LicenceLicence Sociologie
Sociologie
Présentation
Objectifs
La licence de Sociologie à spécialisation progressive a pour objectifs de former des étudiants issus de baccalauréat généraux et professionnels à la maîtrise des méthodes universitaires (rédaction, bibliographie, lectures et analyses de textes...), des raisonnements des sciences sociales, à l'appropriation des savoirs théoriques et méthodologiques en Sciences sociales et particulièrement en Sociologie et Anthropologie.
Compte tenu des contraintes du marché de l'emploi, il convient de dire que la licence de sociologie n'a pas vocation à professionnaliser directement les étudiants.
Elle peut être un moyen de préparer l'entrée dans d'autres formations telles que les écoles de travail social ou permettre de préparer les concours de recrutement de la fonction publique. Elle est surtout une porte d'entrée vers un master envisagé comme réelle possibilité d'insertion professionnelle.
La licence de sociologie intègre des dispositifs et des enseignements permettent à l'étudiant de construire progressivement son parcours d'étude et d'ajuster son orientation professionnelle :
- Suivi personnalisé : entretien de suivi en fin de semestre pour les étudiants en difficulté
- Projet personnel professionnel : UE transversale proposée par l'UFR
- Méthodologie du travail universitaire : appropriation des techniques propres à l'enseignement supérieur : prise de note, dissertation, exposé oral, dossier, fiche de lecture
- Langue vivante
Les étudiants ont la possibilité de suivre le parcours « Enseignement » de l'UFC.
Le programme de l'année de L3 est conçue pour faciliter le passage des étudiants de la licence aux parcours de Master que nous proposons.
Les masters possibles ne sont pas seulement ceux qui se présentent dans notre UFR :
Nous travaillons avec l'UFR SJEPJ (où se trouve les enseignements d'AES) afin de faciliter, en fin de L3, les passages entre entre les deux filières.
L'apprentissage du travail en groupe est essentiel dans les enquêtes collectives annuelles qui commencent dès le L1.
La maîtrise des logiciels de traitement de données quantitatives et qualitatives (Sphinx, Modalisa, NVivo, SPS...) se fait à travers ces enquêtes. Les techniques d'observations passent également par l'apprentissage des outils de photographie numérique (Lightroom, Photoshop) et de vidéo (Final Cut Pro...). La maîtrise de ces outils informatiques s'acquiert ainsi dans des cadres pratiques liés à la réalisation d'enquêtes qui mènent les étudiants de l'engagement sur un terrain afin de recueillir des données jusqu'à la rédaction d'un rapport.
Elle propose deux parcours : un parcours général, organisé en portail, associant la psychologie et la philosophie en première année, et un parcours sociologie et territoire qui commence à partir du deuxième semestre et comporte des enseignements en géographie.
Compétences
· Compétences transversales
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ainsi que maitriser au moins une langue étrangère pour recueillir des informations sur un sujet.
- Maîtriser des compétences rédactionnelles, bibliographiques, de lectures et d'analyses de textes généraux et spécialisés.
- Savoir présenter oralement des analyses de textes et des résultats d'enquêtes.
· Compétences disciplinaires
- Mobiliser des techniques et des savoirs transversaux, communs à plusieurs sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, géographie, psychologie)
- Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
- Construire un protocole de recueil de données par différents moyens qualitatifs et quantitatifs,
- Rédiger un compte rendu et réaliser un rapport complet et synthétique.
- Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face, dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
- Transcrire avec rigueur et régularité les données d'enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
- Recueillir ou produire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour rédiger un document de synthèse de données statistiques.
· Compétences pré-professionnelles .
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et savoir s'y situer.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie, prendre ses responsabilités au service d'un projet.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Sociologie | |||||
Sociologie - géographie | |||||
philosophie | |||||
Philosophie | |||||
Géographie | |||||
Semestre 01 | 30 |
Monde professionnel
Mobilité
7 destinations sont proposées à nos étudiants dans le cadre des programmes ERASMUS : Université de Turin, Université de Grenade , Université de Madrid, Université de Chemnitz, Université de Szedeg, Université de Thessalonique, Université de Sofia.Secteurs professionnels
- Santé, action sociale
- Administration publique et organisations associatives
Métiers
Si certains secteurs d'activité peuvent être identifiés, il convient de reconnaître de façon réaliste que la licence de sociologie ne peut prétendre ouvrir, par elle-même, la possibilité d'une professionnalisation. Les métiers du social tels que celui d'éducateur spécialisé ont leurs qualifications propres et le management de structures de ce secteur demande d'être détenteur du CAFDES ou d'un DEIS. Ces diplômes supposent une formation à laquelle nous participons au niveau de notre région mais qui ne sont accessibles qu'à partir d'un master de sociologie. c'est donc après une maîtrise de sociologie que les étudiants peuvent envisager les métiers suivants :Ingénieur de recherche ou d'étude dans un laboratoire public ou privé
Chargé-e d'étude dans un cabinet associatif ou privé
Chargé-e d'étude dans les domaines de la santé, environnement, professions, âges de la vie
Chef de projet ou chargé de mission dans une collectivité
Cadre ou directeur de structure dans le domaine du développement local
Chef de projet dans le secteur de l'aménagement du territoire
Chef de projet de développement rural (chambre d'agriculture, intercommunalité) ou urbain
Cadre dans des organismes de coopération professionnelle.
Formateur dans des organismes de formation
Chargé-e de projets en éducation pour la santé, politiques sociales, familiales, âges de la vie (enfance, vieillesse, parentalité)
Chargé-e de projet en développement durable et pour des projets territoriaux tenant compte des enjeux environnementaux contemporains
Direction structure chargée des politiques sociales, familiales, publiques ou de la ville
Codes Rome
- K1201 - ACTION SOCIALE
- K1204 - MÉDIATION SOCIALE ET FACILITATION DE LA VIE EN SOCIÉTÉ
- K1205 - INFORMATION SOCIALE
- K1401 - CONCEPTION ET PILOTAGE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1402 - CONSEIL EN SANTÉ PUBLIQUE
- K1403 - MANAGEMENT DE STRUCTURE DE SANTÉ SOCIALE OU PÉNITENTIAIRE
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1802 - DÉVELOPPEMENT LOCAL
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
- M1401 - CONDUITE D'ENQUÊTES
- M1403 - ÉTUDES ET PROPECTIVES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- M1404 - MANAGEMENT ET GESTION D'ENQUÊTES
Admission
Public visé et conditions d’admission
AucuneComment s'inscrire
Aucune formalité particulièreEn savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
24434
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24434
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Sciences Humaines et Sociales (SHS)
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université.
- Nombre d'années : 3 ans
- Volume horaire : 1500 heures
- Nombre de crédits ECTS : 180
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-sociologie-sociologie