Cursus master en ingénierieMaster Géoressources, géorisques, géotechnique
CMI Géologie appliquée
CMI géologie appliquée
Présentation
Objectifs
Le cursus de formation structuré sur 2 années (Master 1 et 2), la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de chantiers, l'intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements) et la place importante dédiée aux stages en milieu professionnel (13 mois sur 24 mois de formation), donneront aux étudiants les compétences et l'autonomie requises pour intégrer en tant qu'ingénieur les métiers de la géologie appliquée. Le renforcement important des enseignements de l'anglais (validation par TOEIC ou équivalent, objectif 750 pts), des outils mathématiques et numériques, et de la culture d'entreprise (droit, management, gestion) et projet personnel et professionnel leur permettront de prendre en charge toutes les responsabilités des missions d'ingénierie et d'encadrement de haut niveau, dans les bureaux d'études, les grandes entreprises du secteur, et les collectivités territoriales.
Fort de plus de vingt années d'expérience (MST/DESS avant 2004 - master de géologie appliquée depuis 2004), le Master Gap est unique au sein de l'UBFC et n'a pas d'équivalent exact au plan national. Ses atouts, outre le contenue de son enseignement, sont la place données aux activités de mise en situation (terrain, laboratoire, étude de cas) et surtout, son mode de fonctionnement par alternance. Le Master Gap est adossé au Centre de Formation des Apprentis du Supérieur de l'UFC (SeFoC'Al). Plus de 80% des étudiants sont apprentis (salariés d'une entreprise privée ou public) ce qui favorise notablement leur insertion professionnelle.
Besançon dispose d’une longue expérience dans la formation en géologie appliquée.
L'apprentissage par alternance lors des deux dernières année (master de géologie appliquée) garantit une excellente professionnalisation.
Le CMI a des accords internationaux avec la Suisse, l'Espagne, le Japon, le Québec, le Brésil, et des liens privilégiés avec l’Université du Kansas aux États Unis.
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche Laboratoire chrono-environnement
Monde professionnel
Stages
Stage de 1.5 mois (de Juin à Juillet)
Entre la 1ère et la 2ème année, stage découverte en entreprise
Stage de 3 mois (de Avril à Juin)
En 3ème année, stage d'un à trois mois
Stage de 6 mois (de Avril à Septembre)
En master 1, stage ou apprentissage de six mois
Stage de 7 mois (de Mars à Septembre)
En master 2, stage ou apprentissage de sept mois
Mobilité
La mobilité internationale des étudiants est encouragée au cours du master 1 durant la période académique (via Erasmus ou autres programmes de mobilité).Les partenariats développés dans cette formation
L’expertise et la recherche dans les domaines des ressources minérales, des propriétés de réservoirs, de l’hydrogéologie, de la gestion des risques, constituent un atout majeur dans la mise en relation des étudiants du CMI avec la recherche «partenariale» appliquée à l’industrie (Areva, BRGM, Total, EDF).
L’alternance (40 à 45 apprentis M1+M2/an) développe des liens privilégiés sur tout le territoire avec de nombreuses entreprises de toutes tailles (Antéa, Bouygues, Burgeap, Cabinet Reilé, Colas Est, Géotec, Ginger CEBTP, Hydrogéotechnique, Imerys, Eramet, Sciences environnement, Sita remédiation, SNCF, Spie Batignoles, Vinci, etc…).
Secteurs professionnels
- Géotechnique
- Hydrogéologie
- Dépollution
- Géothermie
- Ressources minérales
- Énergie, eau et gestion des déchets
- Ingénierie géologique
- Industrie minérale (exploration, exploitation, mines, carrières, hydrocarbures)
- Bureau d'études
- Ingénierie - r&d
- Bâtiments et travaux publics - btp - génie civil
Admission
Public visé et conditions d’admission
Au niveau Master 1, le public visé par la formation correspond principalement aux étudiants issus d'une licence de Science de la Terre généraliste, réalisée en formation initiale ou par la voie du CMI. Au niveau Master 2 le recrutement sera prioritairement réservé aux étudiants issus du Master 1 ayant validé leur année, avec la possibilité d'une ouverture de quelques places à des étudiants en provenance d'un Master 1 exogène dont les contenus seront toutefois en bonne adéquation avec les spécificités développées localement en M1.Les effectifs du master sont limités à 30 étudiants pour des raisons d'encadrements et matériels (outils géophysique, hydrogéologie, stage de terrain)
En plus des modalités générales d'admission, une audition orale des candidats est réalisée.
La formation est ouverte à la formation continue et à la VAE.
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Dates de candidature
- Du 2 mai au 11 juin 2022
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Infos pratiques
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
https://formation.univ-fcomte.fr/cmi/master-georessources-georisques-geotechnique-cmi-geologie-appliquee