LicenceLicence Informatique
Produits et services multimédias (PSM) L3 uniquement
Présentation
Objectifs
Le parcours Produits et Services Multimédia, de niveau L3, vise à finaliser une formation de Licence en Informatique. Il couvre les différentes compétences attendues d'un tel diplôme, tout en apportant une coloration particulière dans le domaine du multimédia et de la communication numérique.
Ce parcours se base sur le constat que de nombreuses entreprises (particulièrement dans le domaine du web) recherchent des profils d'informaticiens ayant une double compétence, ou au moins une sensibilisation forte à la créativité numérique et aux médias.
Ce profil correspond à des étudiants qui cherchent justement à développer ou à valoriser une double compétence. L'informatique reste leur coeur de métier, avec un accent mis sur les technologies d'internet et du web. Mais ils peuvent en outre se distinguer par des capacités en design d'interface, en graphisme ou même en communication numérique.
Ils s'intègrent alors très naturellement dans des équipes pluri-disciplinaires, ou peuvent même prendre seuls en charge des projets complets.
Ce parcours se base sur le constat que de nombreuses entreprises (particulièrement dans le domaine du web) recherchent des profils d'informaticiens ayant une double compétence, ou au moins une sensibilisation forte à la créativité numérique et aux médias.
Ce profil correspond à des étudiants qui cherchent justement à développer ou à valoriser une double compétence. L'informatique reste leur coeur de métier, avec un accent mis sur les technologies d'internet et du web. Mais ils peuvent en outre se distinguer par des capacités en design d'interface, en graphisme ou même en communication numérique.
Ils s'intègrent alors très naturellement dans des équipes pluri-disciplinaires, ou peuvent même prendre seuls en charge des projets complets.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceRenseignements auprès de la scolarité
Compétences
Le diplômé de la licence 3 informatique, parcours Produits et Services Multimédia, aura les compétences requises dans la conception, le développement et le déploiement d'applications informatiques et de sites web. Les compétences et acquis au terme de ce parcours seront :C1 - Analyser et concevoir un logiciel
C1-1 en mettant en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
C1-2 en choisissant, sur des critères objectifs, les structures de données et en construisant les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
C1-3 en identifiant les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification pour apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
C2 - Développer un logiciel
C2-1 en appliquant des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives.
C2-2 en analysant et interprétant les résultats produits par l'exécution d'un programme.
C2-3 en se servant aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche)ainsi que plusieurs langages de programmation.
C2-4 en caractérisant le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettant en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
C2-5 en travaillant en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
C3 - Construire un système d'information
C3-1 en concevant le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
C3-2 en concevant, en implémentant et en exploitant des bases de données.
C3-3 en caractérisant les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
C4 - Comprendre les systèmes informatiques
C4-1 en identifiant et caractérisant les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur
C4-2 en interprétant les informations techniques fournies par les constructeurs, en écrivant des routines simples en langage machine.
C4-3 en caractérisant le fonctionnement des systèmes et des réseaux.
C5 - Assimiler les fondements mathématiques
C5-1 en caractérisant les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction)et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
C5-2 en construisant et en rédigeant une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
C5-3 en caractérisant les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
C5-4 en utilisant un logiciel de calcul formel ou scientifique.
C6 - Se positionner dans le champ professionnel de l'informatique
C6-1 en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
C6-2 en identifier et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
C6-3 en caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
C6-4 en analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
C6-5 en expliquant et documentant la mise en œuvre d'une solution technique.
C7 - Analyser et communiquer
C7-1 en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
C7-2 en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
C7-3 en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
C7-4 en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
C7-5 en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
C7-6 en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
C7-7 en communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
C7-8 en développant une argumentation avec esprit critique
C8 ¿ Représenter et transmettre de l'information visuelle, concevoir des interfaces
C8-1 en sachant utiliser les principaux outils de conception et de retouche graphique 2D
C8-2 en sachant manier les différents codes visuels (typographie, couleur, ...)
C8-3 en connaissant et appliquant les règles liées à la communication visuelle et à la perception visuelle
C8-4 en utilisant les outils permettant la visualisation de modèles 3D en temps réel lorsque c'est nécessaire
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Licence Informatique - EAD | |||||
Ingénierie Systèmes et Logiciels (ISL) | |||||
Produits et services multimédias (PSM) L3 uniquement | |||||
Semestre 01 | 30 | ||||
Semestre 02 | 30 | ||||
Semestre 03 | 30 | ||||
Semestre 04 | 30 | ||||
Semestre 05 | 30 | ||||
Semestre 06 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
possibilité de mobilité internationale pour faire un stage à l'étrangerSecteurs professionnels
- Les activités informatiques
Métiers
- Analyste, concepteur et développeur d'applications informatiques et de sites web.
- Consultant technique.
- Architecte de systèmes d'information.
- Administrateur de bases de données.
- Administrateur réseau et gestionnaire de parc informatique.
- Rédacteur technique
Codes Rome
- M1801 - ADMINISTRATION DE SYSTÈMES D'INFORMATION
- M1802 - EXPERTISE ET SUPPORT EN SYSTÈMES D'INFORMATION
- M1805 - ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE
- M1806 - CONSEIL ET MAÎTRISE D'OUVRAGE EN SYSTÈMES D'INFORMATION
- M1810 - PRODUCTION ET EXPLOITATION DE SYSTÈMES D'INFORMATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les admissions dans ce parcours se font de droit pour les étudiants déjà inscrits dans cette mention et ayant validé la licence 2. Pour les recrutements extérieurs à cette mention, la constitution d'un dossier de candidature est obligatoire, qui fera l'objet d'une demande de validation des acquis.Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Imprimer fiche seule
Imprimer descriptif complet
Licence
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
Adresse de cette fiche :
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-informatique-produits-et-services-multimedias-psm-l3-uniquement
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-informatique-produits-et-services-multimedias-psm-l3-uniquement