LicenceLicence Sciences pour l'ingénieur
Ingénierie Electrique et Energie - EAD
IEE - STGI - EAD
Présentation
Objectifs
Cette formation donne les connaissances de base dans les domaines du génie électrique à savoir la conversion de l'énergie, l'électrotechnique, l'électronique, l'automatique et l'informatique industrielle en y associant les outils mathématiques et physiques de l'ingénieur. En outre, on y trouve une unité d'enseignement d'anglais et de projet.
Les domaines de l'énergie électrique abordés au sens large permettront de sensibiliser l'étudiant aux différentes orientations possibles pour la poursuite des études en MASTER et aussi pour lui donner une base s'il veut se présenter à différents concours de l'éducation nationale.
Compétences
A l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis un esprit d'analyse face aux problèmes rencontrés et une autonomie dans la modélisation de ceux-ci. Il aura été sensibilisé au besoin de porter un regard critique sur les résultats obtenus. Ainsi, il détiendra les qualités indispensables à la poursuite d'études en Master ou à son insertion professionnelle et saura faire face aux exigences d'adaptabilité professionnelle des emplois de type cadre. Après la L3, la poursuite d'étude est envisageable à l'Université de Franche-Comté en Master Recherche et Professionnel (MASTER Energie électrique à Belfort - MASTER Sciences pour l'Ingénieur à Besançon).
Programme
Monde professionnel
Mobilité
La mobilité des étudiants à l'étranger est encouragée soit à travers un stage soit à travers un semestre d'enseignement dans une université étrangère. Possibilité d'effectuer une année via Erasmus, Socrates ou même l'ISEP en L3 (S5 et S6). En effet, des accords internationaux sont établis entre l'Université de Franche-Comté et quelques Universités étrangères (Birmingham (Angleterre), l'Université de Maltes, Alicante (Espagne), Hambourg (Allemagne), Turku (Finlande), Trondheim (Norvège), Athènes (Grèce), Valladolid (Espagne) afin que les étudiants de la Licence puissent valider une année à l'étranger.Secteurs professionnels
- Automobile, aéronautique et autres matériels de transport
- Ingénierie - r&d
- Énergie, eau et gestion des déchets
- Formation initiale et continue
- Équipements électriques et électroniques
Métiers
Types d'emplois accessibles
- Assistant ingénieur d'étude et/ou de conception
- Assistant ingénieur qualité
- Assistant ingénieur technico-commercial ;
- Responsable d'installation et de mise en route ;
- Chef de projet ;
- Assistant ingénieur de recherche et développement ;
- Responsable d'un laboratoire de test et/ou de qualification.
Codes Rome
- H1202 - CONCEPTION ET DESSIN DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- H1208 - INTERVENTION TECHNIQUE EN ÉTUDES ET CONCEPTION EN AUTOMATISME
- I1309 - MAINTENANCE ÉLECTRIQUE
- M1605 - ASSISTANAT TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF
Admission
Public visé et conditions d’admission
Etudiants/Salariés ayant validé une licence 2 parcours SPI. L'admission est aussi possible pour d'autres étudiants/salariés via la procédure VA85 (titulaires de DUT, de BTS dans le domaine du génie électrique ou de l'EEA).Comment s'inscrire
* Nouveaux bacheliers : après les démarches de la procédure d'admission post-bac ouverture de l'application d'inscription et de paiement des droits début juillet sur le site de l'université.
* Etudiants inscrits à l'UFR ST ou STGI l'année antérieure, inscription par le web après les résultats des examens à partir du mois de juillet (site internet de l'Université de Franche-Comté).
* Etudiants n'ayant jamais été inscrits à l'UFR ST ou STGI ou non inscrits l'année antérieure, inscription par dossier papier qui vous sera donné par le service scolarité en temps voulu.
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Infos pratiques
Ville(s) : Belfort
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Belfort
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-sciences-pour-lingenieur-ingenierie-electrique-et-energie-ead