développ·euse·eur back-end, développ·euse·eur full-stack, métiers de la scénographie numériques, intégrat·rice·eur de dispositif de réalité virtuelle...
Codes Rome
- 0000 - NON RENSEIGNÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Bacs généraux
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général.
Bacs technologiques
■ Principalement BAC STI2D ou STI2A
Bacs pro ou autres
■ Possibilité de Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue.
■ Exceptionnellement possibilité d'accueil d'excellents bacheliers professionnels avec une motivation sans failles pour les métiers du web.
Comment s'inscrire
Candidature en ligne via Parcoursup
Dates de candidature
- Du 18 janvier au 9 mars 2023
Responsable(s) de la formation
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'IUT de Belfort-Montbéliard
Diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.
- Nombre d'années : 3
- Volume horaire : 1800 à 2000
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/but/metiers-du-multimedia-et-de-linternet-strategie-de-communication-numerique-et-design