MasterMaster Français langue étrangère
Enseignement, diffusion du français, politiques éducatives
Master FLE
Présentation
Objectifs
Le parcours 2 de ce master proposé en présentiel à l'UFC (Ufr Slhs) s'articule et se combine avec le parcours 1 à travers des enseignements communs transversaux et des enseignements particuliers qui le distinguent.
Ce faisant, l'articulation privilégiée permet aux étudiants inscrits à l'UFC de bénéficier à la fois de fondamentaux nécessaires à une insertion professionnelle dans le domaine de la promotion, diffusion et enseignement du FLE/S, auxquels s'ajoutent également des contenus d'enseignement spécifiquement orientées vers les problématiques corrélatives à l'enseignement/apprentissage du Fle/s à l'international, et étroitement liées aux questions de politiques linguistiques et éducatives propres aux contextes mondiaux d'enseignement du et en français.
Le parcours « politiques linguistiques et éducative » (présentiel) s'adresse plus particulièrement à un public en formation initiale et/ou continue, étudiants français ou internationaux, désireux de s'orienter vers des métiers de l'enseignement de notre langue-culture à l'international, mais également au niveau national (la question des politiques linguistiques englobant légitimement les questions d'enseignement des langues et du français dans les dispositifs et systèmes éducatifs français).
Ce parcours de master s'adresse à des étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de l'enseignement du français langue étrangère, à l’international ainsi qu’en France. La question des politiques linguistiques englobe les questions d'enseignement des langues et du français dans nos dispositifs et systèmes éducatifs.
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE des enseignant-e-s-chercheur-e-s de l'Université de Franche-Comté spécialisé-e-s en didactique et en sciences du langage, ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire. Au niveau régional, elle s’appuie sur des liens étroits avec le Rectorat de l’Académie de Besançon (CASNAV).
Compétences
En M1 :
Acquisition de fondamentaux disciplinaires relatifs à la didactique et à la pédagogie de l'enseignement du français dans ses diverses déclinaisons et initiation aux problématiques des politiques linguistiques et éducatives.
-Analyse des contextes spécifiques de l'enseignement du fle/s à l'international ;
-Sensibilisation aux problématiques éducatives des politiques mises en œuvre à l'international ;
- Place des langues dans les systèmes éducatifs : enjeux linguistiques, institutionnels et professionnels ;
- Etc.
En M2 :
Renforcement des acquis disciplinaires du M1 à travers des enseignements professionnalisants et académiques centrés sur :
- L'analyse des dispositifs linguistiques-éducatifs et la gestion des approches curriculaires ;
- Les planifications linguistiques institutionnelles et non institutionnelles ;
- Les enjeux linguistiques et éducatifs internationaux et nationaux (acteurs, institutions, spécificités) ;
- Les outils (analyse, conception, production) didactiques innovants en FLE
- -Etc.
- Didactique des langues (FLE - Français langue étrangère-, FLS -Français langue seconde-, FLSco -Français langue de scolarisation-Didactique du plurilinguisme).
- Sciences du langage (sociolinguistique, linguistique, analyse du discours)
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Didactiques du FLE/FLS et éducation plurilingue | |||||
Enseignement, diffusion du français, politiques éducatives | |||||
Didactique du FLE, francophonie et numérique éducatif | 120 | ||||
Ingénierie pédagogique et de la formation (FOS, DNL, Numérique, plurilinguisme) |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le semestre 10 est une période de stage ou d’étude de terrain pour les étudiant-e-s de master 2. Les étudiant-e-s doivent l’effectuer en s’inscrivant dans une démarche scientifique réfléchie, en France ou à l’étranger (classes d’accueil, alphabétisation, classes bilingues, classes d’immersion, associations, etc.). Cette étude fera l’objet d’une analyse distanciée et critique dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de master 2.
Mobilité
Stage prévu en M2, en France ou à l'international.Les partenariats développés dans cette formation
Les partenariats développés dans cette formation
Ce master est adossé, au niveau pédagogique, au DEFLET (Département de FLE transcomposante qui rassemble les enseignant-e-s- chercheur-e-s intervenant-e-s à l’UFR SLHS, au CLA et au CTU) et, au niveau scientifique, à deux laboratoires de l’Université de Franche-Comté - ELLIADD (EA4661) et CRIT (EA2434) -.
- Convention Erasmus+ avec la Lettonie
- Convention bilatérale avec l'université Abou Bakr Belkaïd (Tlemcen, Algérie)
- Rectorat de Besançon - CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)
- CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie, Bureaux Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Moyen-Orient)
Secteurs professionnels
- Enseignement à l'étranger
- Coopération internationale
- Administration publique et organisations associatives
- Recherche
Métiers
Codes ROME concernés et métiers possibles :
· E1104 : Conception de contenus multimédias (Concepteur/trice réalisateur/trice communication)
· E1105 : Edition (Assistant / Assistante d'édition, responsable de produits d'édition, directeur/directrice de collection en édition, d'édition en ligne, d'édition électronique et multimédia)
· G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques (Animateur/trice d'activités culturelles et techniques, Animateur/trice d'atelier lecture)
· K1206 : Intervention socioculturelle (Animateur/trice d'activités sociales et de vie locale, Animat/trice socioculturel/le, Directeur/trice de centre culturel, Directeur/trice de centre socioculturel)
· K2101 : Conseil en formation (Conseiller / Conseillère en formation, Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises, Conseiller / Conseillère en formation continue, Conseiller / Conseillère formation en entreprise, Consultant / Consultante en formation, Consultant / Consultante en formation d'adultes, Consultant / Consultante en ingénierie de formation, Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique, Consultant / Consultante interne en formation, Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation)
· K2102 : Coordination pédagogique
· K2106 : Enseignement des écoles (Professeur/Professeure des écoles d'adaptation et d'intégration scolaire, Professeur / Professeure des écoles itinérant/e)
· K2107 : Enseignement général du second degré (Lecteur/trice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire, Professeur/e spécialisé/e de l'enseignement général)
· K2108 : Enseignement supérieur (Attaché/e temporaire d'enseignement et de recherche, Chargé/e d'enseignement du supérieur, Enseignant/e-chercheur/e, Lecteur/trice de langues dans l'enseignement supérieur, Maître de conférences, Moniteur/trice d'initiation à l'enseignement supérieur, Professeur/e des universités)
· K2111 : Formation professionnelle (Animateur/trice de formation, Concepteur/trice organisateur/trice en formation, Didacticien / Didacticienne, Formateur/trice de formateurs, Formateur/trice coordinateur/trice de formation, Formateur/trice-conseil, Moniteur/trice de formation professionnelle, Professeur/e en centre de formation pour adultes, ingénieur d'études en formation, médiateur/trice pédagogique)
Codes Rome
- G1202 - ANIMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES OU LUDIQUES
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Voir les modalités d'admission dans la description générale du MasterComment s'inscrire
Voir avec le service scolarité SLHS.Responsable(s) de la formation
Responsable du Master 1: Nathalie Thamin
nathalie.thamin@univ-fcomte.fr
Responsable du Master 2: Corinne Raynal-Astier
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34073
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Responsable du Master 1: Nathalie Thamin
nathalie.thamin@univ-fcomte.fr
Responsable du Master 2: Corinne Raynal-Astier
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-francais-langue-etrangere-enseignement-diffusion-du-francais-politiques-educatives