Cursus master en ingénierieSciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale
CMI SIGIT
Présentation
Objectifs
Le CMI géographie et aménagement de l'UFC propose la formation de spécialistes des sciences de l'information géographique appliquées à l'aménagement et au développement des territoires. Il associe à la licence de géographie et aménagement les éléments caractéristiques d'un cursus de master en ingénierie (CMI), c'est-à-dire l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales (statistiques, analyse des données, bases de données, programmation), d'une ouverture disciplinaire sur les sciences proches (économie, écologie), et d'une ouverture culturelle sur le monde économique et social. Le CMI renforce le recours aux activités de mise en situation, avec plusieurs projets et stages spécifiques. Il s'inscrit dans une forte relation avec le laboratoire d'appui (ThéMA, UMR 6049) et avec les structures partenaires (agences d'urbanisme, services de l'Etat, collectivités locales, entreprises publiques)
Monde professionnel
Mobilité
Mobilité internationale en cours de cursus telle que demandée dans la charte des CMI (réseau FIGURE)Les partenariats développés dans cette formation
- AUDAB
- DDT25
- RFF
- ADEME
- DATAR
- CAUE
Le CMI SIGIT développe des partenariats avec de nombreux acteurs de l'information géographique et de l'aménagement du territoire aux échelles locale et nationale, sous différentes formes de coopération, y compris en partenariat de recherche.
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission sélective, sur dossier de candidature et entretien.Les étudiants de L1 déclarent leur candidature au CMI sur APB, ou lors de l'inscription en première année de licence, ou au cours du premier semestre de licence . Une information sur le CMI est donnée au cours du semestre 1. La candidature est présentée sous forme écrite (motivation, résultats antérieurs) et sous forme d'un entretien entre les candidats et une partie de l'équipe pédagogique. Les résultats du semestre en cours, et la motivation des étudiants sur ce semestre, sont des éléments importants d'appréciation. L'admission au CMI est prononcée ou non par le directeur du CMI.
Comment s'inscrire
Pour le parcours CMI, l'inscription se fait dans Post Bac et donne lieu à une lettre de motivation et un CV, suivi par un entretient si le dossier est retenu.Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Responsable(s) de la formation
Claire Lagesse
claire.lagesse@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Claire Lagesse
claire.lagesse@univ-fcomte.fr
Les CMI sont des cursus sélectifs et intégrés licence/master, qui offrent aux étudiants des compléments de formation et de stage.
- Nombre d'années : 5 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
https://formation.univ-fcomte.fr/cmi/sciences-de-linformation-geographique-pour-linnovation-territoriale