LicenceLicence Philosophie
Philosophie - Sciences sociales
Présentation
Objectifs
Compétences
Le/la titulaire de la Licence de philosophie est formé-e aux métiers de l'écrit et de l'argumentation, ainsi qu'à ceux qui requièrent une forte capacité d'analyse et d'éclairage des décisions. Dans un monde devenu complexe et en constante évolution, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura s'intégrer dans les activités qui nécessitent des compétences de clarification des enjeux et de mise en œuvre de concepts. Il/ elle saura affronter des problèmes qui appellent une mise en ordre raisonnée d'arguments techniques, armé-e qu'il/ elle est pour la prise de parole en public, la conduite de réunions et de projets, l'analyse et la synthèse de documents ou de situations confuses, la rédaction et la diffusion d'idées, clairement et lisiblement exprimées. Par ailleurs, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura accompagner réflexivement - d'un point de vue éthique notamment - un certain nombre d'activités rendues nécessaires dans un monde en crise (santé, social, écologie, etc.), en particulier les activités de conseil, du fait notamment d'une formation nourrie par le dialogue entre philosophie et sciences sociales, spécificité de la formation en philosophie à l'UFC. La clarté de l'expression, la maîtrise des outils de la réflexion et de contenus de pensées éprouvées - ceux offerts par les philosophes du passé comme par les philosophes contemporains qu'il/elle aura étudiés -, font du/ de la titulaire de la Licence de philosophie le/la candidat-e idéal-e aux activités de la transmission d'informations et de connaissances. Notamment, il/elle pourra participer à la mise en place de projets culturels, mener à bien des activités pédagogiques. Il/elle pourra en outre rédiger, synthétiser des documents d'information, mettre en place des actions de communication, intervenir dans des activités de médiation sociale ou culturelle. Enfin, il pourra gérer des projets, aider à la décision, conseiller.
Au terme de sa formation Licence, le/la diplômé-e en philosophie est tout à fait apte à négocier tout type de documents, de textes et discours argumentés. Il/elle a appris à lire et décrypter les raisonnements du canon philosophique (de l'Antiquité à nos jours), et s'est confronté-e aux grands dilemmes qu'ont rencontrés les différentes périodes de l'évolution de la pensée, en particulier les questionnements qui ont émergé et qui sont liés désormais à ce que l'on appelle la modernité : définition du sujet, tension entre intérêt particulier et intérêt commun, articulations de la société civile aux différentes formes d'organisation politique. Ces compétences générales, liées à un tronc disciplinaire conséquent (philosophies antique, médiévale, moderne et contemporaine - étudiées par auteurs ou par grandes thématiques) reposent sur des maîtrises techniques transversales que le cursus de philosophie s'attache à transmettre à ses diplômé-e-s. Dans un environnement où les solutions sont divergentes, le/la licencié-e en philosophie est capable d'apporter un éclairage raisonné et d'offrir des solutions consensuelles. Par exemple, dans les fonctions d'éthique médicale, des titulaires de la Licence de philosophie sont amenés à offrir des pistes dans le dialogue médecin/ patient qui satisfont l'ensemble des acteurs concernés.
Du fait de sa pratique et sa maîtrise des méthodes philosophiques d'explication de textes et de réflexion argumentée, de son usage des outils de la logique classique et de la logique formelle, le/la titulaire du diplôme de Licence est à l'aise dans l'expression, orale tant qu'écrite :
-Il/elle a acquis au cours de sa formation (par des exercices répétés de rédaction d'essais ou de présentation d'exposés oraux) la capacité de construire une argumentation rigoureuse et concluante, nourrie d'une culture philosophique précise et d'une vaste culture générale ;
-Il/ elle est capable de donner son point de vue, de le défendre de façon argumentée ;
- Cette autonomie dans la pensée n'est pas exclusive d'une grande capacité à s'insérer dans des réflexions ou des travaux collectifs (exposés à 2 ou 3 étudiant-e-s, débats collectifs, etc.).
En résumé, il y a trois grands types de compétences :
Compétences historiques :
- Connaissance des grandes étapes de la pensée philosophique de l'antiquité à nos jours et capacité à les mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques.
- Connaissance approfondie de quelques grandes œuvres philosophiques et capacité à le resituer dans leur contexte historique et culturel.
- Connaissance des grands débats philosophiques contemporains.
- Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
- Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels.
Compétences argumentatives :
- Connaissance des différents types de raisonnements, particuliers et communs.
- Connaissance des normes et exigences de l'argumentation.
- Connaissance du langage de base de l'analyse des raisonnements.
- Capacité à mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.
- Aptitude à participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés.
- Capacité à décomposer des questions complexes pour les résoudre avec un esprit de méthode.
Les compétences peuvent être rapportées à des aptitudes qui seront évaluées à travers tous les enseignements du diplôme :
- Problématiser (s'interroger sur le sens et douter).
- Conceptualiser (définir une notion par compréhension).
- Argumenter sur des problèmes en lien direct avec la discipline principale du cursus.
- Démonter la structure argumentative d'un discours.
- Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les règles de la discipline.
- Débattre en remontant à des principes.
- Participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés.
- Mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.
- Décomposer des questions complexes pour les résoudre avec un esprit de méthode.
- Évaluer la force, la pertinence et suffisance d'une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.
- Identifier les problèmes de définition et d'interprétation.
- Clarifier des idées, termes, expressions et concepts.
- Formaliser un raisonnement simple.
- Évaluer la validité d'une inférence.
- Reconnaître et évaluer les types spécifiques de raisonnement impliqués dans les explications causales et les justifications de décision (délibérations pratiques)
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Licence Philosophie - Enseignement | |||||
Philosophie - Sciences sociales | |||||
Philosophie sociologie - bi-licence | |||||
Philosophie - accès santé | |||||
LAS Philo | |||||
Semestre 01 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
Erasmus+, lien interinstitutionnel entre Département de Philosophie de l'UFC et celui de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).Secteurs professionnels
- Administration publique et organisations associatives
- Communication et médias
- Formation initiale et continue
Métiers
Le/la titulaire de la Licence de Philosophie parcours sciences sociales peut prétendre à tout emploi, dans le secteur public, privé ou associatif, supposant une culture générale large et diversifiée, impliquant l'aptitude à la rédaction, à la synthèse et à la maîtrise de l'argumentation dans les secteurs d'activité suivants (parfois sous réserve d'une formation complémentaire) : les métiers de l'administration et des ressources humaines, en particulier dans des fonctions qui font appel à la gestion de projets et au dialogue professionnel (fonction publique territoriale sur concours, services de ressources humaines en entreprise ou en administration) ; les métiers du livre (rédaction, édition, gestion de fonds, vente, critique, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines) ; les métiers de l'information et de la documentation (journalisme, gestion de sites Internet, gestion de fonds de documents) ; les métiers de la communication (organisation d'événements, développement de projets culturels transversaux) ; les métiers de techniciens de la recherche (Université, CNRS, Centres d'analyse stratégique, Centre de documentation et d'information, Centre d'analyse d'opinions, etc.) ; les métiers de la formation et de l'accompagnement social (formation pour adultes, collèges et lycées d'enseignement privé hors contrat, éducation spécialisée, etc.) ; l'éthique médicale (conseils aux familles, contribution à la réflexion des équipes médicales sur les pratiques de soin).Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
La validation d'acquis fait l'objet d'une procédure spécifique et d'un examen sur dossier par le responsable du diplôme.Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Comment s'inscrire
ParcourSup ou contact avec la scolarité ou le responsable de la formation.Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Sciences Humaines et Sociales (SHS)
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-philosophie-philosophie-sciences-sociales