LicenceLicence Lettres
Lettres classiques - HAA
Présentation
Objectifs
Le parcours « Lettres classiques - HAA » de la Licence de Lettres a pour objectif de fournir aux étudiants une culture classique solide donnant accès aux les références culturelles européennes des siècles passés, afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux culturels du monde contemporain. Ce parcours est destiné à renforcer les liens entre Lettres classiques et HAA, deux disciplines associées de longue date.
Tout au long du parcours, la formation est composée :
-d'une formation mutualisée centrée sur le latin et le grec : L1 « Découverte de l'Antiquité » (ouverture) ; L2 « Connaissance de l'Antiquité » (consolidation) ; L3 « Spécialisation en Sciences de l'Antiquité » (spécialisation)
-d'un Tronc commun comportant une langue vivante et, selon les semestres, de la culture générale ou une deuxième langue, de l'informatique, de la pré-professionnalisation (formation au travail en laboratoire, stage dans les établissements scolaires, dans les bibliothèques, à l'ISTA, participation à des séminaires de recherche, à des colloques ou à des tables rondes)
- d'une Mineure choisie par l'étudiant en Histoire de l'Art et Archéologie, filière représentée dans le laboratoire ISTA, afin d'acquérir, outre une connaissance précise des textes et du fait antique, une formation de type pluridisciplinaire en Sciences de l'Antiquité et de pouvoir se diriger vers les métiers du patrimoine et de la culture ou de poursuivre en Master Sciences de l'Antiquité. L'étudiant bénéficie ainsi d'une formation peu commune sur le territoire, qui renforce et élargit ses compétences et lui permet une éventuelle réorientation.
Le parcours Lettres classiques - HAA de la licence de Lettres permet ainsi de poursuivre des études aussi bien en Master recherche en Sciences de l'Antiquité (et doctorat) qu'en préparation des concours (bibliothécaires, conservateurs).
Equipe pédagogique de Besançon, 8e section CNU:
Benjamin Goldlust, ISTA, Professeur des Universités
Antoine Pietrobelli, ISTA, Professeur des Universités.
Bruno Poulle, ISTA, Professeur des Universités
recrutement d'un professeur de grec en cours
Claude Brunet, ISTA, MCF
Thomas Guard, ISTA, MCF
Claire Poulle, ISTA, MCF
Catherine Sensal, ISTA, MCF
En 21e section :
Morana Causevic-Bully, Chrono-environnement, MCF
Sophie Montel, ISTA, MCF
Pierre Nouvel, Chrono-environnement, MCF
A ces collègues s'ajoutent les enseignants chercheurs des universités suisses et italiennes en Sciences de l'Antiquité, qui peuvent être amenés à intervenir dans le cadre des accords transfrontaliers déjà mis en place, notamment :
Accords transfrontaliers avec les universités suisses de Fribourg (Prof. Thomas Schmidt), et de Lausanne (Prof. David Bouvier).
Accords transfrontaliers élargis avec les universités italiennes de Gênes, Parme et Turin.
Compétences
Au terme de sa licence « Lettres - parcours lettres classiques - HAA » l'étudiant a développé différentes compétences :1. Compétences disciplinaires :
-capacité à traduire en français un texte ou un discours écrit en langues latine ou grecque : connaissance améliorée de la langue source et de la langue cible, développement du raisonnement logique, capacité à sérier des problèmes et à décomposer une situation complexe en éléments multiples.
-culture générale historique et littéraire : capacité de compréhension et d'analyse d'un texte, d'un tableau, d'une œuvre d'art ; capacité à les replacer dans un contexte historique et culturel précis ; connaissance des principaux enjeux du monde antique aux origines de notre culture, pour mieux saisir le monde contemporain. En archéologie, sont notamment prises en compte les techniques du terrain et d'acquisition des données, du traitement de l'information (logiciels, base de données, cartographie, infographie analyse spatiale), les techniques de laboratoire concernant particulièrement l'étude des paléo-environnements, ou l'archéologie du bâti (liée à l'Histoire de l'Art).En Histoire de l'art, l'accent est mis sur l'histoire du patrimoine et des collections, la sémantique (écrits sur l'art) et la sémiologie (iconographie et lectures de l'image), les techniques artistiques et l'étude des processus de création, et de diffusion des œuvres (croisement avec le contexte culturel, technique et esthétique d'une époque).
2. Compétences transversales :
-capacité à conceptualiser et à organiser une réflexion, en posant une problématique et en répondant aux contraintes spécifiques d'une démarche scientifique ainsi que compétence à élaborer un exposé à l'oral en utilisant les capacités rhétoriques, de synthèse, d'argumentation et de persuasion acquises pendant ses études.
-capacité à synthétiser différents résultats et à exposer par écrit ou oral les différentes étapes d'un raisonnement
-capacité à utiliser une méthodologie de travail adaptée à chaque domaine spécifique de la formation. capacité à travailler à la fois en autonomie et en équipe.
3. Compétences additionnelles :
-capacité à s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral dans au moins une langue étrangère. Le niveau visé pour les étudiants à la fin de la Licence de Lettres est le niveau B2 du CLES.
-capacité à utiliser les Technologies de l'Information et la Communication (TIC) : certification informatique et Internet (C2i)
L'auto-évaluation permet à l'étudiant au cours des trois années de Licence de construire son PEC et de vérifier son adéquation à son projet personnel et professionnel, notamment par la confrontation avec les professionnels de la recherche présents au sein du laboratoire Institut des Sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA, EA 4011) et plus largement en L3 lors de stages pré-professionnalisants, permettant des mises en situation effectives mobilisant les compétences.
Programme
Monde professionnel
Mobilité
Internationalisation des formations : outre les échanges Erasmus, l'UFC, à travers la licence Lettres classiques, a développé des partenariats avec les universités suisses (Fribourg, Lausanne) et italiennes (Parme, Gênes, Turin) dans le cadre d'un accord transfrontalier élargi.
Secteurs professionnels
- Administration publique et organisations associatives
- Communication et médias
- Formation initiale et continue
Métiers
Métiers de la Fonction publique française, européenne et internationale (fonction territoriale) avec poursuite d'études (sous réserve d'admission au concours)
Métiers de gestion des ressources humaines en entreprise
Métiers du journalisme et des médias
Métiers de la culture, de l'animation, du tourisme et du patrimoine
Métiers de l'édition et du livre
Métiers de la recherche C. N. R. S. et autres instituts et Centres de Recherche
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- G1102 - PROMOTION DU TOURISME LOCAL
- K1601 - GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
- K1602 - GESTION DU PATRIMOINE CULTUREL
Admission
Public visé et conditions d’admission
Baccalauréat ou équivalenceComment s'inscrire
Consulter la rubrique "Demande d'admission et d'inscription"sur la site de l'Université de Franche-Comté.Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-lettres-lettres-classiques-haa