LicenceLicence Musicologie
Musique, arts et interprétation
Présentation
Objectifs
S'adressant aux nouveaux bacheliers ayant suivi un cursus musical au conservatoire et ayant réussi le concours d'entrée au Cycle à Orientation Professionnelle (COP anciennement CSP) du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Besançon, la licence de musicologie, parcours « Interprétation Musique et Arts », est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle rassemble des disciplines pratiques (dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité) ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'UFC, dont les cours sont mutualisés avec ceux de la licence parcours « Musique et Arts ».
Elle permet aux instrumentistes de haut niveau de valider, à la fois un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) puis le cas échéant un prix de perfectionnement au CRR et une licence à l'université de Franche Comté, alliant ainsi les savoirs pratiques à une solide culture musicale. De ce fait, les titulaires de la licence « Interprétation Musique et Arts » pourront plus aisément réussir des concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger (PESM, CNSM, CEFEDEM, CFMI...) ou poursuivre des études à l'Université, française ou étrangère.
La licence « Interprétation Musique et Arts » étant déjà pré-professionnalisante, les stages ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés, à raison d'1 seul possible dans le cursus à partir de la 2ème année sur un semestre. La participation et l'organisation d'un concert peut faire office d'expérience pré-professionnalisante comme un stage, que ce soit sur le plan local, national ou international.
La licence de musicologie, parcours Interprétation musique et arts, est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle est organisée en partenariat avec le CRR.
Elle rassemble des disciplines pratiques, dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité, ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'université de Franche-Comté et dont les cours sont mutualisés avec ceux du parcours Musique et Arts de cette même licence.
Cette formation a pour spécificité une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels, avec par exemple l'enseignement de la danse en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. En cela, la licence offre aux étudiants du CRR une ouverture sur d'autres domaines qui pourront leur être utiles par la suite, parce que complémentaires.
Compétences
Le diplômé reçoit une solide culture musicale visant à faire acquérir des savoirs et savoirs faire dans le domaine de la musique. Ayant au départ des compétences solides ou minimales en matière de lecture de la musique et de pratique instrumentale, il obtient une formation rigoureuse à travers des connaissances historiques, méthodologiques, pratiques et spécifiques dans le domaine de la musique et des arts qui lui sont associés.
Le titulaire du diplôme pourra participer aux activités suivantes :
Dans le domaine de la pratique musicale et artistique
- Jouer d'un instrument à un niveau pré-professionnel.
- Lire et interpréter vocalement ou instrumentalement des œuvres musicales.
- Diriger et accompagner un ensemble et faire des choix d'interprétation.
- Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale.
- Créer et exécuter un accompagnement au clavier ou à la guitare.
- Créer une œuvre musicale écrite ou improvisée pour un contexte précis.
- Adapter à un effectif précis une œuvre existante, transposer, orchestrer, arranger.
- Se situer sur une scène et face à un public.
- Chorégraphier et réaliser une danse dans des styles différents.
- Utiliser les outils informatiques de documentation.
- Utiliser plusieurs logiciels de création et d'édition musicale.
- Gérer et pratiquer une activité artistique dans le domaine de l'interprétation et de la création.
- Faire appel à d'autres arts en vue d'un spectacle total.
- Imaginer et organiser une représentation artistique, de la conception à l'aboutissement concret.
- Mettre en œuvre les fondements de l'écriture musicale par la pratique de l'harmonie écrite et instrumentale, du contrepoint et de l'orchestration.
Dans le domaine de la technique musicale
- Appréhender les différents langages musicaux écrits et oraux utilisés au cours de l'histoire.
- Appréhender les éléments théoriques et techniques fondamentaux de l'écriture musicale
- Développer la formation de l'oreille.
- Analyser des corpus musicaux.
- Evaluer l'interprétation d'une œuvre.
- Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Dans le domaine culturel
- Organiser un spectacle musical.
- Concevoir un programme.
- Elaborer des dossiers de demande de subvention.
- Organiser des rencontres entre intervenants culturels.
- Gérer une équipe de travail, autour d'un projet culturel commun.
- Rédiger des documents de toute dimension (information, compte-rendu, synthèse, rapport, etc.) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
Dans le domaine de l'enseignement de la musique
- Préparer les cours et établir une progression pédagogique.
- Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique et proposer des travaux et
exercices aux élèves.
- Disposer d'outils en matière de pédagogie active.
- Organiser un apprentissage dans le domaine de l'histoire de la musique et des arts, de toutes les époques.
- Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration.
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques.
- Choisir les œuvres adaptées à la tâche dans le répertoire de l'histoire de la musique.
- Utiliser des documents en langue étrangère.
Dans le domaine social
- Animer des équipes.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation.
Dans le domaine littéraire
- Sélectionner et analyser dans un vaste corpus musical occidental et d'autres cultures, des œuvres
caractéristiques par l'analyse des partitions ou l'écoute analytique des œuvres.
- Dégager parmi les courants esthétiques de l'Antiquité aux musiques actuelles, les caractéristiques de style, le contexte culturel, historique et artistique.
- Formuler clairement par oral et par écrit une pensée critique concernant l'histoire de la musique, et
l'esthétique.
Dans le domaine de la méthodologie
- Rédiger une dissertation, analyser des partitions ou un commentaire d'écoute, pour aboutir à un discours construit avec l'élaboration d'une problématique et une organisation de la pensée, en maîtrisant la langue française
- Utiiliser plusieurs logiciels de musique pour la création et l'édition de partitions (Final, Sibelius, etc.).
- Faire une recherche parmi les sources historiques littéraires ou musicales et faire une analyse critique de documents.
- Utiliser des documents musicaux et musicologiques dans une langue étrangère.
- Utiliser des documents musicologiques dans une langue étrangère.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- S'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue dans une langue étrangère.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Musique et arts | |||||
Musique, arts et interprétation |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Septembre à Février)
Cette licence étant déjà pré-professionnalisante, les stages ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés, à raison d'un seul possible dans le cursus à partir de la 2ème année sur un semestre.
La participation et l'organisation d'un concert (au niveau local, national ou international) peut faire office d'expérience pré-professionnalisante au même titre qu'un stage.
Mobilité
Les étudiants peuvent participer à des échanges avec l'international, dans le cadre d'Erasmus ou autre. Des concerts peuvent être envisagés avec certains établissements partenaires (Musée mémorial Liszt de Budapest...)L'accueil d'étudiants étrangers est tout à fait possible et souhaitée, ceux-ci devant être titulaire du bac ou d'un équivalent et devant également faire montre de capacités et d'acquis en matière de pratique et de théorie musicales pour intégrer le CRR du Grand Besançon à un niveau préprofessionnel.Les partenariats développés dans cette formation
Les enseignements sont partagés de manière équitable entre le CRR et l'université de Franche-Comté.
Secteurs professionnels
- Spectacle
- Médiation culturelle
- Enseignement
Métiers
· Concertiste professionnel
· Musicien d'orchestre
· Enseignant de la musique en structure spécialisée
· Enseignant à l'éducation nationale voire dans le supérieur après une poursuite en master
· Editeur de partitions
· Editeur d'ouvrage sur la musique
· Assistant de directeur artistique
· Compositeur
· Arrangeur
· Musicien professionnel Intervenant
· Ingénieur du son
Codes Rome
- E1205 - RÉALISATION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- L1202 - MUSIQUE ET CHANT
- L1302 - PRODUCTION ET ADMINISTRATION SPECTACLE, CINÉMA ET AUDIOVISUEL
- L1203 - ART DRAMATIQUE
- L1301 - MISE ENSCÈNE DES SPECTACLES VIVANTS
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les candidats seront, outre titulaires d'un baccalauréat, choisis sur dossier. Ils devront être acceptés en Cycle à Orientation Professionnelle (COP ou anciennement CSP) au CRR du Grand Besançon. Les étudiants bacheliers déjà titulaires du DEM sont admis automatiquement en cycle de perfectionnement aboutissant à un prix de perfectionnement. Les étudiants doivent être inscrits dans les deux établissements : l'Université de Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.Comment s'inscrire
Déposer un dossier à l'université (dossier en ligne à la scolarité) et au CRR du Grand Besançon.Responsable(s) de la formation
Laurence Le Diagon-Jacquin
laurence.le_diagon@univ-fcomte.fr
François Cam
francois.cam@univ-fcomte.fr
Eric Scrève
Directeur du CRR
Marie-Estelle Dardenne
Directrice adjointe du CRR
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
24480
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24480
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Laurence Le Diagon-Jacquin
laurence.le_diagon@univ-fcomte.fr
François Cam
francois.cam@univ-fcomte.fr
Eric Scrève
Directeur du CRR
Marie-Estelle Dardenne
Directrice adjointe du CRR
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-musicologie-musique-arts-et-interpretation