LicenceLicence Philosophie
Licence Philosophie - Enseignement
Présentation
Objectifs
Le présent parcours renforce l'enseignement du tronc commun en vue de préparer les étudiants aux concours de l'enseignement de la philosophie et plus généralement à l'entrée dans les Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Les bons résultats des étudiants de Besançon à ces concours légitiment de poursuivre cet objectif en renforçant à travers toute la licence l'acquisition des connaissances théoriques, la pratique des exercices canoniques de l'enseignement (leçon, explication de textes) et la découverte de ce milieu professionnel à travers les stages d'observation.
Les trois objectifs du tronc commun sont ainsi déclinés dans ce parcours spécifique :
- Le socle de connaissance disciplinaire est étendu et diversifié : davantage d'esthétique,de philosophie ancienne et médiévale, et, c'est une nouveauté, le développement de la lecture suivie d'œuvres philosophiques en langue étrangère.
- une pratique renforcée des exercices fondamentaux : programme renforcé sur la leçon et le commentaire écrit et oral ; l'initiation aux méthodes de la recherche en histoire de la philosophie est amorcée en L3
- La découverte du métier, de sa pratique et de sa culture est développée à travers les stages d'observation.
Cette formation s'organise en deux parcours: Philosophie enseignement prépare les étudiants aux concours de l'enseignement, tandis que Philosophie sciences humaines comporte une dimension pré-professionnalisation dans les domaines des médias, des musées, des collectivités territoriales, du monde associatif et syndical.
Compétences
Au terme de sa formation Licence, le/la diplômé-e en philosophie est tout à fait apte à appréhender tout type de documents, de textes et discours argumentés produits tout au long de l'histoire de la philosophie. Il/elle a appris à lire et décrypter les raisonnements du canon philosophique (de l'Antiquité à nos jours), et s'est confronté-e aux grands dilemmes qu'ont rencontrés les différentes périodes de l'évolution de la pensée. Du fait de sa pratique et sa maîtrise des méthodes philosophiques d'explication de textes et de réflexion argumentée, de son usage des outils de la logique classique et de la logique formelle, le/la titulaire du diplôme de Licence est à l'aise dans l'expression, orale tant qu'écrite.
Le titulaire de la licence a ainsi couvert l'ensemble des auteurs et des questions qui lui permettront d'affronter les épreuves hors programme des concours ; il/elle a les bases pour suivre des cours intensifs d'histoire de la philosophie ou de thèmes généraux spécifiques aux concours de philosophie ; il/elle maîtrise la pratique des deux exercices fondamentaux de la dissertation et de l'explication de texte, pour l'écrit, et de la leçon et de l'explication orales.
En résumé, il y a trois grands types de compétences :
Compétences disciplinaires dans leur version historique et argumentatif :
a. compétences historiques
Connaissance des grandes étapes de la pensée philosophique de l'antiquité à nos jours et capacité à les mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques, à les resituer dans leur contexte historique et culturel.
Connaissance des grandes étapes de la pensée philosophique de l'antiquité à nos jours et capacité à les intégrer à une réflexion personnelle
Connaissance des grands débats philosophiques contemporains, capacité à les restituer, à les développer et à les éclairer à partir de la connaissance de l'histoire de la philosophie
Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
b. compétences argumentatives
Connaissance des différents types de raisonnements, particuliers et communs.
Connaissance des normes et exigences de l'argumentation.
Connaissance du langage de base de l'analyse des raisonnements.
Capacité à mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.
Aptitude à participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés.
Capacité à décomposer des questions complexes pour les résoudre avec un esprit de méthode.
Les compétences peuvent être rapportées à des aptitudes qui seront évaluées à travers tous les enseignements du diplôme :
Problématiser (s'interroger sur le sens et douter).
Conceptualiser (définir une notion par compréhension).
Argumenter sur des problèmes en lien direct avec la discipline principale du cursus.
Démonter la structure argumentative d'un discours.
Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les règles de la discipline.
Débattre en remontant à des principes.
Participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés.
Mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions
concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.
Décomposer des questions complexes pour les résoudre avec un esprit de méthode.
Évaluer la force, la pertinence et suffisance d'une argumentation ainsi que ses faiblesses
ou ses défauts.
Identifier les problèmes de définition et d'interprétation.
Clarifier des idées, termes, expressions et concepts.
Formaliser un raisonnement simple.
Évaluer la validité d'une inférence.
Reconnaître et évaluer les types spécifiques de raisonnement impliqués dans les explications causales et les justifications de décision (délibérations pratiques).
Compétences préprofessionnelles
Identifier et situer le champ professionnel de l'enseignement philosophique dans le secondaire et le supérieur ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Situer son rôle et sa mission au sein de l'éducation nationale
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Se mettre en recul d'une situation, s'auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Licence Philosophie - Enseignement | |||||
Philosophie - Sciences sociales | |||||
Philosophie sociologie - bi-licence | |||||
Philosophie - accès santé | |||||
LAS Philo | |||||
Semestre 01 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
Inscrite dans le programme ERASMUS+.
Renseignements sur les programmes d'échange.
Destinations proposées : Allemagne (Bayreuth) ; Italie (Sienne, Urbino) ; Espagne (Grenade) ; Pologne (Olsztyn).
Mise en place d'un accord d'échange avec l'UQAM (Université du Québec à Montréal)Secteurs professionnels
- Administration publique et organisations associatives
- Formation initiale et continue
- Livre
- Communication
- Documentation
- Administration
- Accompagnement social
- Recherche académique
Métiers
- Professeur agrégé de philosophie
- Professeur certifié de philosophie
- Enseignant-chercheur en philosophie
- Chercheur en philosophie
- Concours de la fonction publique dans les métiers de l'éducation (PE, CPE, Documentaliste, notamment) sous réserve de poursuivre en Master MEEF à l'INSPE.
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
La validation d'acquis fait l'objet d'une procédure spécifique et d'un examen sur dossier par le responsable du diplôme.Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Comment s'inscrire
ParcourSup, sauf dispositifs spécifiques. Il convient de contacter le ou la responsable du diplôme en cas de situations particulières, qui saura orienter le futur étudiant vers les ressources scolarité de l'université.Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Responsable(s) de la formation
Sarah Carvallo
sarah.carvallo@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
24462
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24462
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Psychologie Sociologie
Sarah Carvallo
sarah.carvallo@univ-fcomte.fr
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-philosophie-licence-philosophie-enseignement