Cursus master en ingénierieMaster Gestion de l'environnement
CMI environnement et territoires
CMI ET
Présentation
Objectifs
la mention Gestion de l'Environnement (GE) comporte un unique parcours, Ingénierie de l'Environnement et des Territoires (IET) qui a pour objectif de former des cadres capables d'intervenir dans les domaines de l'Ingénierie Ecologique pour la restauration des milieux naturels (e.g., zones humides, forêts...) , de la réhabilitation et la revalorisation des sites marginaux (e.g., friches industrielles contaminées) et de l'adaptation au changement climatique (e.g., bilans carbone, caractérisation et gestion des sols...) pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche (Universités, CNRS, INRAE...). Pour répondre à ces objectifs, la formation s'articulera autour des 3 axes suivants :
- La réhabilitation et la valorisation de friches industrielles en milieu (péri) urbain ou de friches agricoles,
- La restauration de milieux naturels affectés par les activités humaines pour rétablir les fonctions et les services écosystémiques,
- Les méthodes d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques
Cette formation se caractérisera par la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de milieux naturels et anthropisés, mais aussi par l'intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements).
Monde professionnel
Mobilité
Lors des stages, autant en M1 qu'en M2.Secteurs professionnels
- Énergie, eau et gestion des déchets
Admission
Public visé et conditions d’admission
Formation ouverte aux étudiants titulaires d'une licence en Sciences de la vie.La formation pourra également accueillir des étudiants issus d'autres licences traitant des questions environnementales. Il s'agit notamment des étudiants de certains parcours des filières de chimie et de géographie. Enfin les étudiants provenant des licences professionnelles (en particulier aménagement du paysage, espaces naturels et protection de l'environnement) ou de BUT Génie Biologique-Génie de l'Environnement les plus motivés pour reprendre des études plus longues pourront être accueillis sous réserve d'un dossier de bonne qualité.
Infos pratiques
Imprimer fiche seule
Imprimer descriptif complet
Cursus master en ingénierie
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
Adresse de cette fiche :
https://formation.univ-fcomte.fr/cmi/master-gestion-de-lenvironnement-cmi-environnement-et-territoires
https://formation.univ-fcomte.fr/cmi/master-gestion-de-lenvironnement-cmi-environnement-et-territoires