LicenceLicence Administration économique et sociale
Parcours préparatoire au professorat des écoles
PPPE
Présentation
Objectifs
Le PPPE s'appuie sur la licence AGE-RH de Belfort. L'enseignement est dispensé en alternance entre le lycée et l'université. Il permet de se préparer au métier de professeur des écoles. A la fin des trois années de PPPE, l'étudiant est titulaire de la licence AES ce qui lui permet de candidater en Master MEEF parcours premier degré. L'INSPE de Belfort vient en appui pour l'accompagnement personnalisé et les stages.
Le PPPE comporte :
- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée,
- des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la licence AES, dispensés à l'université,
- des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.
Les objectifs pédagogiques, en vue de l'entrée en Master MEEF PE, sont les suivants :
· Objectifs disciplinaires et didactiques :
§ avoir en fin de licence une maîtrise disciplinaire suffisante en mathématiques et en français ;
§ avoir pris conscience de la polyvalence nécessaire à l'école primaire et avoir une maitrise disciplinaire suffisante dans toutes les disciplines enseignées à l'école ;
§ comprendre et s'exprimer aisément dans une langue vivante étrangère au moins ;
§ avoir été sensibilisé à la didactique des disciplines et aux mécanismes d'apprentissage chez l'enfant ;
§ utiliser les outils numériques et règles de sécurités pour acquerir, traiter, produire et diffuser de l'information
· Connaissance du sytème éducatif et représentation du métier :
§ avoir construit une première représentation du métier, notamment à travers les stages
§ avoir pris conscience que l'entrée dans le métier nécessite une maîtrise suffisante des savoirs didactiques et disciplinaires
§ avoir identifié quelques questions vives en éducation
§ connaître les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l'école et de la République, le cadre déontologique du métier d'enseignant
§ avoir conscience du rôle de l'enseignant dans la formation du citoyen
§ Identifier les acteurs internes et externes à l'école et leurs rôles respectifs
Le PPPE est un parcours de licence, en 180 ECTS (60 ECTS / an), qui s'appuie sur un partenariat fondé sur l'alternance lycée/ université avec une universitarisation progressive.
Les étudiants suivront en première année de PPPE, trois unités d'enseignement (U.E.) sur 10 de la licence AES première année ; en deuxième année de PPPE, 5 U.E. sur 10, et en troisième années 7 U.E. sur 10. Les enseignements universitaires portent sur l'Economie, la Sociologie et surtout la gestion (Ressources humaines, Comptabilité, Marketing), dans la mesure où ces cours sont communs avec la licence A.E.S. AGE-RH (Administration et gestion des entreprises - Ressources humaines).
Ils suivront également des cours en lycée dans les matières suivantes : Français, Mathématiques, Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-Géographie, Sciences et technologie, Langues vivante, Arts plastiques et éducation musicale. En plus des enseignements seront organisés des temps d'échange avec des professionnels et des conférences ainsi que des stages en école.
Compétences
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- En mobilisant les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales et de l'histoire
- En identifiant les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes selon des critères pertinents
- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs, partenaires et parties prenantes de l'organisation Décider afin de contribuer à la prise de décision
- En utilisant efficacement un système d'information o En utilisant des outils adaptés
- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives en tenant compte de la variété des temporalités
- En respectant les contraintes et les procédures de l'organisation Administrer les organisations publiques ou privées
- En appliquant rigoureusement le cadre juridique
- En produisant des documents adaptés
- En contribuant efficacement à la gestion et au management Produire et restituer des supports et des actes d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
- En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
- En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
- En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir les documents
- En utilisant les outils adaptés
Enseigner les diverses matières du primaire en s'appuyant sur la maîtrise des disciplines fondamentales :
- En maîtrisant les fondamentaux du socle commun de connaissances
- En mobilisant les compétences et la culture du socle commun
- En définissant une progression pédagogique par matière et par niveau de classe
- En définissant les modalités d'évaluation
- En détectant les besoins spécifiques des élèves
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Administration et gestion des entreprises - ressources humaines (STGI) | |||||
Administration et gestion des Entreprises - EAD | |||||
Etudes territoriales et politiques - EAD | |||||
Administration et Gestion des Entreprises (SJEPG) | |||||
Etudes Territoriales et Politiques (SJEPG) | |||||
Capacité en droit | |||||
Parcours préparatoire au professorat des écoles | |||||
Semestre 01 | 30 | ||||
Semestre 02 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
Différents accords avec des Universités
Erasmus + :
Université de Huddersfield (Royaume Uni),
Université de Orebro (Suède),
Université de Limerick (Irlande),
Université de Molise (Italie), Université de Ciudad Real (Espagne),
Université de Dresden (Allemagne),
Université de Varsovien (Pologne)
ISEP : USA-Amérique Latine-Asie (une centaine d'Universités)
Crepuq : Quebec (16 universités)
AIU (accords interuniversitaires): Afrique-Amérique latine-Asie (une centaine d'Universités)
Les partenariats développés dans cette formation
Lycée Condorcet de Belfort
INSPÉ
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
Professeur des écolesCodes Rome
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les admissions en L2 ou éventuellement en L3 ne pourront se faire qu'à partir d'un autre PPPEComment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Responsable(s) de la formation
Contact formation :
scolaritepppe.stgi@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
eric.rimbaux@univ-fcomte.fr
Référent handicap :
sumpps-belfort@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Belfort
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Belfort
Contact formation :
scolaritepppe.stgi@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
eric.rimbaux@univ-fcomte.fr
Référent handicap :
sumpps-belfort@univ-fcomte.fr
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-administration-economique-et-sociale-parcours-preparatoire-au-professorat-des