MasterMaster Biologie-santé
Signalisation cellulaire et moléculaire
Présentation
Objectifs
L'objectif général du parcours M2R Signalisation Cellulaire et Moléculaire est de former à, et par la recherche, des spécialistes de biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie et de physiologie possédant des fortes compétences dans le domaine de la signalisation et de la communication cellulaire. Cette formation s'appuie sur les axes de recherche forts de l'Université de Franche-Comté et de l'Université de Bourgogne dans les domaines de la Biologie et de la Santé.
Compétences
L'étudiant(e) titulaire du diplôme est capable de:
- Mobiliser les concepts fondamentaux scientifiques et techniques les domaines de la biologie moléculaire, cellulaire pour analyser les mécanismes de signalisation cellulaire et moléculaire inhérents aux processus physiologiques et patho-physiologiques.
- Utiliser ses connaissances théoriques et techniques pour mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale,apporter des améliorations de protocoles expérimentaux et en proposer de nouveaux.
- s'approprier les principes et les limites des méthodes et des outils en biostatistiques.
- Analyser la littérature scientifique en maitrisant les différentes sources d'informations, et replacer l'étude dans le contexte des connaissances et de la compétition scientifique internationale.
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques de présentation (rapport, diaporama, note de synthèse, communication par affiche,...), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
- Respecter les règles essentielles en matière d'hygiène et de sécurité par rapport aux risques chimique, biologique et radioactif dans les laboratoires de biologie.
- Réfléchir aux implications de la recherche en termes de santé publique, d'éthique de la recherche et en appréhender les enjeux sociétaux
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Monde professionnel
Mobilité
Pour le Master 1:
Les étudiants pré-sélectionnés en M2 pour le parcours SCM suivront au semestre 8 les UE optionnelles "Aspects moléculaires des maladies génétiques" et "Mécanismes moléculaires de la cancérogenèse".
Pour le Master 2:
Les cours du Master 2 se déroule à Dijon. Pour minimiser des déplacements d'étudiants et évoluer vers des formations limitant notre impact sur le changement climatique en accord avec le plan climat biodiversité du MESRI, des enseignements de M1 et M2 utiliseront les outils numériques de visioconférence entre les deux sites de l'UB et de l'UFC avec des salles dédiées dans les deux établissements.
Secteurs professionnels
- Ingénierie - r&d
- Santé, action sociale
Métiers
- Enseignant- chercheur
- Chercheur
- Manager et ingénieur d'études en recherche et développement industriel
- Manager et ingénieur de production
Codes Rome
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- H2502 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE PRODUCTION
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2402 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'UNIVERS, DE LA MATIÈRE ET DU VIVANT
Admission
Public visé et conditions d’admission
Pour le Master 1:
Soit un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master (Biochimie, Biologie moléculaire, Génétique moléculaire), soit une des validations prévues (articles L.613-3, L.613.4 et L.613.5 du code de l'éducation)
Pour le Master 2 sur sélection :
Peuvent être candidats au M2R SCM les titulaires :
- d'un Master 1 dans le domaine Biologie-Santé (Sciences de la vie et de la santé, Biologie et produits de santé, Biochimie, Physiologie, Biologie Cellulaire ou autres M1 équivalents),
- d'un diplôme de médecin ou de pharmacien et d'une maîtrise des sciences biologiques et médicales,
- d'un diplôme d'ingénieur dans les secteurs des biotechnologies, de l'agro-alimentaire ou de l'agroenvironnement,
- d'un diplôme étranger susceptible d'être admis en équivalence d'un des diplômes français ci-dessus.
Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l'un des diplômes français requis pour l'accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales, même s'ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier.
Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l'étranger doivent constituer un dossier de validation d'acquis.
Les candidatures seront étudiées en fonction du projet universitaire et professionnel du candidat, de leur maîtrise de la langue française, et de l'adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu'il souhaite intégrer.
- La formation est également accessible aux étudiants d'écoles d'ingénieurs souhaitant valider un M2 dans le cadre de leur 3° année, aux doctorants (validation enseignement Ecole Doctorale) et aux collègues enseignants pour formation continue.
Le nombre d'étudiants admis au M2R SCM est au maximum de 25. Les étudiants postulants au M2R SCM sont recrutés après expertise de leur dossier universitaire par l'équipe pédagogique du M2R. Dans le cas des étudiants étrangers postulant depuis leur pays d'origine, les dossiers de candidature sont examinés dans un premier temps par Campus France puis transitent par le service des relations internationales des Universités de Franche-Comté et de Bourgogne avant d'être examinés par l'équipe pédagogique. Les critères de recrutement pris en compte sont :
- l'adéquation de la/des formations précédentes avec la formation SCM,
- l'avis de l'équipe d'accueil où l'étudiant candidatant au M2R souhaite réaliser son stage de recherche,
- l'adéquation entre la qualité du dossier universitaire de Licence/M1 (résultats, stages) et les exigences des écoles doctorales et des laboratoires de recherche.
- la motivation des candidats.
Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Responsable(s) de la formation
Régis Delage-mourroux
regis.delage-mourroux@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
Régis Delage-mourroux
regis.delage-mourroux@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-biologie-sante-signalisation-cellulaire-et-moleculaire