LicenceLicence Sciences du langage
Langage, Discours et Société
Présentation
Objectifs
Cette licence a ainsi pour objectif de préparer ses diplômé·e·s à des secteurs d'activité bien identifiés qui requièrent de telles connaissances, tels que les métiers de l'enseignement (enseignement primaire, didactique des langues, formation professionnelle, etc.), de l'édition (notamment numérique) et de la rédaction, des politiques linguistiques, de l'ingénierie linguistique, de la communication et, enfin, les métiers de la recherche en sciences sociales.
Les trois années de licence au sein du parcours "Langage, Discours et Société" offrent une spécialisation progressive tout en embrassant un large champ de connaissances : sémiologie, phonologie, syntaxe, langues du monde, histoire de la langue, etc. Sont également présentes les disciplines qui permettent de comprendre les liens entre langage, société et idéologies, comme la linguistique textuelle, la sociolinguistique et l'analyse du discours, tout en introduisant à différentes méthodes d'enquête. Outre ces enseignements disciplinaires, des cours de culture générale, de préprofessionnalisation et des enseignements transversaux (langues vivantes, informatique, méthodologie, etc.) complètent la formation.
La licence Sciences du langage parcours "Langage, Discours et Société" est la porte d'entrée du master Sciences du langage et du master FLE de l'UFC, et permet l'accès à d'autres masters nationaux et internationaux en Sciences du langage. Elle donne également accès au master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et fournit une base de connaissances et de compétences solides pour ensuite préparer son entrée en école d'orthophonie ou de journalisme, ou des concours de la fonction publique (territoriale en particulier).
Compétences
La licence Sciences du langage dote ses diplômé·e·s de connaissances solides sur le langage, les langues et les pratiques langagières dans leurs différents aspects (fonctionnement, diversité, usages sociaux), de compétences conceptuelles et méthodologiques pour la description des langues et des discours et pour la conception d'enquêtes adaptées à l'objet de recherche visé. Les compétences pratiques acquises recouvrent les domaines de la conception et gestion de situations d'enseignement-apprentissage, de l'analyse de discours, de l'expertise rédactionnelle, de l'expertise en politique linguistique, etc.
L'étudiant·e diplômé·e en licence Sciences du langage (SDL) parcours "Langage, Discours et Société" est doté·e d'une large culture en sciences du langage (diversité et histoire des langues, discours, médias et société, langues et cultures, etc.). Il/elle a une excellente maitrise des outils de base de l'analyse linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, sociolinguistique) et de l'analyse sémiotique. Il/elle peut décrire des langues ou des situations de communication et sait analyser les discours en relation avec leurs environnements matériels, historiques et sociaux. Il/elle sait concevoir et expliciter une problématique linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les méthodes adaptées, qualitatives (enquêtes) et quantitatives (outils informatiques et statistiques). Il/elle est capable de recueillir des données linguistiques (orales et/ou écrites), de les organiser et les structurer (selon les standards internationaux d'encodage XML-TEI).
À l'issue de leur licence, les étudiant·e·s de du parcours généraliste en Sciences du langage (Langage, Discours et Société) disposent d'une expertise rédactionnelle forte adossée à une capacité d'analyse rigoureuse : ils/elles savent identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation de l'information. Ils/elles sont en mesure de conduire un projet seul·e ou en équipe, de mener une recherche documentaire et/ou de terrain en usant des ressources spécialisées dûment identifiées et sélectionnées ; ils/elles peuvent analyser et rédiger des documents (rapports, notes de synthèse, recommandations, etc.) à partir de problématiques contemporaines concrètes. Les étudiant·e·s savent enfin utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
La licence permet en outre de développer des capacités rédactionnelles et de veille informationnelle. L'étudiant·e sait analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en utilisant tous les outils informatiques nécessaires.
L'étudiant·e possède une aisance écrite et orale en langue française ; sa formation læ rend capable d'identifier et de mettre en œuvre les différents registres d'expression écrite et orale, en développant une argumentation solide et circonstanciée.
La diversité des approches théoriques et la variété des situations étudiées lui permettent de s'adapter à des langues et cultures particulières ainsi qu'à des contextes non connus (environnements plurilingues et pluriculturels).
Il/elle a développé son autonomie et est capable d'organiser, de documenter et de mener à bien une recherche individuelle ou collective.
Poursuite d'étude
Masters :
Sciences du langage et/ou Analyse du discours, notamment le master Sciences du langage parcours Analyse du discours de l'UFC
Français langue étrangère (FLE) ou Didactique des langues
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Métiers du livre et de l'édition
Communication (surtout pour le parcours Communication et Société
Préparations aux concours :
École d'orthophonie
École de journalisme
Fonction publique (territoriale en particulier)
Ecole de communication
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Langage, Discours & Société | |||||
Français langue étrangère | |||||
Communication & Société | |||||
Langage, Discours et Société | |||||
Semestre 01 | 30 | ||||
Semestre 02 | 30 | ||||
Semestre 03 | 30 | ||||
Semestre 04 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
Possibilités de séjours Erasmus. Contacter la DRI.Secteurs professionnels
- Administration publique et organisations associatives
- Formation initiale et continue
- Santé, action sociale
- Services divers aux entreprises - intermédiaires du recrutement
Métiers
Métiers:
Métiers de l'enseignement (écoles, UPE2A, Université, FLE)
Métiers de l'éducation spécialisée et de la formation professionnelle
Orthophonie
Métiers de l'édition et du livre
Métiers de la documentation
Métiers du journalisme, de la rédaction professionnelle
Métiers de la communication, du marketing et des relations publiques
Attaché·e de coopération linguistique ou éducative, chef·fe de projets langues
Concepteur·trice de méthodes et d'outils multimédia
Recherche en sciences humaines et sociales
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- E1401 - DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION PUBLICITAIRE
- J1406 - ORTHOPHONIE
- K1101 - ACCOMPAGNEMENT ET MÉDIATION FAMILIALE
- K1201 - ACTION SOCIALE
- K1202 - ÉDUCATION DE JEUNES ENFANTS
- K1203 - ENCADREMENT TECHNIQUE EN INSERTION PROFESSIONNELLE
- K1204 - MÉDIATION SOCIALE ET FACILITATION DE LA VIE EN SOCIÉTÉ
- K1205 - INFORMATION SOCIALE
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K1401 - CONCEPTION ET PILOTAGE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1601 - GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2104 - ÉDUCATION ET SURVEILLANCE AU SEIN D'ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2109 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
- K2112 - ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
En formation initiale :
- Accès en L1 : titulaires d'un baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou d'une validation d'acquis
- Accès en L2 et L3 : étudiant·e·s issus·e·s d'autres filières (certains DUT) ou bénéficiaires d'une validation d'acquis
En formation continue :
- Étudiant·e·s en reprise d'études ou ayant obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts du spectacle
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-sciences-du-langage-langage-discours-et-societe