Cursus master en ingénierieMaster Physique fondamentale et applications
Cursus Master en Ingénierie Photonique, micro et nanotechnologie,temps-fréquence
CMI-PICS
Présentation
Objectifs
Former des chercheurs et/ou ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l'optique quantique, les micro-nanotechnologies, l'instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.
Dans un large éventail de secteurs industriels comme les télécommunications, la santé, l'aérospatial et l'aéronautique, le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut être chargé de réaliser des activités en recherche et développement :
- Il étudie et élabore de nouveaux dispositifs ou systèmes photoniques associés aux micro&nanotechnologies dans un contexte de validation d'idées innovantes.
- Il conçoit des dispositifs photoniques aux échelles micro et manométriques.
- Il exploite des caractéristiques des sources laser : interaction laser-matière, analyse de la matière (applications biomédicales, environnementales...).
- Il conçoit, réalise et exploite des capteurs.
- Il met en œuvre de l'instrumentation et des processus de mesure.
- Il organise et encadre leur fabrication en salle blanche
- Il organise et encadre leur caractérisation
- Il assure de la veille technologique.
- Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique.
- Il encadre une équipe de recherche ou recherche et développement
- Il apporte un soutien technique à des équipes de production dans le domaine de la photonique et des micro-nanotechnologies, et du temps-fréquence.
- Il conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
- Il coordonne l'activité d'une équipe ou diriger un service.
Il s'agit d'une formation sélective adossée à la licence Physique-chimie, parcours Physique (Bac+3) puis au Master PICS (Bac+5).
Pendant les cinq années de formation que représente le CMI, les étudiants doivent cumuler un minimum de 3 mois d'expérience en entreprise et de mobilité internationale (sous formes diverses : séjour d’études dans une université étrangère, stage professionnel en entreprise ou laboratoire, ou encore année de césure).
Monde professionnel
Stages
Stage de 2.5 mois (de Avril à Juin)
Les stages sur l'ensemble des 5 ans de cursus CMI doivent être réalisés en entreprise (14 semaines minimum) et en laboratoire. Classiquement ils ont lieu en :
- L1 : stage d'immersion professionnelle (5 semaines)
- L3 : stage de spécialisation (10 semaines en été)
- M2 : stage de fin d'étude (24 semaines)
Mobilité
Le Master PICS, est plus particulièrement sa version CMI, se veut une formation fortement ouverte à la mobilité : stage internationaux, dispositif ERASMUS-STAGE, bourse de la Région DYNASTAGE, cours et conférences dispensés en anglais ou mutualisés avec des programmes internationaux.
Collegium international franco-suisse SMYLE : entre l'institut FEMTO-ST et la Faculté STI de l'EPFL (Lausanne), associant la recherche, la formation et l'innovation dans les sciences pour l'ingénieur.
Les partenariats développés dans cette formation
Secteurs professionnels
- Recherche académique
- Recherche et développement
- Recherche industrielle
- Santé
- Aérospatial
- Aéronautique
- Télécoms
- Optronique
- Métrologie
- Ingénierie - r&d
- Ingénierie et recherche biomédicale
- Physique
Admission
Public visé et conditions d’admission
Étudiants issus d'une Licence Physique labélisée CMIComment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Infos pratiques
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
https://formation.univ-fcomte.fr/cmi/physique-appliquee-photonique-micronanotechnologie-et-temps-frequence