MasterMaster Biologie-santé
Physiologie, neurosciences et comportement
Présentation
Objectifs
Les objectifs du Master 1 sont d'apporter des connaissances fondamentales et opérationnelles dans le domaine des Neurosciences. Le master 1 accueille des étudiants issus pour la plupart de Licences de Biologie, il accueille aussi sur dossier des étudiants issus de filière Psychologie ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Les savoirs théoriques concernent les neurosciences cellulaire et comportementales, l'éthologie, la physiologie ainsi que certains aspects pathologiques, les outils techniques et méthodologiques spécifiques. Les savoir-faire sont assimilés au cours des travaux pratiques en petit groupe qui mettent en œuvre des situations ou des démarches expérimentales, utilisant des appareillages techniques spécialisés et qui nécessitent un recueil et un traitement approprié des données en deçà de leur interprétation. Des compétences transversales sont également attendues (langue vivante) et des ateliers en présence d'un enseignant spécialement formé ont pour but d'aider au projet professionnel individualisé des étudiants. Un stage tuteuré (2 mois) en laboratoire de recherche, éventuellement en entreprise, complète la formation. Au terme de l'année de Master 1, les étudiants maîtrisent plusieurs champs d'investigation émargeant au domaine des Neurosciences, le stage permettant un approfondissement théorique et pratique spécialisé.
Le master 2 permet une spécialisation selon la formation initiale de l'étudiant et selon ses motivations et projets professionnels. Il accueille des étudiants issus de ce M1 ou d'un Master équivalent et aussi des étudiants issus d'un Master 1 d'Etudes Médicales, internes en Psychiatrie ou Neurologie pour la plupart. En Master 2, il s'agit donc de présenter d'autres aspects des Neurosciences par des cycles de cours, conférences faites par des spécialistes reconnus. Ainsi une ouverture est faite vers les sciences cognitives et affectives au sens large, en privilégiant une approche intégrative en neurosciences (du cellulaire au comportemental) et vers les neurosciences cliniques et aux applications qui les concernent en terme de diagnostic et de démarches thérapeutiques. Les enseignements incluent également des Ateliers Projets Professionnels et des langues vivantes (anglais : 3 ECTS). Un stage sur un thème précis de recherche, en laboratoire ou en entreprise complète la formation durant le 2ème semestre
Un stage sur un thème précis de recherche, en laboratoire ou en entreprise complète la formation durant le 2ème semestre.
Compétences
L'étudiant(e) titulaire du diplôme est capable de:
- Mobiliser les concepts fondamentaux scientifiques et techniques dans les domaines des Neurosciences et des différentes spécialités (Neurobiologie, Neurophysiologie, Imagerie, Comportement, Perception... )
- Utiliser ses connaissances théoriques et techniques pour mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale,apporter des améliorations de protocoles expérimentaux existants et en proposer de nouveaux.
- s'approprier les principes et les limites des méthodes et des outils en biostatistiques.
- Analyser la littérature scientifique en maitrisant les différentes sources d'informations, et replacer l'étude dans le contexte des connaissances et de la compétition scientifique internationale.
- Adapter ses analyses et ses pratiques à l'évolution des connaissances
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques de présentation (rapport, diaporama, note de synthèse, communication par affiche,...), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
- Respecter les règles éthiques en matière de recherche chez l'homme et chez l'animal
- Appréhender les implications de la recherche en termes de santé publique et d'enjeux sociétaux
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Monde professionnel
Mobilité
Pour minimiser des déplacements d'étudiants et évoluer vers des formations limitant notre impact sur le changement climatique en accord avec le plan climat biodiversité du MESRI, des enseignements de M1 et M2 utiliseront les outils numériques de visioconférence entre les deux sites de l'UB et de l'UFC avec des salles dédiées dans les deux établissements.Secteurs professionnels
- Agroalimentaire
- Formation initiale et continue
- Santé, action sociale
Métiers
Emplois en responsabilité :- Bénéficiaire d'un contrat doctoral
- Ingénieurs d'études
- Ingénieurs d'étude & développement
- Attaché de recherche
- Chargé de mission/Communication
- Auto-entrepreneur
- Formateur
Codes Rome
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- J1303 - ASSISTANCE MÉDICO-TECHNIQUE
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2402 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'UNIVERS, DE LA MATIÈRE ET DU VIVANT
Admission
Public visé et conditions d’admission
Sélection en fonction des possibilités d'accueilComment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Responsable(s) de la formation
Responsable Master 1:
Laurence Jacquot
laurence.jacquot@univ-fcomte.fr
Responsable Master 2 :
Vincent Van Waes
vincent.van_waes@univ-fcomte.fr
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
31472
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31472
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
Responsable Master 1:
Laurence Jacquot
laurence.jacquot@univ-fcomte.fr
Responsable Master 2 :
Vincent Van Waes
vincent.van_waes@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-biologie-sante-physiologie-neurosciences-et-comportement