LicenceLicence Lettres
Lettres modernes - Métiers de l'enseignement
Présentation
Objectifs
La formation se fixe pour objectif de construire, de manière progressive et méthodique, des connaissances et savoir-faire portant sur les littératures française et étrangères, les arts et la culture (particulièrement en relation avec les univers du livre et du texte), la langue française dans ses différents aspects. Ces axes traversent les six semestres de la formation mais pourront présenter une pondération variable selon le parcours choisi à partir du semestre 4, « Métiers de l'enseignement » ou « Métiers de la culture et de l'écrit ».
Au semestre 1, la formation « Lettres Modernes » propose une mineure avec « Arts du spectacle », mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de réorientation. Un portail commun sera également mis en place pour les EC2 et EC3 de l'UE3. Au semestre 2 sera par ailleurs proposée une mineure « complément de majeure » en renforcement de l'axe « Littérature et culture ».
À partir du semestre 4, la formation se dédouble en deux parcours :
a) Lettres Modernes parcours « Métiers de l'enseignement »,
b) Lettres Modernes parcours « Métiers de la culture et de l'écrit ».
Le semestre 3 intègre déjà dans son UE de « littérature et culture » des enseignements relevant des deux parcours (un EC « Littérature et société » et un EC « histoire du livre ») permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec le double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance.
Même si la spécialisation va en se renforçant au fil de la progression des trois derniers semestres, les deux parcours conservent une part importante d'enseignements mutualisés : UE de « littérature française », UE de « littérature générale et comparée », une partie des UE de « langue française » et de « littérature et culture ». C'est principalement sur ces deux dernières UE que se fera la spécialisation, le parcours « Métiers de l'enseignement » accroissant la part dédiée à la langue, le parcours « Métiers de la culture et de l'écrit » valorisant davantage des EC de culture à caractère théorique ou à caractère plus appliqué. Chacun des parcours se verra doté d'enseignements de méthodologie adaptés à sa spécificité. Des stages seront proposés au semestre 4 afin de confronter au plus vite les étudiants avec les implications de leur choix (une éventuelle réorientation d'un parcours à l'autre est envisagée en cas d'erreur de choix de parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la réalité du monde socio-professionnel.
Compétences
De manière générale, le domaine de compétence de la formation en licence « Lettres Modernes » comprend les activités fondamentales suivantes : recherche, sélection, traitement et présentation de l'information ; gestion de la langue et de la communication ; évaluation critique et commentaire de contenus ; construction de séquences raisonnées et argumentées ; transmission des savoirs et des méthodes ; production personnalisée.
Le titulaire du diplôme doit être en mesure d'intégrer ces compétences dans le cadre spécifique de la littérature et du texte et dans le cadre plus général des arts, de la culture, de la communication, du fait social et, plus spécifiquement pour le parcours « Métiers de la culture et de l'écrit », dans les activités qui relèvent de la médiation, de l'organisation d'événements, de l'ingénierie culturelle, du conseil, du secrétariat de direction, de la diffusion et promotion de produits culturels, de la formation. Il pourra également prendre en charge le suivi complet de dossiers administratifs ou d'événements spécifiques dans ce cadre (organisation de séminaires, salons, etc.).
Le titulaire du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner ses compétences en divers domaines, par exemple transposer une méthodologie linguistique à un texte littéraire ; savoir établir des correspondances entre un texte littéraire et d'autres objets artistiques (opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience des outils, des références, des conventions et des codes relatifs aux divers contextes de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un acteur privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation, de la culture et de l'information. La multiplicité des perspectives l'amène naturellement à savoir gérer la complexité des situations et à proposer des réponses innovantes.
De manière plus spécifique, dans le parcours « Métiers de l'enseignement », le titulaire du diplôme devra avoir une connaissance historique de la littérature ; maîtriser les applications critiques, analytiques et créatrices sur les textes. Cela implique de savoir situer les objets littéraires dans un cadre historique et culturel, mettre en œuvre des méthodes de lecture, d'analyse et d'évaluation différenciées en fonction de la spécificité de l'objet littéraire ou d'une finalité préétablie, rechercher et organiser l'information pertinente sur un objet littéraire et en faire la critique en vue d'un discours personnalisé ; savoir comparer divers textes ou objets esthétiques selon des critères variés (rhétorique, esthétique, culturel, thématique, idéologique, sociologique, historique, etc.). Il devra par ailleurs comprendre les enjeux d'une ouverture sur les cadres culturels et sociaux élargis ouvrant à de l'interdisciplinarité. Il est ainsi équipé pour gérer et transmettre les savoirs et les savoir-faire culturels, artistiques et littéraires.
Programme
Monde professionnel
Mobilité
Secteurs professionnels
- Administration publique et organisations associatives
- Communication et médias
- Formation initiale et continue
Métiers
Métiers de l'enseignement et de la formation. Professeur des écoles. Professeur des lycées et collèges. Enseignant et enseignant-chercheur à l'université.Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Baccalauréat ou équivalent.Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts du spectacle
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-lettres-lettres-modernes-metiers-de-lenseignement